Passer au contenu

/ Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
Film sound : all of it
1984 Toward a theory of the history of representational technologies
1984 Non-continuity, continuity, discontinuity : a theory of genres in early film
1985 The technology of the voice. Part I
1985 Bruitage, musique et commentaires aux débuts du cinéma
1986 The technology of the voice. Part II
1989 Le cinéma des premiers temps, un défi à l’histoire du cinéma?
1991 Le cinématographe : une machine historiographique
1992 Television as History: Representations of German Television Broadcasting, 1935-1944
1992 Les débuts du cinématographe au Québec
1994 Metafore colorate : l’attrazione del colore nel cinema delle origine
1994 What it means to write the history of cinema
1995 À Montréal, des sujets hauts en couleur, dès 1897...
1995 La bataille du parlant, rue Ste-Catherine, vingt ans avant <<The Jazz Singer>>
1996 A slippery topic : colour as metaphor, intention or attraction?
1996 Quand le Nationoscope dama le pion au Ouimetoscope...
2002 Pour une épistémographie du montage : le moment-Marey
2002 There’s More to the Camera’s Obscura Than Meets the Eye
2002 Présentation
2002 Fragmentation et segmentation dans les “vues animées” : le corpus Lumière
2002 Bodies in Motion : The Pas de Deux of the Ideal and the Material at the Fin-de-Siècle
2002 Introduction
2004 Cinema sound at the crossroads : a century of identity crises
2004 Presentazione
2004 Phantasmagoria and the Manufacturing of Illusions and Wonder : Towards a Cultural Optics of the Cinematic Apparatus
2004 Du sable dans les rouages du dispositif...
2004 L'<<Épistémè>> "1900"
2004 Le cinéma des premiers temps
2005 Le Salone de la Villa d'Este à Tivoli : un théâtre des jardins et du territoire
2005 Il cardinale Gambara e il Palazzo della Loggia a Bagnaia
2005 Formierung und Transformation des frühen deutschen Fernsehens
2005 Quelques idées reçues sur le son du cinéma muet qu’on ne saurait plus tenir
2005 Dark waters : spotlight on immersion
2006 Le cinéma projeté
2006 L’empire vidéoludique : comment les jeux vidéo ont conquis l’univers de Star Wars
2006 Entretien avec Éric Gautier, directeur de la photographie : les mille reflets de l’aquarium
2006 D'un régime de l'image à l'autre. Réflexions à partir de la notion d'indécidable chez Jacques Rancière
2007 Histoires et mémoires de la Pologne contemporaine au cinéma : l'homme de marbre et l'homme de fer d'Andrzej Wajda
2007 La figure aristocratique dans le portrait d'apparat européen (1650-1800) : positions, danse et civilité
2007 Étude des caractéristiques et du processus de scénarisation d'une installation interactive
2007 L'institution du film de fiction et le sacré éliadien : analyse de The Matrix
2007 Le mythe des origines, le mythe de Frankenstein et le mythe de la conquête de l'Ouest dans Planet of the Apes et 2001, A space Odyssey
2007 La mise en scène d'une image-témoin dans Tangos, el exilio de Gardel et Sur de Fernando Solanas
2007 Le portrait en post mortem immédiat des religieuses au Québec : influences, analyse stylistique et fortune graphique
2007 La promenade médiatique contemporaine : étude des usages tactiques de quelques espaces asymétriques problématisant le tour guidé
2007 La spectature sociale : la rupture des schémas par le cinéma
2007 Le son direct a été une révélation
2007 La prise de vues est-elle une fonction artistique ?
2007 Les jardins d'agrément en Nouvelle-France (aux XVIIe et XVIIIe siècles)
2007 Style et intermédialité dans “Hulk” : le “split screen”, la planche des comics et l’écran d’ordinateur
2007 Comment cadrer la rue?
2007 Poétique de la recherche : parcours, rencontres et décloisonnements dans le processus créateur
2007 La répétition dans Unforgiven : le destin cristallin de William Munny. Temps, éthique et cinéma
2007 La représentation de l'Autochtone dans l'oeuvre du sculpteur Louis-Philippe Hébert (1850-1917) : figure d'altérité au service d'une idéologie nationale
2007 La mouvance des rôles dans le monde de l'art relationnel
2007 La poétique du hors-champ dans le miroir d'andreï Tarkovski
2007 Machines de vision et changement de paradigme : une étude comparative de l'imagerie scientifique dans les travaux d'Étienne-Jules Marey et de Marcel Duchamp
2007 L'aspect ludique du faux documentaire : entre complicité et mystification
2007-08 Vers une exposition de la haine : gore, pornographie et fluides corporels
2008 La représentation de la chanson québécoise dans le cinéma québécois
2008 Adaptation du Roi lune de Guillaume Apollinaire : texte ergodique non-interactif pour cinéma ergodique non-interactif
2008 Le film-essai : outil d'historicisation politique
2008 Le Monolithe noir de <<2001 : A Space Odyssey>> de Stanley Kubrick (1968). Une figure de l’<<irreprésentable>>
2008 Figures de la tautologie dans l'art et le discours critique des années 1960
2008 La représentation du Japon d'après-guerre dans le kaiju eiga
2008 Le boulevard des allongés : la représentation de la morgue au cinéma et dans les autres arts
2008 La transformation des stéréotypes féminins dans le cinéma contemporain
2008 Du harem à la scène artistique : être femme et peintre du déclin de l'Empire ottoman à la République
2008 Battle Royale : allégorie, violence, et la représentation du système scolaire japonais dans le cinéma japonais contemporain
2008 The Work Print
2008 Préface
2008 Le portail de Notre-Dame de Vermenton : étude formelle et iconographique de la sculpture de la deuxième moitié du XIIe siècle
2008 Transformations thématiques et stylistiques dans les entrées solennelles de Charles Quint (1515-1541) : l'idée du triomphe, survivance ou re-naissance
2008 ‘Paesaggio dipinto, Paesaggio reale’ : notes sur une fenêtre de la Villa d’Este à Tivoli
2008 Les condensations iconographiques de l'entrée d'Henri II à Paris
2008 Études des enjeux de la représentation de l'artiste moderne au cinéma à l'occasion d'une analyse du film de Peter Watkins sur le peintre Edvard Munch
2008 Le personnage arabe dans le cinéma français
2008 Entretiens avec Alain Levent et Ricardo Aronovich : s’approprier le zoom
2008 Landscape all'Antica and Topographical Anachronism in Roman Fresco Painting of the Sixteenth Century
2008 Le “Cinéma projeté” et les périodisations de l’histoire technique du cinéma
2008 Naissance et premiers usages du zoom
2008 De l'espace narratif au dehors : deux histoires théoriques du hors-champ
2008 Les métaphores d'Hypnos dans la peinture européenne du dix-neuvième siècle : de la crise du dispositif classique au jeu identitaire
2008 Le cinéma militant à l'ère des sociétés masmédiatiques : le cas de l'Argentine
2008 La musicalité filmique : de l'avant-garde au cinéma contemporain, transformations temporelles et rythmiques
2008 L'equus eroticus ou l'image de la femme qui chevauche l'homme dans la gravure européenne au XVIe siècle : érotisme ou propagande antiféministe ?
