Passer au contenu

/ Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
Film sound : all of it
1984 Non-continuity, continuity, discontinuity : a theory of genres in early film
1984 Toward a theory of the history of representational technologies
1985 The technology of the voice. Part I
1985 Bruitage, musique et commentaires aux débuts du cinéma
1986 The technology of the voice. Part II
1989 Le cinéma des premiers temps, un défi à l’histoire du cinéma?
1991 Le cinématographe : une machine historiographique
1992 Les débuts du cinématographe au Québec
1992 Television as History: Representations of German Television Broadcasting, 1935-1944
1994 What it means to write the history of cinema
1994 Metafore colorate : l’attrazione del colore nel cinema delle origine
1995 La bataille du parlant, rue Ste-Catherine, vingt ans avant <<The Jazz Singer>>
1995 À Montréal, des sujets hauts en couleur, dès 1897...
1996 A slippery topic : colour as metaphor, intention or attraction?
1996 Quand le Nationoscope dama le pion au Ouimetoscope...
2002 Présentation
2002 Fragmentation et segmentation dans les “vues animées” : le corpus Lumière
2002 Introduction
2002 Pour une épistémographie du montage : le moment-Marey
2002 There’s More to the Camera’s Obscura Than Meets the Eye
2002 Bodies in Motion : The Pas de Deux of the Ideal and the Material at the Fin-de-Siècle
2004 L'<<Épistémè>> "1900"
2004 Presentazione
2004 Le cinéma des premiers temps
2004 Cinema sound at the crossroads : a century of identity crises
2004 Du sable dans les rouages du dispositif...
2004 Phantasmagoria and the Manufacturing of Illusions and Wonder : Towards a Cultural Optics of the Cinematic Apparatus
2005 Quelques idées reçues sur le son du cinéma muet qu’on ne saurait plus tenir
2005 Dark waters : spotlight on immersion
2005 Formierung und Transformation des frühen deutschen Fernsehens
2005 Le Salone de la Villa d'Este à Tivoli : un théâtre des jardins et du territoire
2005 Il cardinale Gambara e il Palazzo della Loggia a Bagnaia
2006 Le cinéma projeté
2006 Entretien avec Éric Gautier, directeur de la photographie : les mille reflets de l’aquarium
2006  Du "film direct" au "son animé" : l’utopie d’une écriture intransitive
2006 L’empire vidéoludique : comment les jeux vidéo ont conquis l’univers de Star Wars
2006 D'un régime de l'image à l'autre. Réflexions à partir de la notion d'indécidable chez Jacques Rancière
2007 Histoires et mémoires de la Pologne contemporaine au cinéma : l'homme de marbre et l'homme de fer d'Andrzej Wajda
2007 La figure aristocratique dans le portrait d'apparat européen (1650-1800) : positions, danse et civilité
2007 L'institution du film de fiction et le sacré éliadien : analyse de The Matrix
2007 Étude des caractéristiques et du processus de scénarisation d'une installation interactive
2007 Le mythe des origines, le mythe de Frankenstein et le mythe de la conquête de l'Ouest dans Planet of the Apes et 2001, A space Odyssey
2007 La promenade médiatique contemporaine : étude des usages tactiques de quelques espaces asymétriques problématisant le tour guidé
2007 La mise en scène d'une image-témoin dans Tangos, el exilio de Gardel et Sur de Fernando Solanas
2007 Le portrait en post mortem immédiat des religieuses au Québec : influences, analyse stylistique et fortune graphique
2007 La spectature sociale : la rupture des schémas par le cinéma
2007 La mouvance des rôles dans le monde de l'art relationnel
2007 Le son direct a été une révélation
2007 Comment cadrer la rue?