Passer au contenu

/ Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
1995 La bataille du parlant, rue Ste-Catherine, vingt ans avant <<The Jazz Singer>>
2015 La production française en série(s) : discours et pratiques
2014 Quand la captation opératique se fait son cinéma... Du relatif anonymat des “enregistreurs d’opéra” à l’ère de l’agora-télé
2015 Présentation
2014 La cinématographie-attraction chez Méliès : une conception durable
2011 Cet art plus <<photo>>graphique qu’<<auto>>graphique que serait le cinéma...
1992 Les débuts du cinématographe au Québec
2002 Présentation
1996 Quand le Nationoscope dama le pion au Ouimetoscope...
2019 Jean-Honoré Fragonard e Hubert Robert : viaggio nei giardini d’Italia
1994 What it means to write the history of cinema
2020 Game studies and decoloniality : a review of Video games and the global South
2018 Les usages du paysage dans Shoah : esthétique, narratif, pragmatique
2019 Une histoire d'impressions : le Québec au XXe siècle : œuvres sur papier de la collection de l'Université de Montréal : 10 avril au 14 juin 2019 : catalogue d'exposition en ligne
2016 Numériser, filmer et partager les archives : penser une forme créatrice de lien(s)
2015 Les ressources de la vidéo pour l’archivage en ligne
2007 "Espace, lieu, paysage" : la représentation du paysage dans les décors italiens de la Renaissance
2016 Man on Bridge : une forme qui échappe aux catégories
2021 Hermeneutics and the early modern garden : ingenuity, sociability, education
2021 La fortune poétique du nymphée de la Villa Giulia
2017 Entre respect de l’intégrité des sources et volonté de création : le cinéma de Péter Forgács
2017 Articuler histoire du regard et travail en archives : le cas de En sursis
2020 Penser la présence des images absentes dans les écritures cinématographiques de l'histoire
2018 Présence cinématographique du passé dans le temps présent : le cas d’"Hochelaga, terre des âmes" de François Girard (2017)
2021 La trame sonore du film Baby Driver : une esthétique de musicalisation intensifiée
2015 Parler de Shoah/Shoah : histoire d’un usage culturel et politique (1985-2015)
2013 Shoah, documentaire, œuvre d’art et fiction du réel
2015 Intermediality : axis of relevance
2016 Trouver un geste pour filmer un territoire meurtri : Amos Gitaï face à la guerre de Kippour
2018 Donner à voir les usages des archives audiovisuelles : le cas du montage des Aventuriers de l’art moderne
2011 Continuité et surgissement : réflexions sur les régimes de temporalité dans le film, Dissidents : les artisans de la liberté
2015 Archives visuelles et documentaire interactif : vers un nouveau mode de médiation du passé ?
2021 “Can you toss me that shirt behind you?” : beefcakes, ambiguous masculinities, and pornographic bodies in the video game coming out on top
2020 Serge Tousignant : jeux d'espaces, jeux de regards : le catalogue
2016 Abdellatif Kechiche : un filmeur aux points de vue politique
2012 Entre mémoire singulière et histoire du singulier : la double anamnèse de Michael Podchlebnik dans Shoah
2021 La virtualité et la vision : interactivité et immersion dans l'œuvre de Luc Courchesne
2013 Rome en ses jardins : paysage et pouvoir au XVIe siècle
2011 Le Rapport Karski : une voix qui résonne comme une source
2021 Book Reviews. Dans la peau des gamers : anthropologie d’une guilde de World of Warcraft (Inside the gamers : anthropology of a guild of World of Warcraft), Olivier Servais (2020)
2021 Quand tombe la neige à Bamako
2016 Réflexions sur la représentation du handicap retrouvée dans le cinéma québécois
2016 Bricolage méthodologique : autoethnographie et recherche-création
2020 Rereading the decline of the illustrated song : three crisis discourses in moving picture world, 1908
2021 Gooey connections : a little detour en route
2022 Luc Courchesne : observateur du monde
2016 Incarner l’intersectionnalité dans la pratique et dans la théorie
2021 The futures of queer televisions
2022 "Mark Matthews stars in ‘Anatomy is Hard!’ a struggling student tries to make the grade with his professor”: sexual humour and queer space in coming out on top
2021 Queer and trans filmmaking : a new pedagogy : by Beck Banks / Miche Dreiling Interview with Joëlle Rouleau