2008 Pedro Alexandrino de Carvalho (1729-1810) et la peinture d'histoire à Lisbonne : cycles religieux et cycles profanes
2008 L'impact de l'universalisation dans Grand Theft Auto VICE CITYtm
2008 L'illustration des Métamorphoses d'Ovide au six-huitième siècle : l'édition de Dubois-Fontanelle (1767) et ses artistes
2008-09 Le film de famille, héritier de la tradition orale
2009 Les artistes romantiques et la commercialisation de l'art : la transformation du mécénat d'État et le début du système marchand
2009 Le corps et l'inconscient comme éléments de création dans le cinéma d'animation de Michèle Cournoyer
2009 Esthétique et rhétorique de bandes-annonces cinématographiques 1988-2008
2009 Le ville dipinte del cardinale Ippolito d’Este a Tivoli : l’architettura di fronte all’antico, la tradizione ferrarese, e un nuovo documento su Belriguardo
2009 Les relations entre la scène et le cinéma dans le spectacle d'avant-garde : une étude intermédiale et in situ de Relâche de Picabia, Satie et Clair
2009-05 Figurer la société mourante : culture esthétique et idéologique de la presse anarchiste illustrée en France, 1880-1914
2009-05 La Petite danseuse de quatorze ans : une analyse de la fonction subversive de l’œuvre
2009-08 Vulgaire! Pervers! Dégradant! : le film d'exploitation et le cinéma québécois
2009-09 La série Aux Abattoirs de la Villette (1929) : le point de vue du photographe Eli Lotar par-delà la revue Documents et la philosophie de Georges Bataille
2009-10 Art québécois moderne (depuis 1940) au musée : regard sur la mise en scène permanente des collections
2009-10 La Russie souterraine : l'émergence de l'iconographie révolutionnaire russe (1855-1917)
2009-12 L’écoute de la peur : une étude du son dans les jeux vidéo d’horreur
2010 The 1900 episteme
2010 On the singular status of the human voice : tomorrow’s eve and the cultural series of talking machines
2010 The case for an epistemography of montage : the Marey moment
2010 Du livre cinématique au livre-film
2010 Introduction to an epistemology of viewing and listening dispositives
2010 Proust et l'autofiction : vers un montage des identités
2010 Les paysages urbains de la loggia du Belvédère d’Innocent VIII au Vatican : nostalgie de l’Antique, géographie et croisades à la fin du XVe siècle
2010 Méliès/Metz : comment penser le trucage?
2010 The lecturer, the image, the machine and the audio-spectator : the voice as a component part of audio-visual dispositives
2010 Projected cinema (a hypothesis on the cinema’s imagination)
2010 Nella camera oscura c’è più di quanto lo sguardo riesca a cogliere
2010-03 Architecture at the service of ideology : William Morris, the Anglican Church and the destruction, restoration and protection of medieval architecture in victorian England
2010-03 La thématique hivernale dans les oeuvres de Maurice Cullen, de 1896 à 1914
2010-04 Violence, sexualité et double : les représentations féminines dans Perfect Blue et Paprika de Kon Satoshi
2010-04 Les conditions d'une musicalité du sonore : étude comparative sur le statut musical du bruit en musique et au cinéma
2010-05 Écriture migrante et cinéma accentué au Québec : l’exil dans l’œuvre de Marilú Mallet
2010-05 Entrelacement de la tradition imaginaire du western et du réalisme contemporain
2010-06 La rencontre des contraires : attraction/narration et immersion/réflexivité dans le film en IMAX 3-D
2010-06 Les nouveaux médias, ou, L’ère du labyrinthe intermédial
2010-06 Les cycles d'azulejos de l'église du couvent de Louriçal (Portugal) attribués à Valentim de Almeida (1692-1779)
2010-06 La ritournelle et le galop dans la musique romantique et le cinéma moderne
2010-06 L’allégorie comme discours politique dans Underground d'Emir Kusturica
2010-07 Crise identitaire : Arrested Development et le portrait d’une sitcom dans le paysage télévisuel contemporain
2010-07 La mise en exposition des œuvres d'art spoliées par les nazis : étude de cas de l'exposition de la collection de Jacques Goudstikker
2010-07 La Grande Guerre dans le cinéma français de 1918 à 1939 : le discours d’une génération
2010-07 Louise Bourgeois dans le réseau de ses interprétations
2010-08 Échos d’une tradition mythologique américaine : Joseph Légaré et le tableau d’histoire (1825-1855)
2010-08 D'objet de risée à symbole de l'Amérique : la télévision à travers le cinéma américain (1970 à 1999)
2010-08 Le Louvre des Sables : le dossier Abou Dhabi
2010-08 Le rôle des collections dans la légitimation de l'art marginal : le cas de la collection d'art pathologique Prinzhorn
2010-08 La voix-over dans le cinéma documentaire
2010-08 La stratégie comme processus cognitif dans le jeu vidéo StarCraft
2010-09 Le cinéma québécois vu par ses critiques entre 1960 et 1978
2010-10 Le phénomène de l'édition de scénarios cinématographiques dans l'espace éditorial québécois
2010-11 Pour une histoire et une esthétique de l'écran fragmenté au cinéma
2010-12 Analyse de la polémique d'attribution des fresques du cycle franciscain de la basilique supérieure d'Assise
2010-12 La réception des expositions d'art engagé à la fin du XXe siècle au Québec : entre reconnaissance et institutionnalisation
2010-12 Orazio and Artemisia Gentileschi : father and daughter painters in Baroque Italy : réception critique d'un jumelage expositionnel
2010-12 Regards de Sergueï Eisenstein sur l'oeuvre d'Honoré Daumier : une réception méconnue
2010-12 La notion de détail et ses enjeux (1830-1890)
2011 ‘Paysage sacré, Livre de la Nature, Exégèse’ : pour une ‘reconception’ du paysage dans l’Europe de la première modernité
