Passer au contenu

/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2017-04 Michel-Ange et le motif des genitalia : signification, perception et censure
2019-04 Le dispositif d'objets dans un nouveau type d'image au 16e siècle : les portraits de marchands
2015-12 Prier à la campagne : art et dévotion dans les chapelles de villas romaines de la Contre-Réforme
2014-05 Nature et paysage dans la littérature artistique et dévotionnelle à l'époque de la Contre-Réforme
2017-05 Les plafonds de bois peints à Rome au XVIe siècle: le cas du palazzo del Vaso (Colonna) à Santi Apostoli
2020-11 Les nuages sombres comme métaphore de la peste dans l'art vénitien de la Renaissance
2014-12 Les jardins dans l'œuvre de Lodewijk Toeput : entre tradition flamande et culture vénitienne
2018-01 La Danaé de Jan Gossaert (1527) : entre courtisane vénale et Vierge élue
2021-07 Le Château intérieur : art et dévotion dans les palais des cardinaux de Rome au 16e siècle
2017-09 À la recherche de Proserpine : la loggia du palais épiscopal de Bagnaia au temps du cardinal Niccolò Ridolfi (1541-1550)
2017-08 Peindre la science : Caravage et le milieu savant de Rome
2013-08 La rotonde des Valois : une lecture warburgienne
2023-08 Doris Wishman sur les plateformes VÀD cinéphiles : une contre-histoire 2.0 du cinéma ?
2019-12 Pour un cinéma pédagogique et féministe : la création cinématographique comme outil d’apprentissage d’une littératie visuelle
2020-12 La corporéité des rapports de pouvoir dans un exercice de co-création médiatique : voir autrement
2022-04 Hack neuroqueer pour parvenir à mes fins : rechercher et créer de l’émancipation crip
2019-08 Recentrement de masculinités ridicules dans les comédies québécoises : un mémoire proféministe
2020-04 Le passé imparfait et la persistance de la mémoire : Flash-backs, temporalités, et remémorations dans le narratif cinématographique
2021-08 Cripper l’avenir : une recherche-création où les handicapé-es (sur)vivent
2022-11 Étude des stratégies formelles et narratives érotisantes et non-érotisantes des agressions sexuelles dans le cinéma de fiction québécois des années 1960 à aujourd'hui
2022-08 Plaisir narratif et cinéma féministe : comment la recherche-création permet-elle de bouleverser les cadres d’écriture scénaristique
2018-11 Le film casse-tête polymorphique
2018-12 Les femmes, les hérétiques et les marchands : trois groupes sociaux représentés sur la façade de l’église abbatiale de Saint-Gilles-du-Gard
2023-04 Le rôle des images dans la conversion au christianisme de l’Irlande et des îles Britanniques durant le haut Moyen Âge
2019-08 Face au Portrait d’homme de Hans Memling : la valeur artistique et culturelle du paysage
2022-08 Le Staffordshire Hoard : une interprétation d'après ses matériaux et ses techniques de fabrication
2017-08 De héros à zéro: réflexions sur les manifestations et les effets de la faiblesse dans le jeu vidéo
2018-11 Interface utilisateur dans le jeu vidéo : étude de l’immersion et de la transparence
2016-08 L’ocularisation vidéoludique : une typologie des points de vue à l’intérieur des phases interactives dans les jeux vidéo tridimensionnels
2022-11 Entre amour de l’autre et navigation d’embranchements narratifs : la jouabilité double du visual novel
2018-09 Étude de l’impact des collectionneurs sur la préservation et la conservation du jeu vidéo
2021-05 Simul-marcheur : configurer le jeu vidéo différemment
2020-12 Le superhéros dans le cinéma étatsunien : approche générique et mythologique
2023-08 Culture oppositionnelle dans le jeu vidéo occidental : échos du troisième cinéma dans l'art vidéoludique activiste
2020-07 Agentivités des personnages féminins dans les jeux de rôle japonais : le cas de Tales of
2015-07 Modes et approches du cinéma documentaire : réflexion autour du projet American Utopias
2016-03 Sexualité et corporéité féminines dans le cinéma de réalisatrices contemporaines : une lecture féministe
2016-04 Intimité et sensations dans les films d'animation en volume de Girlin Bassovskaja
2016-03 Révolution P.Q. : figures révolutionnaires québécoises
2015-09 Le corps “mort-vivant” et la ville “détruite” dans le cinéma libanais d’après guerre
2014-11 L'art contemporain à l'ère des glissements du privé vers le public : pour une relecture de la vie privée
2014-01 L'espace sacrificiel féminin dans le cinéma de Lars von Trier
2015-07 Du Linéaire au Stellaire, du film au webdocumentaire : un dispositif de réflexion et de communication sur le réel
2007 Le portrait en post mortem immédiat des religieuses au Québec : influences, analyse stylistique et fortune graphique
2023-04 Modes de gestion et de représentation du territoire dans l’art autochtone actuel au Canada : souveraineté territoriale, souveraineté rhétorique et souveraineté mémorielle
2023-12 Recontextualisation féministe des contributions artistiques et idéologiques de Mimi Parent au surréalisme et à l’histoire de l’art
2013-08 La décoration intérieure de l’église Saint-Romuald de Farnham peinte par Ozias Leduc (1905-1912)
2010-03 La thématique hivernale dans les oeuvres de Maurice Cullen, de 1896 à 1914
2013-08 L'autoportrait de Paul-Émile Borduas : mutation des statuts professionnels et intime de l'artiste
2014-09 Paysages de guerre : l'expérience de guerre de A.Y. Jackson au front, 1914-1918