Passer au contenu

/ Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2012-12 De la postmodernité : Pierre Perrault et la culture innue
2010-05 Écriture migrante et cinéma accentué au Québec : l’exil dans l’œuvre de Marilú Mallet
2012-10 La bande-annonce, un film amplifié
2019-12 Critique cultivée et modernité vernaculaire : dualité de l'émergence d'un discours sur le cinéma dans la presse montréalaise francophone entre 1920 et 1931
2008 La représentation de la chanson québécoise dans le cinéma québécois
2018-12 Aller aux vues qu’ossa donne? Pour une histoire culturelle du cinéma populaire québécois (1965-1975)
2013-04 Le cinéma des Premières Nations du Québec et des Inuit du Nunavut : réappropriation culturelle et esthétique du sacré
2009 Esthétique et rhétorique de bandes-annonces cinématographiques 1988-2008
2017-04 Le cinéclub comme institution du public : propositions pour une nouvelle histoire
2014-12 Au-delà et à côté de la Quality TV : une alternative esthétique brésilienne
2009-08 Vulgaire! Pervers! Dégradant! : le film d'exploitation et le cinéma québécois
2008-09 Le film de famille, héritier de la tradition orale
2008 Le portail de Notre-Dame de Vermenton : étude formelle et iconographique de la sculpture de la deuxième moitié du XIIe siècle
2012-03 Cinéma militant et pensée nomade : une expérience cinématographique nomade dans le nord-ouest de l'Argentine
2017-10 «Falling stars and the Golden Age of Hollywood» : étude de la figure de la star vieillissante dans le cinéma hollywoodien des années 30 aux années 60 : étude de cas : le méta-personnage de Bette Davis, origines et influences
2017-04 Dérive(s) cinématographique(s) : vers une pratique de la dérive au cinéma
2021-04 Le cinéma des religieuses au Québec : pour la valorisation d’un patrimoine ignoré
2013-08 L’idiotie du réel : de Clément Rosset à Hong Sangsoo
2011-07 L'utopie numérique : discours et réalités sur la numérisation des salles de cinéma illustrés par le cas de l'entreprise DigiScreen
2019-06 Loghorrée, aphasie, lettres : les états de la parole dans le cinéma d’Arnaud Desplechin