2011 Labeur et Rédemption : paysage, jardins et agriculture sacrés à Rome, de la Renaissance à l’Âge baroque
2011 Toward an Archaeology of the Gaze: the Perception and Function of Garden Views in Italian Renaissance Villas
2011 Cet art plus <<photo>>graphique qu’<<auto>>graphique que serait le cinéma...
2011 La villa Montalto et l'idéal rustique de Sixte Quint
2011 Introduction
2011 The Davide Turconi Collection of Nitrate Film Frames, 1897-1944
2011 Le rôle des déceptions dans « À la recherche du temps perdu » de Marcel Proust. Autofiction, crise du sujet et montage identitaire
2011 Romanzo Criminale : la série dans un récit transmédial
2011 De l’étalonnage traditionnel à l’étalonnage numérique, suivi d’un entretien avec Isabelle Julien
2011 Proust. Méthode d’exister
2011 "Les frères Limbourg : Le Mois de Mars des Très Riches Heures du Duc de Berry" (n. 5) ; "Léonard de Vinci : Paysage, 5 août 1473" (n. 15) ; "El Greco : Vue et Plan de Tolède" (n. 47)
2011 Introspection créatrice et comédie humaine. Proust, Balzac et Bergson
2011 Imaginaire médiatique et dynamique du regard dans l’œuvre proustienne
2011-01 Le primitivisme et l'art des enfants dans l'oeuvre de Léon Bellefleur (1945-1950)
2011-04 La bédé-réalité : la bande dessinée autobiographique à l’heure des technologies numériques
2011-05 Temporalité et surveillance dans l'art de David Rokeby
2011-05 Les représentations chrétiennes et la culture juive dans l'art pictural moderne : le cas de Marc Chagall
2011-05 L'Académie Julian et ses élèves canadiens : Paris, 1880-1900
2011-05 Se lier, se délier : deux films documentaires face au pardon
2011-05 Le traitement de l’espace dans Badlands et Days of Heaven, de Terrence Malick
2011-07 Vestiges industriels montréalais : appropriations, rôles et enjeux sociaux
2011-07 Un cinéma de l’entre-deux : identité, altérité et construction de la nation indienne dans Lagaan d’Ashutosh Gowariker
2011-07 L'utopie numérique : discours et réalités sur la numérisation des salles de cinéma illustrés par le cas de l'entreprise DigiScreen
2011-08 Des typologies mécaniques à l'expérience esthétique : fonctions et mutations du genre dans le jeu vidéo
2011-10 Autour de Pierre Falardeau : found footage et réemploi d'images dans le cinéma politique
2011-10 Le recyclage du déchet dans l'art du XXIe siècle : trois études de cas
2011-10 Naissance de l'art performatif : étude sur les prémisses du moment romantique en Allemagne
2011-11 Étude du documentaire écologiste comme genre cinématographique et de ses impacts individuels et collectifs au sein du mouvement social
2011-12 L'éducation cinématographique, une nouvelle approche pour les écoles secondaires québécoises
2011-12 La distribution de films au Québec en 2011
2011-12 Télé/visions : les intellectuels canadiens-français et l'avènement de la télévision (1952-1962)
2011-12 La divine comédie de Stan Brakhage : une lecture du film lyrique The Dante Quartet
2012 La pureté et la coexistence. Sur « À tout prendre » de Claude Jutra
2012 Achat/location : le paradigme perdu...
2012 Préface
2012 Peindre Rome à la Renaissance (XVe-XVIIe siècles): des loggias à l’antique aux nouveaux systèmes géopolitiques
2012 Tempêtes : de la philosophie morale à la foi catholique
2012 Thumb-bangers : exploring the cultural bond between video games and heavy metal
2012 La Villa Giulia et l’Âge d’or augustéen
2012-01 Hétérogénéité stylistique
2012-01 Symbolique florale dans le tableau de Jean-Baptiste Belin de Fontenay Vase d’or, fleurs et buste de Louis XIV (1687)
2012-02 Pour un cinéma du «réel» : les films de fiction de Jean-Pierre et Luc Dardenne
2012-02 La musique traitée comme sujet dans le cinéma narratif, contemporain et occidental : réflexion et expérimentation autour d’une forme : la matérialisation de la musique
2012-03 La tension narrative au cinéma : articulations et mécanismes du suspense
2012-03 Étude de la fonction symbolique du paysage dans les tableaux dévotionnels de Giovanni Bellini
2012-03 L’image qui parle : comment traduire l’altérité par l’adaptation de la poésie au cinéma ?
2012-03 Cinéma militant et pensée nomade : une expérience cinématographique nomade dans le nord-ouest de l'Argentine
2012-04 Le film d'enquête portant sur les tueurs en série : l'avènement d'un sous-genre et l'exception de Zodiac
2012-04 Found Footage, mouvement cinématographique contemporain
2012-04 Le plan-séquence chez Kenji Mizoguchi
2012-04 L’autoréflexion de l’énonciation filmique du film Punch-Drunk Love
2012-04 Scepticisme du cinéma, scepticisme de Gus Van Sant : étude de la tétralogie de Gus Van Sant à partir de la philosophie de Stanley Cavell
2012-04 Between play and design : the emergence of hybrid-identity in single-player videogames
2012-05 Vers un cinéma immatériel : réminiscences du cinématographique dans l’œuvre d'Olafur Eliasson
2012-05 Musique populaire au cinéma, pastiches et genres : essai poïétique d'un historien-compositeur-bricoleur
2012-06 Postures et mutations du plan-séquence fixe, du cinéma des premiers temps à YouTube
2012-06 La Junte des Philippines de Goya (1815) : regard sur le pouvoir colonial espagnol et le capitalisme financier
2012-06 Enjeux de la couleur dans le cinéma hollywoodien d'après-guerre
2012-07 Le nerf du corps : racines, correspondances et contamination des images de folles au cinéma
2012-08 L'exposition virtuelle : nouvelle forme de diffusion et de représentation des œuvres
2012-08 Face aux portraits photographiques de Sally Mann. La série "What Remains" (2000-2004)
2012-08 Le contrat du peintre : l'interartialité comme réflexivité dans le cinéma de Peter Greenaway
2012-08 Encore sexy au cinéma? De la série au film : étude médiatique de la réception de Sex and the City
2012-10 Peinture et comédie : les scènes de théâtre de Cornelis Troost (1696-1750)
2012-10 La bande-annonce, un film amplifié
2012-10 Le graffiti à Montréal : pratique machiste et stratégies féminines
2012-11 De Jocaste à Lolita : Œdipe et l'hypersexualisation des jeunes filles au cinéma
2012-11 Image de la femme transsexuelle dans Transamerica
2012-11 Faiseurs de féeries : mise en scène, machinerie et pratiques cinématographiques émergentes au tournant du XXe siècle
2012-12 Analyse ludique de la franchise Saw
2012-12 De la postmodernité : Pierre Perrault et la culture innue
2013 Julius III’s Tower of the Winds: A Forgotten Aspect of Villa Giulia
2013 Insegnare il “cinema” : per quanto tempo ancora?
2013 « Film Socialisme » ou l’hybridité de l’écriture. Vers une nouvelle « caméra-stylo »?
