Passer au contenu

/ Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2018-04 Analyse intersectionnelle des séries télévisées Orange is The New Black (2013-) et Transparent (2014-)
2020-03 De série monde à série phénomène : analyse diégétique et de la réception de Xena la guerrière (1995-2001)
2020-04 Supertexte et représentation des idols féminines dans les télé-réalités sud-coréennes
2017-12 Côtoyer les personnages de séries télé : plus qu’un passe-temps, des expériences sociales plaisantes, instructives et variées
2019-12 Survivance 101 : Community ou l’art de traverser la mutation du paysage télévisuel contemporain
2022-12 Penny Dreadful et son processus transfictionnel : les possibilités de la transfiction dans les séries télévisées contemporaines
2018-04 Montage polyphonique et excessif chez les Wachowski : les doubles connexions de sens dans Sense8 et Cloud Atlas
2018-08 Engagement, complexité et transmédia : une approche de recherche-création de la réflexion spectatorielle
2017-04 L’intégration des personnages LGBTQ dans le cinéma québécois
2020-03 Redefining the anthology : forms and affordances in digital culture
2018-08 Pour une esthétique de la non-réconciliation Montage, histoire et politique dans le film Nicht Versöhnt de Jean- Marie Straub et Danièle Huillet
2019-09 La fiction en réalité virtuelle : une approche de recherche-création pour explorer le potentiel narratif et poétique d’une œuvre à 360°
2018-08 Les anatomies possibles : vers une phénoménologie du corps de l'actrice au cinéma
2013-08 Auto-poïétique de deux expériences de montage sonore : d'une écoute à l'autre
2006 D'un régime de l'image à l'autre. Réflexions à partir de la notion d'indécidable chez Jacques Rancière
2012-05 Musique populaire au cinéma, pastiches et genres : essai poïétique d'un historien-compositeur-bricoleur
2012-06 Enjeux de la couleur dans le cinéma hollywoodien d'après-guerre
2014-12 Les traversées d’une tradition : identité culturelle et remédiation de la chanson populaire au Québec
2018-08 Répétition et musicalité dans l’univers « underground » américain : interférences entre le cinéma structurel et la musique répétitive
2018-08 Pour une astronomie du cinéma : le perfectionnisme moral de Tom Cruise, trajectoire d'une star
2008 La musicalité filmique : de l'avant-garde au cinéma contemporain, transformations temporelles et rythmiques
2017-04 «From Stardust to Stones to Bad Seed» : vers une déconstruction du rock doc : le corps de la rock star au cœur de l'œuvre audiovisuelle hybride
2019-03 Entre souvenir et identité, subconscience et rêve : voyage au sein d’un processus d’auto-affirmation en tant qu’artiste par la déconstruction du concept de l’artiste-génie
2022-12 Son, représentation, expression : résonances esthétiques, techniques et inter-artistiques dans la création sonore au cinéma
2013-12 Dylan Walsh - dance : art, mourning, archive
2008 De l'espace narratif au dehors : deux histoires théoriques du hors-champ
2017-12 Le corps de l'acteur au cinéma et au théâtre : vers une conception du corps intermédial. Recherche-création sur la médiation du cinéma et du théâtre à travers la figure de l’acteur
2008 La transformation des stéréotypes féminins dans le cinéma contemporain
2010-04 Les conditions d'une musicalité du sonore : étude comparative sur le statut musical du bruit en musique et au cinéma
2010-06 La ritournelle et le galop dans la musique romantique et le cinéma moderne
2017-08 Esthétique et éthique de la responsabilité dans le cinéma d’Alfred Hitchcock
2015-08 La vérité polyphonique : la problématisation théorique et pratique de la dichotomie entre fiction et documentaire, précédé du film YT Remix
2015-03 La poésie cinématographique Terrence Malick et la sensation
2014-02 La mise en scène du savoir-faire musical au cinéma
2007 La répétition dans Unforgiven : le destin cristallin de William Munny. Temps, éthique et cinéma
2013-01 Poïétique de la création sonore au cinéma : la figure de l’artiste-poïéticien
2012-04 Scepticisme du cinéma, scepticisme de Gus Van Sant : étude de la tétralogie de Gus Van Sant à partir de la philosophie de Stanley Cavell
2018-08 De personae à personnages : fictionnaliser les stars : l'écosystème narratif des Beatles
2018-12 « Êtes-vous Monsieur Makhmalbaf? »: présence et réalisme du réalisateur-acteur Mohsen Makhmalbaf
2022-08 « Just be yourself » : exercices spirituels et physiques dans le cinéma de Gena Rowlands et de John Cassavetes