Passer au contenu

/ Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2009-09 La série Aux Abattoirs de la Villette (1929) : le point de vue du photographe Eli Lotar par-delà la revue Documents et la philosophie de Georges Bataille
2009-10 Art québécois moderne (depuis 1940) au musée : regard sur la mise en scène permanente des collections
2009-10 La Russie souterraine : l'émergence de l'iconographie révolutionnaire russe (1855-1917)
2009-12 L’écoute de la peur : une étude du son dans les jeux vidéo d’horreur
2010-03 La thématique hivernale dans les oeuvres de Maurice Cullen, de 1896 à 1914
2010-03 Architecture at the service of ideology : William Morris, the Anglican Church and the destruction, restoration and protection of medieval architecture in victorian England
2010-04 Les conditions d'une musicalité du sonore : étude comparative sur le statut musical du bruit en musique et au cinéma
2010-04 Violence, sexualité et double : les représentations féminines dans Perfect Blue et Paprika de Kon Satoshi
2010-05 Entrelacement de la tradition imaginaire du western et du réalisme contemporain
2010-05 Écriture migrante et cinéma accentué au Québec : l’exil dans l’œuvre de Marilú Mallet
2010-06 La rencontre des contraires : attraction/narration et immersion/réflexivité dans le film en IMAX 3-D
2010-06 La ritournelle et le galop dans la musique romantique et le cinéma moderne
2010-06 L’allégorie comme discours politique dans Underground d'Emir Kusturica
2010-06 Les cycles d'azulejos de l'église du couvent de Louriçal (Portugal) attribués à Valentim de Almeida (1692-1779)
2010-06 Les nouveaux médias, ou, L’ère du labyrinthe intermédial
2010-07 La mise en exposition des œuvres d'art spoliées par les nazis : étude de cas de l'exposition de la collection de Jacques Goudstikker
2010-07 Crise identitaire : Arrested Development et le portrait d’une sitcom dans le paysage télévisuel contemporain
2010-07 Louise Bourgeois dans le réseau de ses interprétations
2010-07 La Grande Guerre dans le cinéma français de 1918 à 1939 : le discours d’une génération
2010-08 La stratégie comme processus cognitif dans le jeu vidéo StarCraft
2010-08 La voix-over dans le cinéma documentaire
2010-08 Échos d’une tradition mythologique américaine : Joseph Légaré et le tableau d’histoire (1825-1855)
2010-08 Le rôle des collections dans la légitimation de l'art marginal : le cas de la collection d'art pathologique Prinzhorn
2010-08 D'objet de risée à symbole de l'Amérique : la télévision à travers le cinéma américain (1970 à 1999)
2010-08 Le Louvre des Sables : le dossier Abou Dhabi
2010-09 Le cinéma québécois vu par ses critiques entre 1960 et 1978
2010-10 Le phénomène de l'édition de scénarios cinématographiques dans l'espace éditorial québécois
2010-11 Pour une histoire et une esthétique de l'écran fragmenté au cinéma
2010-12 Regards de Sergueï Eisenstein sur l'oeuvre d'Honoré Daumier : une réception méconnue
2010-12 La notion de détail et ses enjeux (1830-1890)
2010-12 La réception des expositions d'art engagé à la fin du XXe siècle au Québec : entre reconnaissance et institutionnalisation
2010-12 Analyse de la polémique d'attribution des fresques du cycle franciscain de la basilique supérieure d'Assise
2010-12 Orazio and Artemisia Gentileschi : father and daughter painters in Baroque Italy : réception critique d'un jumelage expositionnel
2011-01 Le primitivisme et l'art des enfants dans l'oeuvre de Léon Bellefleur (1945-1950)
2011-04 La bédé-réalité : la bande dessinée autobiographique à l’heure des technologies numériques
2011-05 Les représentations chrétiennes et la culture juive dans l'art pictural moderne : le cas de Marc Chagall
2011-05 Temporalité et surveillance dans l'art de David Rokeby
2011-05 Le traitement de l’espace dans Badlands et Days of Heaven, de Terrence Malick
2011-05 Se lier, se délier : deux films documentaires face au pardon
2011-05 L'Académie Julian et ses élèves canadiens : Paris, 1880-1900
2011-07 L'utopie numérique : discours et réalités sur la numérisation des salles de cinéma illustrés par le cas de l'entreprise DigiScreen
2011-07 Vestiges industriels montréalais : appropriations, rôles et enjeux sociaux
2011-07 Un cinéma de l’entre-deux : identité, altérité et construction de la nation indienne dans Lagaan d’Ashutosh Gowariker
2011-08 Des typologies mécaniques à l'expérience esthétique : fonctions et mutations du genre dans le jeu vidéo
2011-10 Autour de Pierre Falardeau : found footage et réemploi d'images dans le cinéma politique
2011-10 Naissance de l'art performatif : étude sur les prémisses du moment romantique en Allemagne
2011-10 Le recyclage du déchet dans l'art du XXIe siècle : trois études de cas
2011-11 Étude du documentaire écologiste comme genre cinématographique et de ses impacts individuels et collectifs au sein du mouvement social
2011-12 La distribution de films au Québec en 2011
2011-12 La divine comédie de Stan Brakhage : une lecture du film lyrique The Dante Quartet