2013 Gester avec Godard. Fictions de l’histoire et vies de l’image
2013 Fictions du vide. Scénario pour une enquête cinématographique et littéraire
2013 Laboratoire fictionnel en vue d'une philosophie romanesque de la nature. Ressouvenir proustien et reprise kierkegaardienne
2013 Qui est ‘je’? Autour de quelques stratégies vidéoludiques de design de personnage pour gérer l’actantialité ludo-narrative du joueur et son immersion fictionnelle
2013 « Le regard de la science ». Retour sur la métaphore cinématographique dans le quatrième chapitre de « L’Évolution créatrice »
2013 Inversion comique ou critique satirique ? La vue du Capitole de Hieronymus Cock (1562)
2013 Artiste ou espion ? Dessiner le paysage dans l’Italie du XVIe siècle
2013 La circulation du savoir professionnel en cinématographie autour de 1900
2013-01 Le bon air et la bonne grâce : attitudes et gestes de la figure noble dans l’art européen (1661-1789)
2013-01 Poïétique de la création sonore au cinéma : la figure de l’artiste-poïéticien
2013-02 « El Paso » de lo teatral a lo cinematográfico. Reflexiones en torno a la mediación de la precariedad
2013-02 De la télé-oralité à la télé-visualité : évolution de la fiction télévisuelle québécoise du téléroman à la sérietélé (1953-2012)
2013-04 Le cinéma des Premières Nations du Québec et des Inuit du Nunavut : réappropriation culturelle et esthétique du sacré
2013-04 Du western au crépusculaire : textualités et narrativités du genre pour une approche de l'image-fin
2013-04 La légende urbaine des snuff movies : histoire, théorie, esthétiques, technologies
2013-04 Le cinéma d'animation : avènement d'une institution et naissance d'une industrie
2013-06 Histoire formelle du jeu d’aventure sur ordinateur (le cas de l’Amérique du Nord de 1976-1999)
2013-08 La décoration intérieure de l’église Saint-Romuald de Farnham peinte par Ozias Leduc (1905-1912)
2013-08 L’idiotie du réel : de Clément Rosset à Hong Sangsoo
2013-08 La rotonde des Valois : une lecture warburgienne
2013-08 Esprit du don, dispositifs et reconnaissance : de "Diaries, Notes and Sketches : Also Known as Walden" (1969) à "The First Forty" (2006) de Jonas Mekas
2013-08 Auto-poïétique de deux expériences de montage sonore : d'une écoute à l'autre
2013-08 Le Caravage en représentation : continuités et ruptures d'un discours biographique
2013-08 L'autoportrait de Paul-Émile Borduas : mutation des statuts professionnels et intime de l'artiste
2013-08 Le discours muséal à travers l'exposition des collections de quatre musées d'art : Montréal, Québec, Joliette et Sherbrooke
2013-09 Le façonnement identitaire des Européens d'Algérie avant la Guerre (1890-1914) : le rôle des cartes postales de scènes de rue
2013-10 L'influence caravagesque dans l'art de Jacques-Louis David
2013-10 La cinéphanie et sa réappropriation : l’«affect originel» et sa réactualisation par le fan, un spectateur néoreligieux
2013-10 Paule Baillargeon : cinéaste et féministe : parcours d'émancipation et de subjectivation d'une femme en robe rouge
2013-11 Du tracé manuel à la ligne en mouvement : mutations esthétiques et sémiotiques dans la calligraphie latine contemporaine
2013-11 Histoire(s) et historiographie du cinéma en France : 1896-1953
2013-11 The sculpture of Irma Stern (1922-1955)
2013-12 Trois films de Robert Morin : pour une exploration des mécanismes de l’autofiction cinématographique
2013-12 Terreur au féminin : érotisation, regard et pouvoir dans le cinéma d'horreur contemporain
2013-12 Postures de soldat et devenirs dans Apocalypse Now (1979, 2001) de Francis Coppola
2013-12 Dylan Walsh - dance : art, mourning, archive
2013-12 Charles Saatchi, prototype du nouveau collectionneur : une analyse de l’influence du méga-collectionneur sur la production et la consommation des biens symboliques
2014 La scène réfractée au travers de la lentille de Georges Méliès
2014 Virtualités de Blaise Cendrars. La référence cinématographique à l’œuvre dans l’écriture du reportage
2014 Dans la trace de la réalité même : l’enregistrement dans quelques théories canoniques du cinéma (Malraux, Bazin, Kracauer, Panofsky)
2014 Quand la captation opératique se fait son cinéma... Du relatif anonymat des “enregistreurs d’opéra” à l’ère de l’agora-télé
2014 Mappare le reinvenzioni culturali intorno a “The Hunger Games”
2014 La cinématographie-attraction chez Méliès : une conception durable
2014 Les jeux vidéo : au cœur de l’art, de la culture et de la société
2014 La vue du Capitole de Hieronymus Cock : un regard flamand sur Rome
2014 Narratology
2014 The cinema spectator : a rapidly-mutating species viewing a medium that is losing its bearings
2014 La télévision comme dispositif d’enregistrement du jazz
2014 Action
2014 Between knowing and believing : the cinematic dispositive after cinema
2014 « Opening Night » et la remédiation théâtrale. « Film-balade » ou film « tragique »?
