Passer au contenu

/ Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2011 De l’étalonnage traditionnel à l’étalonnage numérique, suivi d’un entretien avec Isabelle Julien
2015 Media archaeology as the poetics of obsolescence
1984 Toward a theory of the history of representational technologies
1986 The technology of the voice. Part II
1985 The technology of the voice. Part I
2005 Quelques idées reçues sur le son du cinéma muet qu’on ne saurait plus tenir
1999 Film sound : all of it
2004 Cinema sound at the crossroads : a century of identity crises
2008 Le “Cinéma projeté” et les périodisations de l’histoire technique du cinéma
2013 Insegnare il “cinema” : per quanto tempo ancora?
2002 There’s More to the Camera’s Obscura Than Meets the Eye
2014 The cinema spectator : a rapidly-mutating species viewing a medium that is losing its bearings
2017 A rebirth and a funeral: the Cinémathèque Québécoise restores a long-lost actuality by Canadian film pioneer Léo-Ernest Ouimet
1996 A slippery topic : colour as metaphor, intention or attraction?
2004 Le cinéma des premiers temps
1994 Metafore colorate : l’attrazione del colore nel cinema delle origine
1984 Non-continuity, continuity, discontinuity : a theory of genres in early film
2004 Phantasmagoria and the Manufacturing of Illusions and Wonder : Towards a Cultural Optics of the Cinematic Apparatus
2004 Du sable dans les rouages du dispositif...
2015 Entretien avec Douglas Trumbull : entre science et fiction
2008 Le Monolithe noir de <<2001 : A Space Odyssey>> de Stanley Kubrick (1968). Une figure de l’<<irreprésentable>>
2015 Le café ou le néant. Enquête sur l’absurde dans le café romanesque français des années 1930-1950
2017 Introduction: Welcome to the Dark Side
2013 La circulation du savoir professionnel en cinématographie autour de 1900
2010 Méliès/Metz : comment penser le trucage?
2004 L'<<Épistémè>> "1900"
2006 Le cinéma projeté
2010 Du livre cinématique au livre-film
2002 Pour une épistémographie du montage : le moment-Marey
2017 La Littérature en marge du cinéma ou la négation cinématographique
1989 Le cinéma des premiers temps, un défi à l’histoire du cinéma?
2014 Narratology
2014 Action
2016 Regards de la modernité. Simulacre et négativité dans « Les Carnets de Malte Laurids Brigge » et « On tourne »
2015 « Le contraire de l’espace ». La place de la littérature chez Blanchot, Céline et Foucault
2015 Archéologies de soi et marges de la modernité. L’écriture de l’enfance dans « Du côté de chez Swann » et « Mort à crédit »
2014 « Opening Night » et la remédiation théâtrale. « Film-balade » ou film « tragique »?
2015 La réflexion médiatique dans « Kid Sentiment » de Jacques Godbout
2007 Comment cadrer la rue?
1995 À Montréal, des sujets hauts en couleur, dès 1897...
1991 Le cinématographe : une machine historiographique
2007 La prise de vues est-elle une fonction artistique ?
1985 Bruitage, musique et commentaires aux débuts du cinéma
2015 Travail du peintre, travail du cinéma : Cézanne, Danièle Huillet et Jean-Marie Straub
2015 Le numérique, technologie et techniques : problèmes de la couleur
2014 La scène réfractée au travers de la lentille de Georges Méliès
2014 Dans la trace de la réalité même : l’enregistrement dans quelques théories canoniques du cinéma (Malraux, Bazin, Kracauer, Panofsky)
2014 La télévision comme dispositif d’enregistrement du jazz
2007 Le son direct a été une révélation
2015 De Coissac à Mitry : réflexions historiographiques sur le passage à la pellicule panchromatique en France