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/ Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

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Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

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Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2002 Bodies in Motion : The Pas de Deux of the Ideal and the Material at the Fin-de-Siècle
2002 Fragmentation et segmentation dans les “vues animées” : le corpus Lumière
2002 Introduction
2002 There’s More to the Camera’s Obscura Than Meets the Eye
2002 Pour une épistémographie du montage : le moment-Marey
2015 Travail du peintre, travail du cinéma : Cézanne, Danièle Huillet et Jean-Marie Straub
2010 Projected cinema (a hypothesis on the cinema’s imagination)
2015 Forward
2010 The case for an epistemography of montage : the Marey moment
2010 The 1900 episteme
2010 On the singular status of the human voice : tomorrow’s eve and the cultural series of talking machines
2010 The lecturer, the image, the machine and the audio-spectator : the voice as a component part of audio-visual dispositives
2015 The social imaginary of telephony : fictional dispositives in Albert Robida’s Le vingtième siècle and the archeology of "Talking Cinema" 
2014 Between knowing and believing : the cinematic dispositive after cinema
2015 Forms of machines, forms of movement
2015 On some limitations of the definition of the dispositive "cinema"
2016-12 L'émotion dans les jeux vidéo narratifs : pour une analyse du contrôle et de l'expérience vidéoludique
2016-10 De l’espace de jeu au temps du joueur : une épistémologie engagée du jeu en général, et du jeu vidéo en particulier
2016-08 L’héroïne d’action dans le jeu vidéo et ses représentations de personnages féminins : une figure et ses variations
2013-12 Trois films de Robert Morin : pour une exploration des mécanismes de l’autofiction cinématographique
2017-12 L'adaptation de l'image fixe à l'image animée : une approche de recherche-création pour le cinéma d’animation d'auteur
2019-01 La force du cœur : les changements de l'archétype du héros durant la Renaissance de Disney (1989-1999)
2014-02 L’image numérique entre modélisation et captation : une étude sémiopragmatique de la réception des images depuis la reproduction technique
2016-01 BROMANCE : les paradoxes des stratégies homosociales
2013-04 Du western au crépusculaire : textualités et narrativités du genre pour une approche de l'image-fin
2009 Les relations entre la scène et le cinéma dans le spectacle d'avant-garde : une étude intermédiale et in situ de Relâche de Picabia, Satie et Clair
2016-08 La position historique des artistes issus de l'immigration : le cas de Leopold Plotek
2011-05 Temporalité et surveillance dans l'art de David Rokeby
2015-08 Les vidéos de gay bashing : des agresseurs à YouTube
2010-06 La rencontre des contraires : attraction/narration et immersion/réflexivité dans le film en IMAX 3-D
2014-12 Orientalisme 2.0 : la Révolution verte iranienne en images
2014-10 La caméra catalytique : du transfert d’affects du corps-filmant au corps-regardant dans les films de John Cassavetes et de Philippe Grandrieux
2012-11 De Jocaste à Lolita : Œdipe et l'hypersexualisation des jeunes filles au cinéma
2012-08 Le contrat du peintre : l'interartialité comme réflexivité dans le cinéma de Peter Greenaway
2014-08 Les tendances commémoratives contemporaines à travers l’évolution des monuments aux morts en Occident
2012-05 Vers un cinéma immatériel : réminiscences du cinématographique dans l’œuvre d'Olafur Eliasson
2010-04 Violence, sexualité et double : les représentations féminines dans Perfect Blue et Paprika de Kon Satoshi
2018-12 Visualisation du cerveau et théories de l’esprit : la création d’une interface cerveau-machine
2010-08 La voix-over dans le cinéma documentaire
2010-08 Le rôle des collections dans la légitimation de l'art marginal : le cas de la collection d'art pathologique Prinzhorn