2014-01 L'espace sacrificiel féminin dans le cinéma de Lars von Trier
2014-02 L’image numérique entre modélisation et captation : une étude sémiopragmatique de la réception des images depuis la reproduction technique
2014-02 La mise en scène du savoir-faire musical au cinéma
2014-02 L'art de propagande en Espagne, de la Seconde République au premier franquisme : affiches et portraits officiels
2014-02 Edgar Degas et le traitement moderne de la figure féminine : un terrain propice à l'éclosion des approches critiques féministes en art du XXe siècle
2014-02 Déployer le réseau en images : les Googlegrams d'Abu Ghraib
2014-03 Influence de l'iconographie duchampienne dans Les Célibataires, vingt ans plus tard, de Roberto Matta
2014-03 La belle époque du parlant : panorama de la chronophonie à l'aube du vingtième siècle
2014-03 L’allégorie nationale à l’épreuve du cinéma : le cas d’Iracema
2014-04 Le masque de Géricault : une relique romantique
2014-04 Le style dans le sang : étude de la scène de meurtre du giallo
2014-04 Création sonore et cinéma contemporain : la pensée et la pratique du mixage
2014-04 Regards croisés sur le corps féminin dans les dessins érotiques d’Egon Schiele (1910-1911)
2014-04 La représentation romancée de la classe ouvrière à l'époque mi-victorienne en Grande-Bretagne
2014-04 La représentation du métro dans le jeu vidéo d'horreur : désorientation, angoisse et terreur
2014-05 Nature et paysage dans la littérature artistique et dévotionnelle à l'époque de la Contre-Réforme
2014-06 Emma Hamilton, a Model of Agency in Late Eighteenth-Century Europe
2014-06 Enjeux de la lecture institutionnelle de scénarios de longs métrages de fiction au Québec
2014-06 La communauté à l’épreuve de la technologie : les groupes et centres autogérés de cinéastes au Québec et en Ontario à l’heure de la digitalisation
2014-06 Liv, scénario et processus de création
2014-07 Le corps ambivalent dans l'exposition «En imparfaite santé : la médicalisation de l'architecture» (2011-2012)
2014-08 Les tendances commémoratives contemporaines à travers l’évolution des monuments aux morts en Occident
2014-08 Finalité de l'art écologique : étude de ses lieux, de ses acteurs, de ses usages
2014-08 L'interférence musicale au cinéma, à la télévision et dans le jeu vidéo
2014-08 Le cinéma analogique, entre obsolescence et résistance : l’exemple du collectif Double Négatif
2014-08 De la réception filmique à la participation ludique : prolégomènes d’une étude sur l’énonciation vidéoludique
2014-08 Émergence de la websérie au Québec : ses origines et ses influences
2014-08 Représenter et construire la psychiatrie en France, 1801-1863 : l'art des premiers aliénistes
2014-08 L'histoire de l'art mise en pièces : analyse matérielle, spatiale et temporelle de la period room comme dispositif muséal
2014-09 Paysages de guerre : l'expérience de guerre de A.Y. Jackson au front, 1914-1918
2014-09 Vers un cinéma de l'absurde : les films de Roman Polanski
2014-10 Symbolic geography in John Ruskin's modern painters, Volumes III, IV, V
2014-10 La caméra catalytique : du transfert d’affects du corps-filmant au corps-regardant dans les films de John Cassavetes et de Philippe Grandrieux
2014-11 L'art contemporain à l'ère des glissements du privé vers le public : pour une relecture de la vie privée
2014-11 Narration et mathématiques l’utilisation des graphes au cinéma et dans la bande dessinée
2014-12 Reproduire pour déconstruire : le paradoxe de l'engagement dans la série Body techniques de Carey Young
2014-12 Les traversées d’une tradition : identité culturelle et remédiation de la chanson populaire au Québec
2014-12 Orientalisme 2.0 : la Révolution verte iranienne en images
2014-12 Les jardins dans l'œuvre de Lodewijk Toeput : entre tradition flamande et culture vénitienne
2014-12 Au-delà et à côté de la Quality TV : une alternative esthétique brésilienne
2014-12 De l'original au remake : l'évolution de la représentation du mal et de la violence dans les slashers
2014-12 "Gender trouble" westernien : les représentations genrées dans les westerns de l'âge d'or étasunien (1948-1962)
2014-12 Projets et utopies au Québec : Les années 1960 et 1970 : entre sculpture et architecture
2014-12 Le respect dans le cinéma de Jia Zhang-ke ou les empreintes fertiles du conteur ignorant
2014-12 Parodies satiriques et documentaires expressionnistes : la représentation critique de la célébrité dans l'œuvre cinématographique de William Klein
2015 Le café ou le néant. Enquête sur l’absurde dans le café romanesque français des années 1930-1950
2015 La réflexion médiatique dans « Kid Sentiment » de Jacques Godbout
2015 Media archaeology as the poetics of obsolescence
2015 De Coissac à Mitry : réflexions historiographiques sur le passage à la pellicule panchromatique en France
2015 Le numérique, technologie et techniques : problèmes de la couleur
2015 Le mystère Littérature : la vocation « marginale » chez Foucault, Proust et Cendrars
2015 La production française en série(s) : discours et pratiques
2015 Mapping Romanzo Criminale : an epic narrative ecosystem?
2015 Travail du peintre, travail du cinéma : Cézanne, Danièle Huillet et Jean-Marie Straub
2015 L’image mobile, la salle obscure et le cube blanc en 1974 : le “nouveau cinéma américain” et le “vidéo-art” en Suisse romande
2015 Forms of machines, forms of movement
2015 L’Effet-BD à l’ère du cinéma en images de synthèse : quand les adaptations filmiques de <<comic books>> suggèrent la fixité de leur modèle dessiné
2015 On some limitations of the definition of the dispositive "cinema"
2015 The social imaginary of telephony : fictional dispositives in Albert Robida’s Le vingtième siècle and the archeology of "Talking Cinema" 
2015 Présentation
2015 Le roman d’apprentissage à l’ère de la modernité : Foucault, Pirandello, Aragon et le spectacle du siècle
2015 Forward
2015 Archéologies de soi et marges de la modernité. L’écriture de l’enfance dans « Du côté de chez Swann » et « Mort à crédit »
2015 Entretien avec Douglas Trumbull : entre science et fiction
2015 Canada
2015 « Le contraire de l’espace ». La place de la littérature chez Blanchot, Céline et Foucault
2015-03 Interprétation du patrimoine culturel immatériel au musée du quai Branly : la (re)découverte de l’«autre» dans l’exposition «Kanak. L’art est une parole»
2015-03 La poésie cinématographique Terrence Malick et la sensation
2015-04 Le marché de l'art et le trafic illicite des biens culturels : une étude de cas : la collection Barbier-Mueller
2015-04 L'exploration de la ruine post-apocalyptique vidéoludique comme créatrice de mémoire et d'émotions
