Passer au contenu

/ Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2010-11 Pour une histoire et une esthétique de l'écran fragmenté au cinéma
2011-08 Des typologies mécaniques à l'expérience esthétique : fonctions et mutations du genre dans le jeu vidéo
2019-12 Anarchéologie du glitche : de l’erreur ludique aux possibles ludo-politiques
2012-12 Analyse ludique de la franchise Saw
2012-04 Between play and design : the emergence of hybrid-identity in single-player videogames
2020-01 La prévisualisation comme activité ludique : jouer à faire un film
2017-08 Le jeu vidéo sur YouTube : historique de la captation et de la diffusion du jeu vidéo
2016-08 Un poids sur la conscience : la culpabilité du joueur pour ses actions vidéoludiques
2007 Étude des caractéristiques et du processus de scénarisation d'une installation interactive
2007 La spectature sociale : la rupture des schémas par le cinéma
2017-10 Le féminin et le diable : possessions et exorcismes comme manifestation de la répression sexuelle féminine
2007 L'aspect ludique du faux documentaire : entre complicité et mystification
2009-12 L’écoute de la peur : une étude du son dans les jeux vidéo d’horreur
2009-10 La Russie souterraine : l'émergence de l'iconographie révolutionnaire russe (1855-1917)
2015-05 L'Autoportrait de 1879 par William Bouguereau (1825-1905) : la représentation d'un artiste académique
2010-03 Architecture at the service of ideology : William Morris, the Anglican Church and the destruction, restoration and protection of medieval architecture in victorian England
2012-06 La Junte des Philippines de Goya (1815) : regard sur le pouvoir colonial espagnol et le capitalisme financier
2009-05 La Petite danseuse de quatorze ans : une analyse de la fonction subversive de l’œuvre
2009 Les artistes romantiques et la commercialisation de l'art : la transformation du mécénat d'État et le début du système marchand
2010-12 Regards de Sergueï Eisenstein sur l'oeuvre d'Honoré Daumier : une réception méconnue
2012-03 La tension narrative au cinéma : articulations et mécanismes du suspense
2010-10 Le phénomène de l'édition de scénarios cinématographiques dans l'espace éditorial québécois
2012-03 L’image qui parle : comment traduire l’altérité par l’adaptation de la poésie au cinéma ?
2011-11 Étude du documentaire écologiste comme genre cinématographique et de ses impacts individuels et collectifs au sein du mouvement social
2019-05 La représentation des maladies mentales dans les œuvres cinématographiques et télévisuelles
2018-04 Enjeux de pouvoir entre mémoire et identité dans la Vallée du Jequitinhonha, au Brésil
2020-08 Le film hybride : la voie d’un 3e genre
2011-12 La distribution de films au Québec en 2011
2016-12 La problématique du réel dans les biographies au cinéma
2012-02 La musique traitée comme sujet dans le cinéma narratif, contemporain et occidental : réflexion et expérimentation autour d’une forme : la matérialisation de la musique
2019-04 Le dispositif d'objets dans un nouveau type d'image au 16e siècle : les portraits de marchands
2017-09 À la recherche de Proserpine : la loggia du palais épiscopal de Bagnaia au temps du cardinal Niccolò Ridolfi (1541-1550)
2017-05 Les plafonds de bois peints à Rome au XVIe siècle: le cas du palazzo del Vaso (Colonna) à Santi Apostoli
2017-12 Jacques Linard, Une nature morte de 1640, marqueur de son temps
2016-08 L'image de Rhodes à la Renaissance : les enjeux d'une représentation
2018-12 Stefano della Bella et Le Vase de Médicis : dessin et éducation artistique au XVIIe siècle
2016-08 Les portraits de famille vénitiens au 16e siècle : du profane au religieux
2017-04 Michel-Ange et le motif des genitalia : signification, perception et censure
2013-08 La rotonde des Valois : une lecture warburgienne
2021-08 Cripper l’avenir : une recherche-création où les handicapé-es (sur)vivent
2018-12 Les femmes, les hérétiques et les marchands : trois groupes sociaux représentés sur la façade de l’église abbatiale de Saint-Gilles-du-Gard
2016-08 L’ocularisation vidéoludique : une typologie des points de vue à l’intérieur des phases interactives dans les jeux vidéo tridimensionnels
2017-08 De héros à zéro: réflexions sur les manifestations et les effets de la faiblesse dans le jeu vidéo
2018-09 Étude de l’impact des collectionneurs sur la préservation et la conservation du jeu vidéo
2016-03 Révolution P.Q. : figures révolutionnaires québécoises
2014-01 L'espace sacrificiel féminin dans le cinéma de Lars von Trier
2007 Le portrait en post mortem immédiat des religieuses au Québec : influences, analyse stylistique et fortune graphique
2007 La représentation de l'Autochtone dans l'oeuvre du sculpteur Louis-Philippe Hébert (1850-1917) : figure d'altérité au service d'une idéologie nationale
2011-01 Le primitivisme et l'art des enfants dans l'oeuvre de Léon Bellefleur (1945-1950)
2010-03 La thématique hivernale dans les oeuvres de Maurice Cullen, de 1896 à 1914