Passer au contenu

/ Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2023-03 Tracer l'absence : les représentations contemporaines d'identités abjectes sur la scène artistique canadienne
2021-09 Revoir l’histoire du jeu de rôle numérique comme genre vidéoludique : bilan historiographique et enquête historique dans 4 magazines de jeux en Amérique du Nord, 1981-2006
2016-12 L'émotion dans les jeux vidéo narratifs : pour une analyse du contrôle et de l'expérience vidéoludique
2019-08 Parcours exploratoire et virtualités : une théorie des mondes possibles vidéoludiques
2016-10 De l’espace de jeu au temps du joueur : une épistémologie engagée du jeu en général, et du jeu vidéo en particulier
2017-12 L'adaptation de l'image fixe à l'image animée : une approche de recherche-création pour le cinéma d’animation d'auteur
2021-08 Jeu vidéo « expérimental »? : l’expérimentation vidéoludique théorisée en arts, en sciences et en design, et pratiquée dans la création de l'album musical vidéoludique Hoverboy
2016-08 L’héroïne d’action dans le jeu vidéo et ses représentations de personnages féminins : une figure et ses variations
2013-12 Trois films de Robert Morin : pour une exploration des mécanismes de l’autofiction cinématographique
2019-01 La force du cœur : les changements de l'archétype du héros durant la Renaissance de Disney (1989-1999)
2020-08 Du son et de la musique à la concrétion sonore : structuration audio du conflit en jeu vidéo
2023-04 De l’expérience sensible du dessin à la modélisation numérique en cinéma d’animation : une démarche de recherche-création
2014-02 L’image numérique entre modélisation et captation : une étude sémiopragmatique de la réception des images depuis la reproduction technique
2017-04 De la théorie de l'art comme système fantasmatique : les cas de Michael Fried et de Georges Didi-Huberman
2008 Le film-essai : outil d'historicisation politique
2017-11 L’art comme pratique transformatrice au XXe siècle : la soma-esthétique de David B. Milne (1882–1953)
2016-08 La position historique des artistes issus de l'immigration : le cas de Leopold Plotek
2007 Machines de vision et changement de paradigme : une étude comparative de l'imagerie scientifique dans les travaux d'Étienne-Jules Marey et de Marcel Duchamp