2015-04 Expérience hétérotopique du cinéma : approches théoriques et historiographiques du cinéma en salle
2015-05 Le tableau vivant comme dispositif interartial et stratégie opacifiante : le cas de Tableaux de Claudie Gagnon
2015-05 L'Autoportrait de 1879 par William Bouguereau (1825-1905) : la représentation d'un artiste académique
2015-07 Du Linéaire au Stellaire, du film au webdocumentaire : un dispositif de réflexion et de communication sur le réel
2015-07 Modes et approches du cinéma documentaire : réflexion autour du projet American Utopias
2015-07 Le rôle des festivals de cinéma internationaux dans l'émergence du cinéma iranien
2015-08 A Mediated Presence : Uncovering Nietzsche in Art History from its Foundations to Contemporary Anglo-American Curricula
2015-08 Le métier de premier assistant réalisateur au Québec contemporain
2015-08 La vérité polyphonique : la problématisation théorique et pratique de la dichotomie entre fiction et documentaire, précédé du film YT Remix
2015-08 Les vidéos de gay bashing : des agresseurs à YouTube
2015-08 L'enfant au cinéma : la condition tragique d'une figure traumatique
2015-08 Ruptures et disjonctions dans le cinéma de Djibril Diop Mambety : le film-griot ou l'invention d'une oralité moderne
2015-08 L'éducation morale des spectateurs face à l'image dans le cinéma de Michael Haneke
2015-08 Les musiques tziganes mises en scène : construction mémorielle et réappropriation de soi
2015-08 Femmes fatales en devenirs : les femmes vampires face à la domination masculine dans "Byzantium" (2012, Neil Jordan)
2015-08 L'œuvre d'art dans l'école au Québec : similitudes entre l'enfant et l'œuvre dans l'aperception de l'adulte
2015-08 La jeunesse comme enjeu politique au cinéma états-unien contemporain : pour une polis audiovisuelle
2015-09 Le corps “mort-vivant” et la ville “détruite” dans le cinéma libanais d’après guerre
2015-09 Les représentations du Moyen Âge au Québec à travers les discours muséaux (1944-2014) : pour une histoire du goût, du collectionnement et de la mise en exposition de l'art médiéval au Québec
2015-09 Le sacrifice d'Iphigénie : l'interartialité spectaculaire dans la peinture française au 18e siècle
2015-10 La presse satirique illustrée française et la colonisation (1829-1990)
2015-11 Le Verre de Charlemagne : rencontres méditerranéennes
2015-11 The possibilities of ‘Film Consciousness’ : a formulation in search of a theory
2015-12 Imaginer l’Amérique : Québec à travers les vues d’optique des graveurs allemands Habermann et Leizelt
2015-12 Prier à la campagne : art et dévotion dans les chapelles de villas romaines de la Contre-Réforme
2015-12 Repenser l’histoire de la jouabilité : l’émergence du jeu de stratégie en temps réel
2015-12 Publics, visibilité et reconnaissance en art contemporain : étude du cas de Ai Weiwei
2016 Contextualizing the apparatus : film in the turn-of-the-century Sears, Roebuck & Co.’s Consumers guide
2016 General introduction media archaeology : Foucault’s legacy
2016 "Bolex Artists" : Bolex cameras, Amateurism, and New York avant-garde film
2016 Regurgitating Nature: On a Celebrated Anecdote by Karel van Mander about Pieter Bruegel the Elder
2016 Le spectateur de cinéma. Une espèce en pleine mutation face à un média en perte de repères
2016 The Character as Subjective Interface
2016 The illusion of movement, the illusion of color : the Kinemacolor projector, archaeology and epistemology
2016 Digital cinema or what happens to the dispositif?
2016 Regards de la modernité. Simulacre et négativité dans « Les Carnets de Malte Laurids Brigge » et « On tourne »
2016-01 Destruction, puissance et limites du cinéma dans les films d'Ozu Yasujirô
2016-01 BROMANCE : les paradoxes des stratégies homosociales
2016-01 Re-conceptualiser notre expérience de l’environnement audio-visuel qui nous entoure : l’individuation, entre attention et mémoire
2016-02 Le geste cinématographique de performance : documenter et concrétiser l’espoir
2016-02 L’espace comme matériau : l’architecture moderne et le complexe du Bauhaus à Dessau
2016-02 Catherine Tekakwitha et la peinture missionnaire : stratégies de conversion en Nouvelle-France au 17e siècle
2016-02 Representación de la naturaleza y el espacio en la pintura andina de los siglos XVII y XVIII
2016-03 Révolution P.Q. : figures révolutionnaires québécoises
2016-03 Pérennité du dilettantisme néo-vaguien. Rémanence et filiations des masculinités oisives dans le cinéma français
2016-03 Sexualité et corporéité féminines dans le cinéma de réalisatrices contemporaines : une lecture féministe
2016-04 Intimité et sensations dans les films d'animation en volume de Girlin Bassovskaja
2016-04 La terreur de Fatal Frame : entre sacrifice et mort
2016-04 La mise en valeur de l'archéologie sur la côte nord du Pérou : le cas de Chan Chan et de Huacas de Moche
2016-04 Autour des nouvelles valorisations des collections permanentes au musée : le cas de l'exposition Encounters : New Art from Old
2016-04 La musculature hyperbolique de la figure héroïque du film d'action américain des années 80
2016-04 À suivre... de Sophie Calle : construction autobiographique d'une artiste singulière
2016-04 Traitement de la transidentité dans "Laurence Anyways"
2016-04 Les représentations de saint Antoine (1190-1231) dans les azulejos portugais du 17e et 18e siècles : la fabrication d'un mythe
2016-05 Deux scènes de cannibalisme dans la peinture de Francisco de Goya y Lucientes : essai pictural sur la nature humaine
2016-05 Furie, curiosité, solidarité : mise en scène de la tension dans le cinéma des frères Dardenne
2016-06 Pulse Room ou comment réécrire son environnement en rendant une matérialité à la trace numérique
2016-07 L’effet de la musique : de l’espace psychique à l’image blanche, une approche créatrice à l’écoute de l’expérience
2016-08 La position historique des artistes issus de l'immigration : le cas de Leopold Plotek
2016-08 Les portraits de famille vénitiens au 16e siècle : du profane au religieux
2016-08 L'image de Rhodes à la Renaissance : les enjeux d'une représentation
2016-08 Au-delà de l'hégémonie humaine : examen de deux œuvres équestres de Rosa Bonheur : Le marché aux chevaux (1853-1855) et Rocky Bear and Chief Red Shirt (1889)
2016-08 Psychopathologies et marginalités : la mythologie du mal-être entourant le BDSM dans le cinéma occidental du début du 21e siècle
2016-08 L’héroïne d’action dans le jeu vidéo et ses représentations de personnages féminins : une figure et ses variations
