2023-05 |
Anthropophonie : comment susciter une immersion sensorielle à la rencontre d’une perception non-humaine ? |
Brochet, Clémentine |
Dallaire-Tremblay, Frédéric |
2022-12 |
Les outils de création cinématographique vecteurs de sociabilité et de consolidation de la paix : réalisation d’un film collaboratif avec des jeunes en zone rurale et post-conflit en Colombie |
Gutknecht, Sarah |
Dallaire-Tremblay, Frédéric; Froger, Marion |
2024-04 |
Le mythe de la femme Potomitan aux Antilles et de la Strong Black Woman aux États-Unis : une recherche-création entre cinéma de fiction et constat social |
Bique, Solène |
Dallaire-Tremblay, Frédéric; Froger, Marion |
2007 |
La figure aristocratique dans le portrait d'apparat européen (1650-1800) : positions, danse et civilité |
Bouffard-Veilleux, Mickaël |
de Moura Sobral, Luis |
2016-04 |
Les représentations de saint Antoine (1190-1231) dans les azulejos portugais du 17e et 18e siècles : la fabrication d'un mythe |
Videira Eusébio, Joaquim Vitorino |
de Moura Sobral, Luis |
2013-01 |
Le bon air et la bonne grâce : attitudes et gestes de la figure noble dans l’art européen (1661-1789) |
Bouffard-Veilleux, Mickaël |
de Moura Sobral, Luis |
2012-01 |
Symbolique florale dans le tableau de Jean-Baptiste Belin de Fontenay Vase d’or, fleurs et buste de Louis XIV (1687) |
Zhu, Cui |
de Moura Sobral, Luis |
2012-10 |
Peinture et comédie : les scènes de théâtre de Cornelis Troost (1696-1750) |
Cadotte, Julie |
de Moura Sobral, Luis |
2010-06 |
Les cycles d'azulejos de l'église du couvent de Louriçal (Portugal) attribués à Valentim de Almeida (1692-1779) |
Videira Eusébio, Joaquim Vitorino |
de Moura Sobral, Luis |
2016-12 |
L’edizione dell’Abecedario Pittorico di Pellegrino Antonio Orlandi, aggiornata da Pietro Maria Guarienti (1753), una fonte per la storia dell’arte portoghese |
Viggiani, Daniela |
de Moura Sobral, Luis; Caleca, Antonino |
2016-02 |
Representación de la naturaleza y el espacio en la pintura andina de los siglos XVII y XVIII |
Ferrero, Sebastian |
de Moura Sobral, Luis; Poupeney Hart, Catherine |
2008 |
Pedro Alexandrino de Carvalho (1729-1810) et la peinture d'histoire à Lisbonne : cycles religieux et cycles profanes |
Gonçalves Fonseca, Anne-Louise |
de Sobral, Luis Moura |
2008 |
L'illustration des Métamorphoses d'Ovide au six-huitième siècle : l'édition de Dubois-Fontanelle (1767) et ses artistes |
Chartier, Isabelle |
de Sobral, Luis Moura |
2013-10 |
L'influence caravagesque dans l'art de Jacques-Louis David |
Dupuis, Patrik |
Dubreuil, Nicole |
2010-12 |
La notion de détail et ses enjeux (1830-1890) |
Wicky, Erika |
Dubreuil, Nicole |
2014-02 |
Edgar Degas et le traitement moderne de la figure féminine : un terrain propice à l'éclosion des approches critiques féministes en art du XXe siècle |
Daigneault, Sylvie |
Dubreuil, Nicole |
2011-05 |
Les représentations chrétiennes et la culture juive dans l'art pictural moderne : le cas de Marc Chagall |
Béland, Caroline |
Dubreuil, Nicole |
2016-04 |
À suivre... de Sophie Calle : construction autobiographique d'une artiste singulière |
Lacroix, Marie-Claude |
Dubreuil, Nicole |
2017-07 |
Corps de femmes échappés du récit : les nus féminins dans l'oeuvre d'Edgar Degas et d'Auguste Rodin |
Charpenel, Justine |
Dubreuil, Nicole |
2008 |
Figures de la tautologie dans l'art et le discours critique des années 1960 |
Loubier, Patrice |
Dubreuil, Nicole |
2016-12 |
La poïétique de l'ivresse : discours et pratiques modernes interpellés par l'intoxication créatrice |
Lachance-Provençal, François |
Dubreuil, Nicole |
2014-04 |
La représentation romancée de la classe ouvrière à l'époque mi-victorienne en Grande-Bretagne |
Duhamel-Laflèche, Annie |
Dubreuil, Nicole |
2008 |
Les métaphores d'Hypnos dans la peinture européenne du dix-neuvième siècle : de la crise du dispositif classique au jeu identitaire |
Bargoveanu, Andreea |
Dubreuil, Nicole |
2010-07 |
Louise Bourgeois dans le réseau de ses interprétations |
Gratton, Julie |
Dubreuil, Nicole |
2015-03 |
