Passer au contenu

/ Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2002 Fragmentation et segmentation dans les “vues animées” : le corpus Lumière
2002 There’s More to the Camera’s Obscura Than Meets the Eye
2002 Bodies in Motion : The Pas de Deux of the Ideal and the Material at the Fin-de-Siècle
2002 Introduction
2002 Pour une épistémographie du montage : le moment-Marey
2015 Travail du peintre, travail du cinéma : Cézanne, Danièle Huillet et Jean-Marie Straub
2010 The case for an epistemography of montage : the Marey moment
2010 Projected cinema (a hypothesis on the cinema’s imagination)
2010 The 1900 episteme
2015 Forward
2010 The lecturer, the image, the machine and the audio-spectator : the voice as a component part of audio-visual dispositives
2014 Between knowing and believing : the cinematic dispositive after cinema
2015 Forms of machines, forms of movement
2010 On the singular status of the human voice : tomorrow’s eve and the cultural series of talking machines
2015 On some limitations of the definition of the dispositive "cinema"
2015 The social imaginary of telephony : fictional dispositives in Albert Robida’s Le vingtième siècle and the archeology of "Talking Cinema" 
2013-12 Trois films de Robert Morin : pour une exploration des mécanismes de l’autofiction cinématographique
2017-12 L'adaptation de l'image fixe à l'image animée : une approche de recherche-création pour le cinéma d’animation d'auteur
2019-01 La force du cœur : les changements de l'archétype du héros durant la Renaissance de Disney (1989-1999)
2016-10 De l’espace de jeu au temps du joueur : une épistémologie engagée du jeu en général, et du jeu vidéo en particulier
2016-08 L’héroïne d’action dans le jeu vidéo et ses représentations de personnages féminins : une figure et ses variations
2016-12 L'émotion dans les jeux vidéo narratifs : pour une analyse du contrôle et de l'expérience vidéoludique
2014-02 L’image numérique entre modélisation et captation : une étude sémiopragmatique de la réception des images depuis la reproduction technique
2011-05 Temporalité et surveillance dans l'art de David Rokeby
2008 Études des enjeux de la représentation de l'artiste moderne au cinéma à l'occasion d'une analyse du film de Peter Watkins sur le peintre Edvard Munch
2008 Le film-essai : outil d'historicisation politique
2014-12 Orientalisme 2.0 : la Révolution verte iranienne en images
2018-05 La fiction à la première personne en réalité virtuelle
2014-10 La caméra catalytique : du transfert d’affects du corps-filmant au corps-regardant dans les films de John Cassavetes et de Philippe Grandrieux
2014-08 Les tendances commémoratives contemporaines à travers l’évolution des monuments aux morts en Occident
2007 La promenade médiatique contemporaine : étude des usages tactiques de quelques espaces asymétriques problématisant le tour guidé
2018-01 Les artistes artificiels de Human Study 1: l'automatisation en art actuel
2015-08 Les vidéos de gay bashing : des agresseurs à YouTube
2009 Les relations entre la scène et le cinéma dans le spectacle d'avant-garde : une étude intermédiale et in situ de Relâche de Picabia, Satie et Clair
2016-01 BROMANCE : les paradoxes des stratégies homosociales
2010-06 L’allégorie comme discours politique dans Underground d'Emir Kusturica
2010-05 Entrelacement de la tradition imaginaire du western et du réalisme contemporain
2017-11 L’art comme pratique transformatrice au XXe siècle : la soma-esthétique de David B. Milne (1882–1953)
2016-08 La position historique des artistes issus de l'immigration : le cas de Leopold Plotek
2010-04 Violence, sexualité et double : les représentations féminines dans Perfect Blue et Paprika de Kon Satoshi