2016-08 Du cinéma militant au cinéma résistant : le regard décalé d'Elia Suleiman
2016-08 L’ocularisation vidéoludique : une typologie des points de vue à l’intérieur des phases interactives dans les jeux vidéo tridimensionnels
2016-08 Confrontation de l'architecture de l'Iran avec la modernité occidentale : constance de la question identitaire
2016-08 Un nouveau souffle pour la Biennale de Montréal? Une analyse comparée avec les grandes biennales internationales d'art contemporain
2016-08 Collectionner la performance : J'aime Montréal et Montréal m'aime de Thierry Marceau, une intégration unique
2016-08 Un poids sur la conscience : la culpabilité du joueur pour ses actions vidéoludiques
2016-08 Ici rien n'est silencieux : reconfigurations de l'audible sous le régime esthétique des arts
2016-08 La documentation photographique de l'espace limitrophe comme lieu de médiation : Interface (2014), de Taysir Batniji
2016-08 « Économies imaginaires », ou les relations entre pratique artistique et économie
2016-08 Divergences et avant-garde : l’architecture moderne dans les expositions universelles, 1925-1937
2016-10 La famille et la pensée émersonienne dans le cinéma de Paul Thomas Anderson
2016-10 De l’espace de jeu au temps du joueur : une épistémologie engagée du jeu en général, et du jeu vidéo en particulier
2016-10 La réponse à la Loi sur les Indiens dans les insoumissions performatives de Lawrence Paul Yuxweluptun, Teharihulen Michel Savard et Louis-Karl Picard-Sioui
2016-10 Les jeux de tarot Visconti-Sforza : une analyse iconographique
2016-12 Le triptyque oublié de Jan de Beer au Musée des beaux-arts de Montréal
2016-12 La poïétique de l'ivresse : discours et pratiques modernes interpellés par l'intoxication créatrice
2016-12 L’edizione dell’Abecedario Pittorico di Pellegrino Antonio Orlandi, aggiornata da Pietro Maria Guarienti (1753), una fonte per la storia dell’arte portoghese
2016-12 Mihri Rasim (1885-1954) : l’ambition d’une jeune-turque peintre
2016-12 La problématique du réel dans les biographies au cinéma
2016-12 Art.internet : musées, entreprises et œuvres en ligne dans le passage vers le nouveau millénaire (1996-2002)
2016-12 L’empathie au coeur du cinéma anthropologique de Trinh T. Minh-ha : les cas de Reassemblage et The Fourth Dimension
2016-12 L'émotion dans les jeux vidéo narratifs : pour une analyse du contrôle et de l'expérience vidéoludique
2017 L’humour de la fiction télévisuelle à l’ère du numérique Paratextes et galaxies du rire
2017 Francesco Casetti. The Lumière Galaxy. Seven Key Words for the Cinema to Come
2017 A rebirth and a funeral: the Cinémathèque Québécoise restores a long-lost actuality by Canadian film pioneer Léo-Ernest Ouimet
2017 Introduction: Welcome to the Dark Side
2017 La Littérature en marge du cinéma ou la négation cinématographique
2017-02 Création picturale en Haïti et créolisation : études de cas : Jean-René Jérôme et Jacques Gabriel
2017-03 La libération de la perception : la matérialité du noir dans l’architecture de Jean Nouvel
2017-03 Figures de l'impossible : perte, rencontre, devenir
2017-03 Les acquisitions du Musée d'art contemporain de Montréal 1992-2012
2017-04 Le cinéclub comme institution du public : propositions pour une nouvelle histoire
2017-04 Affects, médias, terrorisme
2017-04 Michel-Ange et le motif des genitalia : signification, perception et censure
2017-04 «From Stardust to Stones to Bad Seed» : vers une déconstruction du rock doc : le corps de la rock star au cœur de l'œuvre audiovisuelle hybride
2017-04 De la théorie de l'art comme système fantasmatique : les cas de Michael Fried et de Georges Didi-Huberman
2017-04 Dérive(s) cinématographique(s) : vers une pratique de la dérive au cinéma
2017-04 L’intégration des personnages LGBTQ dans le cinéma québécois
2017-05 Les plafonds de bois peints à Rome au XVIe siècle: le cas du palazzo del Vaso (Colonna) à Santi Apostoli
2017-06 Construire l’intimité : entre psychanalyse et cinéma : la mise en scène de l’espace du couple dans trois films d’Alain Tanner
2017-06 Terre-femme : présences et filiation de figures féminines dans le cinéma québécois
2017-06 Pour la suite de l'objet d'étude cinéma : la crise de la théorie comme possibilité d'une philosophie d'après le cinéma
2017-07 Corps de femmes échappés du récit : les nus féminins dans l'oeuvre d'Edgar Degas et d'Auguste Rodin
2017-08 Les commandes de photographies documentaires dans le studio Notman (1858-1909) - Naissance d'une mythologie canadienne de l'âge moderne
2017-08 L’institutionnalisation du Street Art : l’exposition d’Os Gemeos à l’ICA de Boston
2017-08 Vers une théorisation du hors-film : le cas spécifique de la ciné-transmission
2017-08 Tomboys and Crossdressers de Sadie Lee, vers une esthétique butch
2017-08 Le jeu vidéo sur YouTube : historique de la captation et de la diffusion du jeu vidéo
2017-08 L’eau et le sang, le païen et le chrétien : la Coupe des Ptolémées et la Patène de serpentine du trésor de Saint-Denis
2017-08 Esthétique et éthique de la responsabilité dans le cinéma d’Alfred Hitchcock
2017-08 La Sainte face de Laon
2017-08 Ce que la polémique fait aux œuvres : une étude en trois temps de controverses dans l'art contemporain
2017-08 Peindre la science : Caravage et le milieu savant de Rome
2017-08 De héros à zéro: réflexions sur les manifestations et les effets de la faiblesse dans le jeu vidéo
2017-08 L'orfèvrerie québécoise dans le contexte muséal : une relecture contemporaine de la Collection Henry Birks d'orfèvrerie canadienne
2017-08 Le sommeil d’or (Davy Chou 2011) et L’image manquante (Rithy Panh 2013), deux espaces filmiques de commémoration moyennant l’irrécupérabilité de l’absence
2017-08 La « cinématisation » des séries télévisées contemporaines : le cas inédit du parcours de la série française Kaamelott (Alexandre Astier, M6, 2005-2009)
2017-08 «Cool crime films» : tendance cool de la représentation de la criminalité dans le cinéma des années quatre-vingt-dix
2017-09 De Fargo à Fargo (Coen 1996 ; FX 2014—) : la notion d'espace dans un phénomène médiatique complexe, l’adaptation d’un film en série télévisée
2017-09 À la recherche de Proserpine : la loggia du palais épiscopal de Bagnaia au temps du cardinal Niccolò Ridolfi (1541-1550)
2017-10 Le féminin et le diable : possessions et exorcismes comme manifestation de la répression sexuelle féminine
2017-10 «Falling stars and the Golden Age of Hollywood» : étude de la figure de la star vieillissante dans le cinéma hollywoodien des années 30 aux années 60 : étude de cas : le méta-personnage de Bette Davis, origines et influences.
