Passer au contenu

/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2023-05 Anthropophonie : comment susciter une immersion sensorielle à la rencontre d’une perception non-humaine ?
2022-12 Les outils de création cinématographique vecteurs de sociabilité et de consolidation de la paix : réalisation d’un film collaboratif avec des jeunes en zone rurale et post-conflit en Colombie
2024-04 Le mythe de la femme Potomitan aux Antilles et de la Strong Black Woman aux États-Unis : une recherche-création entre cinéma de fiction et constat social
2007 La figure aristocratique dans le portrait d'apparat européen (1650-1800) : positions, danse et civilité
2016-04 Les représentations de saint Antoine (1190-1231) dans les azulejos portugais du 17e et 18e siècles : la fabrication d'un mythe
2013-01 Le bon air et la bonne grâce : attitudes et gestes de la figure noble dans l’art européen (1661-1789)
2012-01 Symbolique florale dans le tableau de Jean-Baptiste Belin de Fontenay Vase d’or, fleurs et buste de Louis XIV (1687)
2012-10 Peinture et comédie : les scènes de théâtre de Cornelis Troost (1696-1750)
2010-06 Les cycles d'azulejos de l'église du couvent de Louriçal (Portugal) attribués à Valentim de Almeida (1692-1779)
2016-12 L’edizione dell’Abecedario Pittorico di Pellegrino Antonio Orlandi, aggiornata da Pietro Maria Guarienti (1753), una fonte per la storia dell’arte portoghese
2016-02 Representación de la naturaleza y el espacio en la pintura andina de los siglos XVII y XVIII
2008 Pedro Alexandrino de Carvalho (1729-1810) et la peinture d'histoire à Lisbonne : cycles religieux et cycles profanes
2008 L'illustration des Métamorphoses d'Ovide au six-huitième siècle : l'édition de Dubois-Fontanelle (1767) et ses artistes
2013-10 L'influence caravagesque dans l'art de Jacques-Louis David
2010-12 La notion de détail et ses enjeux (1830-1890)
2014-02 Edgar Degas et le traitement moderne de la figure féminine : un terrain propice à l'éclosion des approches critiques féministes en art du XXe siècle
2011-05 Les représentations chrétiennes et la culture juive dans l'art pictural moderne : le cas de Marc Chagall
2016-04 À suivre... de Sophie Calle : construction autobiographique d'une artiste singulière
2017-07 Corps de femmes échappés du récit : les nus féminins dans l'oeuvre d'Edgar Degas et d'Auguste Rodin
2008 Figures de la tautologie dans l'art et le discours critique des années 1960
2016-12 La poïétique de l'ivresse : discours et pratiques modernes interpellés par l'intoxication créatrice
2014-04 La représentation romancée de la classe ouvrière à l'époque mi-victorienne en Grande-Bretagne
2008 Les métaphores d'Hypnos dans la peinture européenne du dix-neuvième siècle : de la crise du dispositif classique au jeu identitaire
2010-07 Louise Bourgeois dans le réseau de ses interprétations
2015-03 Interprétation du patrimoine culturel immatériel au musée du quai Branly : la (re)découverte de l’«autre» dans l’exposition «Kanak. L’art est une parole»
2016-04 La mise en valeur de l'archéologie sur la côte nord du Pérou : le cas de Chan Chan et de Huacas de Moche
2010-07 La mise en exposition des œuvres d'art spoliées par les nazis : étude de cas de l'exposition de la collection de Jacques Goudstikker
2023-04 La conversation cinématographique : le spectateur devant Ikiru (Kurosawa, 1952)
2016-10 La famille et la pensée émersonienne dans le cinéma de Paul Thomas Anderson
2023-08 Faire un film sur sa grand-mère pour se souvenir : chercher les frontières entre celles qui restent et celles qui partent
2016-04 Traitement de la transidentité dans "Laurence Anyways"
2020-11 La mise en scène des transgressions quotidiennes : The Office et les normes sociales
2011-05 Se lier, se délier : deux films documentaires face au pardon
2017-08 Le sommeil d’or (Davy Chou 2011) et L’image manquante (Rithy Panh 2013), deux espaces filmiques de commémoration moyennant l’irrécupérabilité de l’absence
2012-08 Encore sexy au cinéma? De la série au film : étude médiatique de la réception de Sex and the City
2019-08 Le documentaire collaboratif : enjeux et pratiques artistiques sous l’angle des dynamiques autochtones-allochtones
2012-04 Le film d'enquête portant sur les tueurs en série : l'avènement d'un sous-genre et l'exception de Zodiac
2013-08 Esprit du don, dispositifs et reconnaissance : de "Diaries, Notes and Sketches : Also Known as Walden" (1969) à "The First Forty" (2006) de Jonas Mekas
2016-08 Psychopathologies et marginalités : la mythologie du mal-être entourant le BDSM dans le cinéma occidental du début du 21e siècle
2020-05 L’enfermement des personnages féminins dans le cinéma tunisien : évolution d’un thème, des années 1990 à aujourd’hui
2020-05 Imaginer l’intime à l’ère du néolibéralisme : analyse d’Une affaire de famille (2018) de Hirokazu Kore-eda et de Naissance et maternité (2006) de Naomi Kawase
2017-06 Construire l’intimité : entre psychanalyse et cinéma : la mise en scène de l’espace du couple dans trois films d’Alain Tanner
2012-04 Le plan-séquence chez Kenji Mizoguchi
2016-12 L’empathie au coeur du cinéma anthropologique de Trinh T. Minh-ha : les cas de Reassemblage et The Fourth Dimension
2020-06 Les limites du concept de transclasse dans la mobilité sociale chez les individus racisés : études de quelques représentations cinématographiques et projet documentaire
2015-08 L'éducation morale des spectateurs face à l'image dans le cinéma de Michael Haneke
2013-12 Postures de soldat et devenirs dans Apocalypse Now (1979, 2001) de Francis Coppola
2018-04 Le cinéma entre les cultures : enjeux, analyses et créations
2014-06 Liv, scénario et processus de création
2018-12 Les femmes et les menstrues : quand le cinéma, les séries télévisées et les publicités dictent les règles