Passer au contenu

/ Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2012-03 Cinéma militant et pensée nomade : une expérience cinématographique nomade dans le nord-ouest de l'Argentine
2008 Le portail de Notre-Dame de Vermenton : étude formelle et iconographique de la sculpture de la deuxième moitié du XIIe siècle
2013-04 Le cinéma des Premières Nations du Québec et des Inuit du Nunavut : réappropriation culturelle et esthétique du sacré
2019-08 La mémoire et son paysage minéral : des images stratigraphiques explorées par la parole
2012-10 La bande-annonce, un film amplifié
2008 La représentation de la chanson québécoise dans le cinéma québécois
2010-05 Écriture migrante et cinéma accentué au Québec : l’exil dans l’œuvre de Marilú Mallet
2010-09 Le cinéma québécois vu par ses critiques entre 1960 et 1978
2011-10 Autour de Pierre Falardeau : found footage et réemploi d'images dans le cinéma politique
2009-08 Vulgaire! Pervers! Dégradant! : le film d'exploitation et le cinéma québécois
2008 Transformations thématiques et stylistiques dans les entrées solennelles de Charles Quint (1515-1541) : l'idée du triomphe, survivance ou re-naissance
2008 Les condensations iconographiques de l'entrée d'Henri II à Paris
2007 La mouvance des rôles dans le monde de l'art relationnel
2011-05 L'Académie Julian et ses élèves canadiens : Paris, 1880-1900
2016-05 Deux scènes de cannibalisme dans la peinture de Francisco de Goya y Lucientes : essai pictural sur la nature humaine
2018-05 La construction des artistes femmes du Moyen-Orient dans les expocollections du Centre Pompidou : les cas de "elles@centrepompidou" et "Modernités plurielles de 1905 à 1970"
2018-03 D'artiste à exposant
2014-07 Le corps ambivalent dans l'exposition «En imparfaite santé : la médicalisation de l'architecture» (2011-2012)
2009-09 La série Aux Abattoirs de la Villette (1929) : le point de vue du photographe Eli Lotar par-delà la revue Documents et la philosophie de Georges Bataille
2009-10 Art québécois moderne (depuis 1940) au musée : regard sur la mise en scène permanente des collections
2010-12 Orazio and Artemisia Gentileschi : father and daughter painters in Baroque Italy : réception critique d'un jumelage expositionnel
2011-10 Le recyclage du déchet dans l'art du XXIe siècle : trois études de cas
2012-10 Le graffiti à Montréal : pratique machiste et stratégies féminines
2012-08 Face aux portraits photographiques de Sally Mann. La série "What Remains" (2000-2004)
2010-12 Analyse de la polémique d'attribution des fresques du cycle franciscain de la basilique supérieure d'Assise
2010-06 Les nouveaux médias, ou, L’ère du labyrinthe intermédial
2011-12 La divine comédie de Stan Brakhage : une lecture du film lyrique The Dante Quartet
2007 La poétique du hors-champ dans le miroir d'andreï Tarkovski
2007 La mise en scène d'une image-témoin dans Tangos, el exilio de Gardel et Sur de Fernando Solanas
2010-07 Crise identitaire : Arrested Development et le portrait d’une sitcom dans le paysage télévisuel contemporain
2007 Poétique de la recherche : parcours, rencontres et décloisonnements dans le processus créateur
2016-08 Du cinéma militant au cinéma résistant : le regard décalé d'Elia Suleiman
2008 Le personnage arabe dans le cinéma français
2018-08 Penser les lieux du capital : architecture moderne, périurbain et espace industriel dans le cinéma de Michelangelo Antonioni
2020-05 La photographie dans le cinéma d’essai et mon film Ouroboros
2012-04 Found Footage, mouvement cinématographique contemporain
2011-05 Le traitement de l’espace dans Badlands et Days of Heaven, de Terrence Malick
2010-07 La Grande Guerre dans le cinéma français de 1918 à 1939 : le discours d’une génération
2010-08 D'objet de risée à symbole de l'Amérique : la télévision à travers le cinéma américain (1970 à 1999)
2008 La représentation du Japon d'après-guerre dans le kaiju eiga
2014-12 Reproduire pour déconstruire : le paradoxe de l'engagement dans la série Body techniques de Carey Young
2017-08 Ce que la polémique fait aux œuvres : une étude en trois temps de controverses dans l'art contemporain
2011-07 Vestiges industriels montréalais : appropriations, rôles et enjeux sociaux
2018-08 La popularisation des œuvres d'art : étude du cas de Jean-Michel Basquiat
2014-02 L'art de propagande en Espagne, de la Seconde République au premier franquisme : affiches et portraits officiels
2018-08 Photographie d'art et culture visuelle contemporaines : vers des pratiques photographiques technologiques
2018-08 Du traité à l’expérience : le paysage dans les jeux vidéo
2008 L'equus eroticus ou l'image de la femme qui chevauche l'homme dans la gravure européenne au XVIe siècle : érotisme ou propagande antiféministe ?
2007 L'institution du film de fiction et le sacré éliadien : analyse de The Matrix
2008 L'impact de l'universalisation dans Grand Theft Auto VICE CITYtm