2012-03 |
Cinéma militant et pensée nomade : une expérience cinématographique nomade dans le nord-ouest de l'Argentine |
Garcia Blanes, Fernando |
Habib, André; Mills-Affif, Édouard |
2008 |
Le portail de Notre-Dame de Vermenton : étude formelle et iconographique de la sculpture de la deuxième moitié du XIIe siècle |
Schlaginhaufen, Anna |
Hardy, Chantal Michèle |
2013-04 |
Le cinéma des Premières Nations du Québec et des Inuit du Nunavut : réappropriation culturelle et esthétique du sacré |
Bertrand, Karine |
Lacasse, Germain |
2019-08 |
La mémoire et son paysage minéral : des images stratigraphiques explorées par la parole |
Demers, Hervé |
Lacasse, Germain |
2012-10 |
La bande-annonce, un film amplifié |
Petit, Gabriel |
Lacasse, Germain |
2008 |
La représentation de la chanson québécoise dans le cinéma québécois |
Latreille, Marie-France |
Lacasse, Germain |
2010-05 |
Écriture migrante et cinéma accentué au Québec : l’exil dans l’œuvre de Marilú Mallet |
Massé, Johanne |
Lacasse, Germain |
2010-09 |
Le cinéma québécois vu par ses critiques entre 1960 et 1978 |
Sabino, Hubert |
Lacasse, Germain |
2011-10 |
Autour de Pierre Falardeau : found footage et réemploi d'images dans le cinéma politique |
Marsolais, Mathieu |
Lacasse, Germain |
2009-08 |
Vulgaire! Pervers! Dégradant! : le film d'exploitation et le cinéma québécois |
Lebel, Sacha |
Lacasse, Germain |
2008 |
Transformations thématiques et stylistiques dans les entrées solennelles de Charles Quint (1515-1541) : l'idée du triomphe, survivance ou re-naissance |
Langlois-Paiement, Ariane |
Laframboise, Alain |
2008 |
Les condensations iconographiques de l'entrée d'Henri II à Paris |
Lhotelin, Francis |
Laframboise, Alain |
2007 |
La mouvance des rôles dans le monde de l'art relationnel |
Hervieux, Barbara |
Lamarche, Lise |
2011-05 |
L'Académie Julian et ses élèves canadiens : Paris, 1880-1900 |
Montiège, Samuel |
Lamarche, Lise; Trudel, Jean |
2016-05 |
Deux scènes de cannibalisme dans la peinture de Francisco de Goya y Lucientes : essai pictural sur la nature humaine |
Laliberté, Bianca |
Lamoureux, Johanne |
2018-05 |
La construction des artistes femmes du Moyen-Orient dans les expocollections du Centre Pompidou : les cas de "elles@centrepompidou" et "Modernités plurielles de 1905 à 1970" |
Moineau, Claire |
Lamoureux, Johanne |
2018-03 |
D'artiste à exposant |
Goulet Letarte, Félipe |
Lamoureux, Johanne |
2014-07 |
Le corps ambivalent dans l'exposition «En imparfaite santé : la médicalisation de l'architecture» (2011-2012) |
Schweizer, Mona |
Lamoureux, Johanne |
2009-09 |
La série Aux Abattoirs de la Villette (1929) : le point de vue du photographe Eli Lotar par-delà la revue Documents et la philosophie de Georges Bataille |
Lesage, Émilie |
Lamoureux, Johanne |
2009-10 |
Art québécois moderne (depuis 1940) au musée : regard sur la mise en scène permanente des collections |
Richer, Angèle |
Lamoureux, Johanne |
2010-12 |
Orazio and Artemisia Gentileschi : father and daughter painters in Baroque Italy : réception critique d'un jumelage expositionnel |
Roy-Marcoux, Jerome |
Lamoureux, Johanne |
2011-10 |
Le recyclage du déchet dans l'art du XXIe siècle : trois études de cas |
Alexakis, Matina |
Lamoureux, Johanne |
2012-10 |
Le graffiti à Montréal : pratique machiste et stratégies féminines |
Couvrette, Katrine |
Lamoureux, Johanne |
2012-08 |
Face aux portraits photographiques de Sally Mann. La série "What Remains" (2000-2004) |
Masse, Isabelle |
Lamoureux, Johanne |
2010-12 |
Analyse de la polémique d'attribution des fresques du cycle franciscain de la basilique supérieure d'Assise |