Interprétation du patrimoine culturel immatériel au musée du quai Branly : la (re)découverte de l’«autre» dans l’exposition «Kanak. L’art est une parole» |
Poiret, Clémentine |
Dubuc, Elise |
2016-04 |
La mise en valeur de l'archéologie sur la côte nord du Pérou : le cas de Chan Chan et de Huacas de Moche |
Poirier-Vannier, Estelle |
Dubuc, Elise; de Moura Sobral, Luis |
2010-07 |
La mise en exposition des œuvres d'art spoliées par les nazis : étude de cas de l'exposition de la collection de Jacques Goudstikker |
Cousin, Aurélie |
Dubuc, Elise; Greenberg, Reesa |
2023-04 |
La conversation cinématographique : le spectateur devant Ikiru (Kurosawa, 1952) |
Queenton, Jérémie |
Froger, Marion |
2016-10 |
La famille et la pensée émersonienne dans le cinéma de Paul Thomas Anderson |
Pelchat, Patrick |
Froger, Marion |
2023-08 |
Faire un film sur sa grand-mère pour se souvenir : chercher les frontières entre celles qui restent et celles qui partent |
Costa, Mélina |
Froger, Marion |
2016-04 |
Traitement de la transidentité dans "Laurence Anyways" |
Légeron, Camille |
Froger, Marion |
2020-11 |
La mise en scène des transgressions quotidiennes : The Office et les normes sociales |
Achard, Antoine |
Froger, Marion |
2011-05 |
Se lier, se délier : deux films documentaires face au pardon |
Szechter, Lucie |
Froger, Marion |
2017-08 |
Le sommeil d’or (Davy Chou 2011) et L’image manquante (Rithy Panh 2013), deux espaces filmiques de commémoration moyennant l’irrécupérabilité de l’absence |
Demessence, Laetitia |
Froger, Marion |
2012-08 |
Encore sexy au cinéma?
De la série au film : étude médiatique de la réception de Sex and the City |
Couto, Viviane |
Froger, Marion |
2019-08 |
Le documentaire collaboratif : enjeux et pratiques artistiques sous l’angle des dynamiques autochtones-allochtones |
St-Louis Lamoureux, Ariel |
Froger, Marion |
2012-04 |
Le film d'enquête portant sur les tueurs en série : l'avènement d'un sous-genre et l'exception de Zodiac |
Bourque-Alvear, Alexandra |
Froger, Marion |
2013-08 |
Esprit du don, dispositifs et reconnaissance : de "Diaries, Notes and Sketches : Also Known as Walden" (1969) à "The First Forty" (2006) de Jonas Mekas |
Roufs, Emma |
Froger, Marion |
2016-08 |
Psychopathologies et marginalités : la mythologie du mal-être entourant le BDSM dans le cinéma occidental du début du 21e siècle |
McLellan, Justine |
Froger, Marion |
2020-05 |
L’enfermement des personnages féminins dans le cinéma tunisien : évolution d’un thème, des années 1990 à aujourd’hui |
Belghiti, Sarah |
Froger, Marion |
2020-05 |
Imaginer l’intime à l’ère du néolibéralisme : analyse d’Une affaire de famille (2018) de Hirokazu Kore-eda et de Naissance et maternité (2006) de Naomi Kawase |
Delorme, Katherine |
Froger, Marion |
2017-06 |
Construire l’intimité : entre psychanalyse et cinéma : la mise en scène de l’espace du couple dans trois films d’Alain Tanner |
Trembley, Camille |
Froger, Marion |
2012-04 |
Le plan-séquence chez Kenji Mizoguchi |
Ly, Hieu-Thong |
Froger, Marion |
2016-12 |
L’empathie au coeur du cinéma anthropologique de Trinh T. Minh-ha : les cas de Reassemblage et The Fourth Dimension |
Raginel, Joachim |
Froger, Marion |
2020-06 |
Les limites du concept de transclasse dans la mobilité sociale chez les individus racisés : études de quelques représentations cinématographiques et projet documentaire |
Ducados, Quentin |
Froger, Marion |
2015-08 |
L'éducation morale des spectateurs face à l'image dans le cinéma de Michael Haneke |
Lévesque, Marc-Antoine |
Froger, Marion |
2013-12 |
Postures de soldat et devenirs dans Apocalypse Now (1979, 2001) de Francis Coppola |
Martin-Jean, Emmanuel |
Froger, Marion |
2018-04 |
Le cinéma entre les cultures : enjeux, analyses et créations |
Lanfranco-Sagaris, Camilo |
Froger, Marion |
2014-06 |
Liv, scénario et processus de création |
Brunelle, Joséane |
Froger, Marion; Raynauld, Isabelle |
2018-12 |
Les femmes et les menstrues : quand le cinéma, les séries télévisées et les publicités dictent les règles |
Guidon, Marion |
Froger, Marion; Raynauld, Isabelle |