Passer au contenu

/ Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2018-12 Stefano della Bella et Le Vase de Médicis : dessin et éducation artistique au XVIIe siècle
2014-12 Les jardins dans l'œuvre de Lodewijk Toeput : entre tradition flamande et culture vénitienne
2017-12 Jacques Linard, Une nature morte de 1640, marqueur de son temps
2013-08 La rotonde des Valois : une lecture warburgienne
2019-08 Recentrement de masculinités ridicules dans les comédies québécoises : un mémoire proféministe
2022-08 Plaisir narratif et cinéma féministe : comment la recherche-création permet-elle de bouleverser les cadres d’écriture scénaristique
2021-08 Cripper l’avenir : une recherche-création où les handicapé-es (sur)vivent
2022-04 Hack neuroqueer pour parvenir à mes fins : rechercher et créer de l’émancipation crip
2023-08 Doris Wishman sur les plateformes VÀD cinéphiles : une contre-histoire 2.0 du cinéma ?
2022-11 Étude des stratégies formelles et narratives érotisantes et non-érotisantes des agressions sexuelles dans le cinéma de fiction québécois des années 1960 à aujourd'hui
2020-12 La corporéité des rapports de pouvoir dans un exercice de co-création médiatique : voir autrement
2020-04 Le passé imparfait et la persistance de la mémoire : Flash-backs, temporalités, et remémorations dans le narratif cinématographique
2019-12 Pour un cinéma pédagogique et féministe : la création cinématographique comme outil d’apprentissage d’une littératie visuelle
2018-11 Le film casse-tête polymorphique
2023-04 Le rôle des images dans la conversion au christianisme de l’Irlande et des îles Britanniques durant le haut Moyen Âge
2022-08 Le Staffordshire Hoard : une interprétation d'après ses matériaux et ses techniques de fabrication
2019-08 Face au Portrait d’homme de Hans Memling : la valeur artistique et culturelle du paysage
2018-12 Les femmes, les hérétiques et les marchands : trois groupes sociaux représentés sur la façade de l’église abbatiale de Saint-Gilles-du-Gard
2023-08 Culture oppositionnelle dans le jeu vidéo occidental : échos du troisième cinéma dans l'art vidéoludique activiste
2016-08 L’ocularisation vidéoludique : une typologie des points de vue à l’intérieur des phases interactives dans les jeux vidéo tridimensionnels
2022-11 Entre amour de l’autre et navigation d’embranchements narratifs : la jouabilité double du visual novel
2017-08 De héros à zéro: réflexions sur les manifestations et les effets de la faiblesse dans le jeu vidéo
2018-09 Étude de l’impact des collectionneurs sur la préservation et la conservation du jeu vidéo
2018-11 Interface utilisateur dans le jeu vidéo : étude de l’immersion et de la transparence
2020-12 Le superhéros dans le cinéma étatsunien : approche générique et mythologique
2021-05 Simul-marcheur : configurer le jeu vidéo différemment
2020-07 Agentivités des personnages féminins dans les jeux de rôle japonais : le cas de Tales of
2015-07 Modes et approches du cinéma documentaire : réflexion autour du projet American Utopias
2016-04 Intimité et sensations dans les films d'animation en volume de Girlin Bassovskaja
2016-03 Sexualité et corporéité féminines dans le cinéma de réalisatrices contemporaines : une lecture féministe