Couillard, Francine |
Lamoureux, Johanne |
2010-06 |
Les nouveaux médias, ou, L’ère du labyrinthe intermédial |
Savoie, Ariane |
Mariniello, Silvestra |
2011-12 |
La divine comédie de Stan Brakhage : une lecture du film lyrique The Dante Quartet |
Arsenault, Nadia |
Mariniello, Silvestra |
2007 |
La poétique du hors-champ dans le miroir d'andreï Tarkovski |
Abiaad, Serge |
Mariniello, Silvestra |
2007 |
La mise en scène d'une image-témoin dans Tangos, el exilio de Gardel et Sur de Fernando Solanas |
Breault, Marie-Christine |
Mariniello, Silvestra |
2010-07 |
Crise identitaire : Arrested Development et le portrait d’une sitcom dans le paysage télévisuel contemporain |
Martineau, Julien |
Mariniello, Silvestra |
2007 |
Poétique de la recherche : parcours, rencontres et décloisonnements dans le processus créateur |
Germain, Myriam |
Mariniello, Silvestra |
2016-08 |
Du cinéma militant au cinéma résistant : le regard décalé d'Elia Suleiman |
Bessi, Nizar |
Mariniello, Silvestra |
2008 |
Le personnage arabe dans le cinéma français |
Sassi, Fouad |
Mariniello, Silvestra |
2018-08 |
Penser les lieux du capital : architecture moderne, périurbain et espace industriel dans le cinéma de Michelangelo Antonioni |
Duguay, Jonathan |
Mariniello, Silvestra |
2020-05 |
La photographie dans le cinéma d’essai et mon film Ouroboros |
Camargo Junqueira, Gustavo |
Mariniello, Silvestra |
2012-04 |
Found Footage, mouvement cinématographique contemporain |
Ganem Muller, Maria G. M. |
Mariniello, Silvestra |
2011-05 |
Le traitement de l’espace dans Badlands et
Days of Heaven, de Terrence Malick |
Leclerc, Philippe |
Mariniello, Silvestra |
2010-07 |
La Grande Guerre dans le cinéma français de 1918 à 1939 : le discours d’une génération |
Lacroix Roy, Véronique |
Mills-Affif, Édouard |
2010-08 |
D'objet de risée à symbole de l'Amérique : la télévision à travers le cinéma américain (1970 à 1999) |
Dubuc, Sarah |
Mills-Affif, Édouard |
2008 |
La représentation du Japon d'après-guerre dans le kaiju eiga |
Vézina, Alain |
Monnet, Rodica-Livia |
2014-12 |
Reproduire pour déconstruire : le paradoxe de l'engagement dans la série Body techniques de Carey Young |
Mercier Lambert, Marie-Philippe |
Paquet, Suzanne |
2017-08 |
Ce que la polémique fait aux œuvres : une étude en trois temps de controverses dans l'art contemporain |
Roberge Van Der Donckt, Julia |
Paquet, Suzanne |
2011-07 |
Vestiges industriels montréalais : appropriations, rôles et enjeux sociaux |
Bélanger, Michelle |
Paquet, Suzanne |
2018-08 |
La popularisation des œuvres d'art : étude du cas de Jean-Michel Basquiat |
Dumaresq, Sarah |
Paquet, Suzanne |
2014-02 |
L'art de propagande en Espagne, de la Seconde République au premier franquisme : affiches et portraits officiels |
Barriault Fortin, Myriam |
Paquet, Suzanne |
2018-08 |
Photographie d'art et culture visuelle contemporaines : vers des pratiques photographiques technologiques |
Fiset, Daniel |
Paquet, Suzanne |
2018-08 |
Du traité à l’expérience : le paysage dans les jeux vidéo |
Houtekier, Candice |
Paquet, Suzanne; Perron, Bernard |
2008 |
L'equus eroticus ou l'image de la femme qui chevauche l'homme dans la gravure européenne au XVIe siècle : érotisme ou propagande antiféministe ? |
Lieutenant-Duval, Verushka |
Pericolo, Lorenzo; Snyder, Patrick |
2007 |
L'institution du film de fiction et le sacré éliadien : analyse de The Matrix |
Joly-Corcoran, Marc |
Perron, Bernard |
2008 |
L'impact de l'universalisation dans Grand Theft Auto VICE CITYtm |
Guay, Louis-Martin |
Perron, Bernard |