Passer au contenu

/ Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2011-12 La divine comédie de Stan Brakhage : une lecture du film lyrique The Dante Quartet
2010-06 Les nouveaux médias, ou, L’ère du labyrinthe intermédial
2013-02 « El Paso » de lo teatral a lo cinematográfico. Reflexiones en torno a la mediación de la precariedad
2016-01 Destruction, puissance et limites du cinéma dans les films d'Ozu Yasujirô
2015-08 Femmes fatales en devenirs : les femmes vampires face à la domination masculine dans "Byzantium" (2012, Neil Jordan)
2015-08 La jeunesse comme enjeu politique au cinéma états-unien contemporain : pour une polis audiovisuelle
2017-03 Figures de l'impossible : perte, rencontre, devenir
2015-08 Les musiques tziganes mises en scène : construction mémorielle et réappropriation de soi
2019-12 Tisser la résurgence à travers le wampum comme approche rhétorique décoloniale de certaines œuvres de Nadia Myre
2010-07 La Grande Guerre dans le cinéma français de 1918 à 1939 : le discours d’une génération
2010-08 D'objet de risée à symbole de l'Amérique : la télévision à travers le cinéma américain (1970 à 1999)
2008 Battle Royale : allégorie, violence, et la représentation du système scolaire japonais dans le cinéma japonais contemporain
2008 La représentation du Japon d'après-guerre dans le kaiju eiga
2011-07 Vestiges industriels montréalais : appropriations, rôles et enjeux sociaux
2019-08 Artistic values after 1900 : a study based on theories of the econo-politics, market, marketing, political ethics and consumer’s psychology
2018-08 La popularisation des œuvres d'art : étude du cas de Jean-Michel Basquiat
2018-08 Montréal fantasmagorique : illuminations monumentales et récits de ville au début du XXIe siècle
2020-01 «Nous les hibakushas de Tchernobyl» : la pratique photographique de Kazuma Obara en régime numérique
2017-08 Ce que la polémique fait aux œuvres : une étude en trois temps de controverses dans l'art contemporain
2021-04 Regard porté sur une double culture : Omar Victor Diop, Yinka Shonibare, Kehinde Wiley
2018-08 Photographie d'art et culture visuelle contemporaines : vers des pratiques photographiques technologiques
2016-08 Divergences et avant-garde : l’architecture moderne dans les expositions universelles, 1925-1937
2014-12 Projets et utopies au Québec : Les années 1960 et 1970 : entre sculpture et architecture
2014-12 Reproduire pour déconstruire : le paradoxe de l'engagement dans la série Body techniques de Carey Young
2021-04 L'action furtive : une étude de ses situations de diffusion
2017-08 Les commandes de photographies documentaires dans le studio Notman (1858-1909) - Naissance d'une mythologie canadienne de l'âge moderne
2016-06 Pulse Room ou comment réécrire son environnement en rendant une matérialité à la trace numérique
2020-08 (In)visibilité de la radioactivité dans l’art et la photographie du Japon après « Fukushima » : médiations et expositions
2013-12 Charles Saatchi, prototype du nouveau collectionneur : une analyse de l’influence du méga-collectionneur sur la production et la consommation des biens symboliques
2019-08 La performance artistique à l’ère de l’ubiquité photographique : le cas de Vanessa Beecroft