2017-11 L’Utopie Persane : un regard sur Ispahan du dix-septième siècle et sur les pensées utopiques ayant contribué à sa réalisation
2017-11 Pour une nouvelle esthétique du documentaire écologiste
2017-11 L’art comme pratique transformatrice au XXe siècle : la soma-esthétique de David B. Milne (1882–1953)
2017-12 Jacques Linard, Une nature morte de 1640, marqueur de son temps
2017-12 Le narcissisme du selfie : esthétique et pratique de la subjectivité contemporaine
2017-12 Jouer le Gouverneur : analyse du rapport émotionnel au système dans le jeu vidéo de gestion
2017-12 Sur un cinéma élégiaque : de la preuve à la plainte : le deuil, l'archive, la photographie
2017-12 Les systèmes de la peur : approche transmédiatique de l'horreur dans la littérature et le jeu vidéo
2017-12 Le corps de l'acteur au cinéma et au théâtre : vers une conception du corps intermédial. Recherche-création sur la médiation du cinéma et du théâtre à travers la figure de l’acteur
2017-12 La résistance par le détour dans l'œuvre d'Apichatpong Weerasethakul
2017-12 Côtoyer les personnages de séries télé : plus qu’un passe-temps, des expériences sociales plaisantes, instructives et variées
2017-12 L'adaptation de l'image fixe à l'image animée : une approche de recherche-création pour le cinéma d’animation d'auteur
2017-12 Cinéma analytique et transfert : l'expérience spectatorielle dans Persona et L'Heure du loup de Bergman et Antichrist, Melancholia et Nymphomaniac de Von Trier
2018-01 La Danaé de Jan Gossaert (1527) : entre courtisane vénale et Vierge élue
2018-01 Les artistes artificiels de Human Study 1: l'automatisation en art actuel
2018-03 Le pouvoir des méga-collectionneurs sur le marché de l'art international : le cas Mugrabi
2018-03 D'artiste à exposant
2018-04 Le cinéma entre les cultures : enjeux, analyses et créations
2018-04 Montage polyphonique et excessif chez les Wachowski : les doubles connexions de sens dans Sense8 et Cloud Atlas
2018-04 Vers une muséographie numérique : l’impression 3D en tant que dispositif de traduction auprès de publics malvoyants et aveugles
2018-04 Enjeux de pouvoir entre mémoire et identité dans la Vallée du Jequitinhonha, au Brésil
2018-04 Analyse intersectionnelle des séries télévisées Orange is The New Black (2013-) et Transparent (2014-).
2018-04 La profession de dessinateur de presse au Canada français au tournant du XXe siècle : le cas d’Edmond-Joseph Massicotte (1875-1929).
2018-05 La construction des artistes femmes du Moyen-Orient dans les expocollections du Centre Pompidou : les cas de "elles@centrepompidou" et "Modernités plurielles de 1905 à 1970".
2018-05 La fiction à la première personne en réalité virtuelle
2018-06 Les récits en réseaux : manifestations sociotechniques du phénomène choral et l’émergence intermédiatique d’un nouveau type de spectateur
2018-08 De personae à personnages : fictionnaliser les stars : l'écosystème narratif des Beatles
2018-08 CyberPowWow : discours chronopolitiques autour des arts et muséographies numériques autochtones
2018-08 Les anatomies possibles : vers une phénoménologie du corps de l'actrice au cinéma
2018-08 Le concours de 1848 pour une figure symbolique de la République : entre agentivités et simulacre
2018-08 Répétition et musicalité dans l’univers « underground » américain : interférences entre le cinéma structurel et la musique répétitive
2018-08 Une lecture phénoménologique des nus féminins de Francis Bacon et Lucian Freud : vers une éthique identitaire
2018-08 La popularisation des œuvres d'art : étude du cas de Jean-Michel Basquiat
2018-08 Du traité à l’expérience : le paysage dans les jeux vidéo
2018-08 Engagement, complexité et transmédia : une approche de recherche-création de la réflexion spectatorielle
2018-08 Images de l'ironie : de la chute de Babel aux plages de Spring Breakers
2018-08 Théorisation et contextualisation des microchromies dans le cheminement artistique et spirituel de Fernand Leduc
2018-08 Appréhender le territoire par l'audiovisuel : d'une démarche à un dispositif en mouvance
2018-08 Pour une esthétique de la non-réconciliation Montage, histoire et politique dans le film Nicht Versöhnt de Jean- Marie Straub et Danièle Huillet
2018-08 Penser les lieux du capital : architecture moderne, périurbain et espace industriel dans le cinéma de Michelangelo Antonioni.
2018-08 De la déportation à l’expression : la femme et le témoignage dans les dessins de Violette Rougier-Lecoq et Jeannette L’Herminier
2018-08 Montréal fantasmagorique : illuminations monumentales et récits de ville au début du XXIe siècle
2018-08 Pour une astronomie du cinéma : le perfectionnisme moral de Tom Cruise, trajectoire d'une star
2018-09 La surprise partagée au cinéma : contours d’une poétique
2018-09 Étude de l’impact des collectionneurs sur la préservation et la conservation du jeu vidéo
2018-10 Imaginaires basques et cinéma : trois explorations filmiques
2018-11 Le film casse-tête polymorphique
2018-11 Interface utilisateur dans le jeu vidéo : étude de l’immersion et de la transparence
2018-12 The architectural nature of the illustrated books of Iliazd : (Ilia Zdanevich, 1894-1975)
2018-12 Visualisation du cerveau et théories de l’esprit : la création d’une interface cerveau-machine
2018-12 Stefano della Bella et Le Vase de Médicis : dessin et éducation artistique au XVIIe siècle
2018-12 Les femmes, les hérétiques et les marchands : trois groupes sociaux représentés sur la façade de l’église abbatiale de Saint-Gilles-du-Gard
2019 Comment étudier la complexité des séries télévisées? : vers une approche spatiale
2019 Récits sériels exploratoires
2019-01 La force du cœur : les changements de l'archétype du héros durant la Renaissance de Disney (1989-1999)
2019-03 Entre souvenir et identité, subconscience et rêve : voyage au sein d’un processus d’auto-affirmation en tant qu’artiste par la déconstruction du concept de l’artiste-génie