Passer au contenu

/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2015-09 Le sacrifice d'Iphigénie : l'interartialité spectaculaire dans la peinture française au 18e siècle
2014-04 Regards croisés sur le corps féminin dans les dessins érotiques d’Egon Schiele (1910-1911)
2021-12 Le trafic illicite de biens culturels dans le cadre de la guerre civile syrienne : une mosaïque byzantine à Palmdale, étude de cas
2012-01 Hétérogénéité stylistique
2021-09 The concept of unlearning in art histories and women’s art praxes : the case studies of Emily Carr (1871-1945) and Gabriele Münter (1877-1962)
2009-10 Art québécois moderne (depuis 1940) au musée : regard sur la mise en scène permanente des collections
2023-12 L’entrée des femmes artistes dans la collection du MAC de 1964 à nos jours : analyses statistiques et facteurs déterminants
2010-12 Orazio and Artemisia Gentileschi : father and daughter painters in Baroque Italy : réception critique d'un jumelage expositionnel
2016-05 Deux scènes de cannibalisme dans la peinture de Francisco de Goya y Lucientes : essai pictural sur la nature humaine
2007 Les jardins d'agrément en Nouvelle-France (aux XVIIe et XVIIIe siècles)
2011-10 Naissance de l'art performatif : étude sur les prémisses du moment romantique en Allemagne
2022-06 Les collections de merveilles du cinéma de Johan van der Keuken
2016-08 La documentation photographique de l'espace limitrophe comme lieu de médiation : Interface (2014), de Taysir Batniji
2021-08 En quête de non-binarité : regards filmés sur les films qui nous montrent
2020-12 Appartenance, corporalité, matérialité : m’exposer, performer et toucher le cinéma expérimental
2015-08 Femmes fatales en devenirs : les femmes vampires face à la domination masculine dans "Byzantium" (2012, Neil Jordan)
2016-08 Du cinéma militant au cinéma résistant : le regard décalé d'Elia Suleiman
2007 La mise en scène d'une image-témoin dans Tangos, el exilio de Gardel et Sur de Fernando Solanas
2015-08 La jeunesse comme enjeu politique au cinéma états-unien contemporain : pour une polis audiovisuelle
2011-12 La divine comédie de Stan Brakhage : une lecture du film lyrique The Dante Quartet
2014-12 "Gender trouble" westernien : les représentations genrées dans les westerns de l'âge d'or étasunien (1948-1962)
2016-01 Destruction, puissance et limites du cinéma dans les films d'Ozu Yasujirô
2011-05 Le traitement de l’espace dans Badlands et Days of Heaven, de Terrence Malick
2008 Le personnage arabe dans le cinéma français
2017-11 Pour une nouvelle esthétique du documentaire écologiste
2020-05 La photographie dans le cinéma d’essai et mon film Ouroboros
2012-11 Image de la femme transsexuelle dans Transamerica
2007 La poétique du hors-champ dans le miroir d'andreï Tarkovski
2010-07 Crise identitaire : Arrested Development et le portrait d’une sitcom dans le paysage télévisuel contemporain
2013-02 « El Paso » de lo teatral a lo cinematográfico. Reflexiones en torno a la mediación de la precariedad