Passer au contenu

/ Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
Film sound : all of it
1984 Toward a theory of the history of representational technologies
1984 Non-continuity, continuity, discontinuity : a theory of genres in early film
1985 The technology of the voice. Part I
1985 Bruitage, musique et commentaires aux débuts du cinéma
1986 The technology of the voice. Part II
1989 Le cinéma des premiers temps, un défi à l’histoire du cinéma?
1991 Le cinématographe : une machine historiographique
1992 Television as History: Representations of German Television Broadcasting, 1935-1944
1992 Les débuts du cinématographe au Québec
1994 Metafore colorate : l’attrazione del colore nel cinema delle origine
1994 What it means to write the history of cinema
1995 À Montréal, des sujets hauts en couleur, dès 1897...
1995 La bataille du parlant, rue Ste-Catherine, vingt ans avant <<The Jazz Singer>>
1996 A slippery topic : colour as metaphor, intention or attraction?
1996 Quand le Nationoscope dama le pion au Ouimetoscope...
2002 Pour une épistémographie du montage : le moment-Marey
2002 There’s More to the Camera’s Obscura Than Meets the Eye
2002 Présentation
2002 Fragmentation et segmentation dans les “vues animées” : le corpus Lumière
2002 Bodies in Motion : The Pas de Deux of the Ideal and the Material at the Fin-de-Siècle
2002 Introduction
2004 Cinema sound at the crossroads : a century of identity crises
2004 Presentazione
2004 Phantasmagoria and the Manufacturing of Illusions and Wonder : Towards a Cultural Optics of the Cinematic Apparatus
2004 Du sable dans les rouages du dispositif...
2004 L'<<Épistémè>> "1900"
2004 Le cinéma des premiers temps
2005 Le Salone de la Villa d'Este à Tivoli : un théâtre des jardins et du territoire
2005 Il cardinale Gambara e il Palazzo della Loggia a Bagnaia
2005 Formierung und Transformation des frühen deutschen Fernsehens
2005 Quelques idées reçues sur le son du cinéma muet qu’on ne saurait plus tenir
2005 Dark waters : spotlight on immersion
2006 Le cinéma projeté
2006 L’empire vidéoludique : comment les jeux vidéo ont conquis l’univers de Star Wars
2006 Entretien avec Éric Gautier, directeur de la photographie : les mille reflets de l’aquarium
2006 D'un régime de l'image à l'autre. Réflexions à partir de la notion d'indécidable chez Jacques Rancière
2007 Histoires et mémoires de la Pologne contemporaine au cinéma : l'homme de marbre et l'homme de fer d'Andrzej Wajda
2007 La figure aristocratique dans le portrait d'apparat européen (1650-1800) : positions, danse et civilité
2007 Étude des caractéristiques et du processus de scénarisation d'une installation interactive
2007 L'institution du film de fiction et le sacré éliadien : analyse de The Matrix
2007 Le mythe des origines, le mythe de Frankenstein et le mythe de la conquête de l'Ouest dans Planet of the Apes et 2001, A space Odyssey
2007 La mise en scène d'une image-témoin dans Tangos, el exilio de Gardel et Sur de Fernando Solanas
2007 Le portrait en post mortem immédiat des religieuses au Québec : influences, analyse stylistique et fortune graphique
2007 La promenade médiatique contemporaine : étude des usages tactiques de quelques espaces asymétriques problématisant le tour guidé
2007 La spectature sociale : la rupture des schémas par le cinéma
2007 Le son direct a été une révélation
2007 La prise de vues est-elle une fonction artistique ?
2007 Les jardins d'agrément en Nouvelle-France (aux XVIIe et XVIIIe siècles)
2007 Style et intermédialité dans “Hulk” : le “split screen”, la planche des comics et l’écran d’ordinateur