Passer au contenu

/ Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2014-12 Le respect dans le cinéma de Jia Zhang-ke ou les empreintes fertiles du conteur ignorant
2014-12 Au-delà et à côté de la Quality TV : une alternative esthétique brésilienne
2014-12 Parodies satiriques et documentaires expressionnistes : la représentation critique de la célébrité dans l'œuvre cinématographique de William Klein
2014-12 Les jardins dans l'œuvre de Lodewijk Toeput : entre tradition flamande et culture vénitienne
2014-12 "Gender trouble" westernien : les représentations genrées dans les westerns de l'âge d'or étasunien (1948-1962)
2014-12 Les traversées d’une tradition : identité culturelle et remédiation de la chanson populaire au Québec
2014-12 Projets et utopies au Québec : Les années 1960 et 1970 : entre sculpture et architecture
2015 The social imaginary of telephony : fictional dispositives in Albert Robida’s Le vingtième siècle and the archeology of "Talking Cinema" 
2015 Entretien avec Douglas Trumbull : entre science et fiction
2015 L’image mobile, la salle obscure et le cube blanc en 1974 : le “nouveau cinéma américain” et le “vidéo-art” en Suisse romande
2015 L’Effet-BD à l’ère du cinéma en images de synthèse : quand les adaptations filmiques de <<comic books>> suggèrent la fixité de leur modèle dessiné
2015 Forms of machines, forms of movement
2015 On some limitations of the definition of the dispositive "cinema"
2015 Intermediality : axis of relevance
2015 Forward
2015 « Le contraire de l’espace ». La place de la littérature chez Blanchot, Céline et Foucault
2015 Archives visuelles et documentaire interactif : vers un nouveau mode de médiation du passé ?
2015 Atlas and Hercules in the garden : scientific culture and literary imagination at the Villa Aldobrandini at Frascati
2015 Parler de Shoah/Shoah : histoire d’un usage culturel et politique (1985-2015)
2015 Canada
2015 Media archaeology as the poetics of obsolescence
2015 Les ressources de la vidéo pour l’archivage en ligne
2015 Travail du peintre, travail du cinéma : Cézanne, Danièle Huillet et Jean-Marie Straub
2015 Archéologies de soi et marges de la modernité. L’écriture de l’enfance dans « Du côté de chez Swann » et « Mort à crédit »
2015 Le roman d’apprentissage à l’ère de la modernité : Foucault, Pirandello, Aragon et le spectacle du siècle
2015 Présentation
2015 De Coissac à Mitry : réflexions historiographiques sur le passage à la pellicule panchromatique en France
2015 Mapping Romanzo Criminale : an epic narrative ecosystem?
2015 La production française en série(s) : discours et pratiques
2015 Le mystère Littérature : la vocation « marginale » chez Foucault, Proust et Cendrars
2015 Le café ou le néant. Enquête sur l’absurde dans le café romanesque français des années 1930-1950
2015 La réflexion médiatique dans « Kid Sentiment » de Jacques Godbout
2015 Le numérique, technologie et techniques : problèmes de la couleur
2015-03 Interprétation du patrimoine culturel immatériel au musée du quai Branly : la (re)découverte de l’«autre» dans l’exposition «Kanak. L’art est une parole»
2015-03 La poésie cinématographique Terrence Malick et la sensation
2015-04 Expérience hétérotopique du cinéma : approches théoriques et historiographiques du cinéma en salle
2015-04 Le marché de l'art et le trafic illicite des biens culturels : une étude de cas : la collection Barbier-Mueller
2015-04 L'exploration de la ruine post-apocalyptique vidéoludique comme créatrice de mémoire et d'émotions
2015-05 L'Autoportrait de 1879 par William Bouguereau (1825-1905) : la représentation d'un artiste académique
2015-05 Le tableau vivant comme dispositif interartial et stratégie opacifiante : le cas de Tableaux de Claudie Gagnon