Passer au contenu

/ Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2008 La musicalité filmique : de l'avant-garde au cinéma contemporain, transformations temporelles et rythmiques
2010-06 La ritournelle et le galop dans la musique romantique et le cinéma moderne
2017-04 «From Stardust to Stones to Bad Seed» : vers une déconstruction du rock doc : le corps de la rock star au cœur de l'œuvre audiovisuelle hybride
2007 La répétition dans Unforgiven : le destin cristallin de William Munny. Temps, éthique et cinéma
2010-04 Les conditions d'une musicalité du sonore : étude comparative sur le statut musical du bruit en musique et au cinéma
2014-02 La mise en scène du savoir-faire musical au cinéma
2018-08 De personae à personnages : fictionnaliser les stars : l'écosystème narratif des Beatles
2018-08 De la déportation à l’expression : la femme et le témoignage dans les dessins de Violette Rougier-Lecoq et Jeannette L’Herminier
2016-08 Au-delà de l'hégémonie humaine : examen de deux œuvres équestres de Rosa Bonheur : Le marché aux chevaux (1853-1855) et Rocky Bear and Chief Red Shirt (1889)
2018-08 Une lecture phénoménologique des nus féminins de Francis Bacon et Lucian Freud : vers une éthique identitaire
2018-04 Vers une muséographie numérique : l’impression 3D en tant que dispositif de traduction auprès de publics malvoyants et aveugles
2018-08 CyberPowWow : discours chronopolitiques autour des arts et muséographies numériques autochtones
2013-01 Le bon air et la bonne grâce : attitudes et gestes de la figure noble dans l’art européen (1661-1789)
2007 La figure aristocratique dans le portrait d'apparat européen (1650-1800) : positions, danse et civilité
2012-10 Peinture et comédie : les scènes de théâtre de Cornelis Troost (1696-1750)
2012-01 Symbolique florale dans le tableau de Jean-Baptiste Belin de Fontenay Vase d’or, fleurs et buste de Louis XIV (1687)
2010-06 Les cycles d'azulejos de l'église du couvent de Louriçal (Portugal) attribués à Valentim de Almeida (1692-1779)
2016-12 L’edizione dell’Abecedario Pittorico di Pellegrino Antonio Orlandi, aggiornata da Pietro Maria Guarienti (1753), una fonte per la storia dell’arte portoghese
2008 L'illustration des Métamorphoses d'Ovide au six-huitième siècle : l'édition de Dubois-Fontanelle (1767) et ses artistes
2008 Pedro Alexandrino de Carvalho (1729-1810) et la peinture d'histoire à Lisbonne : cycles religieux et cycles profanes
2016-12 La poïétique de l'ivresse : discours et pratiques modernes interpellés par l'intoxication créatrice
2010-12 La notion de détail et ses enjeux (1830-1890)
2008 Les métaphores d'Hypnos dans la peinture européenne du dix-neuvième siècle : de la crise du dispositif classique au jeu identitaire
2011-05 Les représentations chrétiennes et la culture juive dans l'art pictural moderne : le cas de Marc Chagall
2017-07 Corps de femmes échappés du récit : les nus féminins dans l'oeuvre d'Edgar Degas et d'Auguste Rodin
2008 Figures de la tautologie dans l'art et le discours critique des années 1960
2010-07 Louise Bourgeois dans le réseau de ses interprétations
2010-07 La mise en exposition des œuvres d'art spoliées par les nazis : étude de cas de l'exposition de la collection de Jacques Goudstikker
2012-04 Le film d'enquête portant sur les tueurs en série : l'avènement d'un sous-genre et l'exception de Zodiac
2018-04 Le cinéma entre les cultures : enjeux, analyses et créations
2016-10 La famille et la pensée émersonienne dans le cinéma de Paul Thomas Anderson
2016-04 Traitement de la transidentité dans "Laurence Anyways"
2013-12 Postures de soldat et devenirs dans Apocalypse Now (1979, 2001) de Francis Coppola
2020-05 L’enfermement des personnages féminins dans le cinéma tunisien : évolution d’un thème, des années 1990 à aujourd’hui
2016-12 L’empathie au coeur du cinéma anthropologique de Trinh T. Minh-ha : les cas de Reassemblage et The Fourth Dimension
2014-06 Liv, scénario et processus de création
2016-08 Ici rien n'est silencieux : reconfigurations de l'audible sous le régime esthétique des arts
2018-08 Images de l'ironie : de la chute de Babel aux plages de Spring Breakers
2012-07 Le nerf du corps : racines, correspondances et contamination des images de folles au cinéma
2011-04 La bédé-réalité : la bande dessinée autobiographique à l’heure des technologies numériques