Passer au contenu

/ Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2019 Jean-Honoré Fragonard e Hubert Robert : viaggio nei giardini d’Italia
2008 The Work Print
2012 Achat/location : le paradigme perdu...
2008 Préface
2016 Le spectateur de cinéma. Une espèce en pleine mutation face à un média en perte de repères
2015 L’image mobile, la salle obscure et le cube blanc en 1974 : le “nouveau cinéma américain” et le “vidéo-art” en Suisse romande
2011 Introduction
2011 The Davide Turconi Collection of Nitrate Film Frames, 1897-1944
2012 Préface
1992 Television as History: Representations of German Television Broadcasting, 1935-1944
2015 L’Effet-BD à l’ère du cinéma en images de synthèse : quand les adaptations filmiques de <<comic books>> suggèrent la fixité de leur modèle dessiné
2005 Formierung und Transformation des frühen deutschen Fernsehens
2010 Nella camera oscura c’è più di quanto lo sguardo riesca a cogliere
2008 Naissance et premiers usages du zoom
2006 Entretien avec Éric Gautier, directeur de la photographie : les mille reflets de l’aquarium
2008 Entretiens avec Alain Levent et Ricardo Aronovich : s’approprier le zoom
2015 Entretien avec Douglas Trumbull : entre science et fiction
2011 De l’étalonnage traditionnel à l’étalonnage numérique, suivi d’un entretien avec Isabelle Julien
2004 Presentazione
2002 Introduction
1991 Le cinématographe : une machine historiographique
2015 Media archaeology as the poetics of obsolescence
2005 Quelques idées reçues sur le son du cinéma muet qu’on ne saurait plus tenir
1999 Film sound : all of it
2004 Cinema sound at the crossroads : a century of identity crises
2008 Le “Cinéma projeté” et les périodisations de l’histoire technique du cinéma
1984 Toward a theory of the history of representational technologies
1994 What it means to write the history of cinema
2007 Style et intermédialité dans “Hulk” : le “split screen”, la planche des comics et l’écran d’ordinateur
2017 A rebirth and a funeral: the Cinémathèque Québécoise restores a long-lost actuality by Canadian film pioneer Léo-Ernest Ouimet
2002 Fragmentation et segmentation dans les “vues animées” : le corpus Lumière
2013 Insegnare il “cinema” : per quanto tempo ancora?
2014 The cinema spectator : a rapidly-mutating species viewing a medium that is losing its bearings
1996 A slippery topic : colour as metaphor, intention or attraction?
2004 Phantasmagoria and the Manufacturing of Illusions and Wonder : Towards a Cultural Optics of the Cinematic Apparatus
2004 Du sable dans les rouages du dispositif...
2002 There’s More to the Camera’s Obscura Than Meets the Eye
2002 Bodies in Motion : The Pas de Deux of the Ideal and the Material at the Fin-de-Siècle
2008 Le Monolithe noir de <<2001 : A Space Odyssey>> de Stanley Kubrick (1968). Une figure de l’<<irreprésentable>>
1985 Bruitage, musique et commentaires aux débuts du cinéma