Passer au contenu

/ Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2012-04 L’autoréflexion de l’énonciation filmique du film Punch-Drunk Love
2012-04 Found Footage, mouvement cinématographique contemporain
2012-04 Le plan-séquence chez Kenji Mizoguchi
2012-04 Scepticisme du cinéma, scepticisme de Gus Van Sant : étude de la tétralogie de Gus Van Sant à partir de la philosophie de Stanley Cavell
2012-04 Between play and design : the emergence of hybrid-identity in single-player videogames
2012-05 Musique populaire au cinéma, pastiches et genres : essai poïétique d'un historien-compositeur-bricoleur
2012-05 Vers un cinéma immatériel : réminiscences du cinématographique dans l’œuvre d'Olafur Eliasson
2012-06 Postures et mutations du plan-séquence fixe, du cinéma des premiers temps à YouTube
2012-06 La Junte des Philippines de Goya (1815) : regard sur le pouvoir colonial espagnol et le capitalisme financier
2012-06 Enjeux de la couleur dans le cinéma hollywoodien d'après-guerre
2012-07 Le nerf du corps : racines, correspondances et contamination des images de folles au cinéma
2012-08 L'exposition virtuelle : nouvelle forme de diffusion et de représentation des œuvres
2012-08 Face aux portraits photographiques de Sally Mann. La série "What Remains" (2000-2004)
2012-08 Le contrat du peintre : l'interartialité comme réflexivité dans le cinéma de Peter Greenaway
2012-08 Encore sexy au cinéma? De la série au film : étude médiatique de la réception de Sex and the City
2012-10 La bande-annonce, un film amplifié
2012-10 Le graffiti à Montréal : pratique machiste et stratégies féminines
2012-10 Peinture et comédie : les scènes de théâtre de Cornelis Troost (1696-1750)
2012-11 Image de la femme transsexuelle dans Transamerica
2012-11 Faiseurs de féeries : mise en scène, machinerie et pratiques cinématographiques émergentes au tournant du XXe siècle
2012-11 De Jocaste à Lolita : Œdipe et l'hypersexualisation des jeunes filles au cinéma
2012-12 De la postmodernité : Pierre Perrault et la culture innue
2012-12 Analyse ludique de la franchise Saw
2013 Rome en ses jardins : paysage et pouvoir au XVIe siècle
2013 Qui est ‘je’? Autour de quelques stratégies vidéoludiques de design de personnage pour gérer l’actantialité ludo-narrative du joueur et son immersion fictionnelle
2013 Variations autour de quelques événements chez Roman Signer
2013 Laboratoire fictionnel en vue d'une philosophie romanesque de la nature. Ressouvenir proustien et reprise kierkegaardienne
2013 «Il est avec vous le type à la caméra?»  (à propos de Three Sisters) 
2013 Gester avec Godard. Fictions de l’histoire et vies de l’image
2013 « Film Socialisme » ou l’hybridité de l’écriture. Vers une nouvelle « caméra-stylo »?
2013 « Le regard de la science ». Retour sur la métaphore cinématographique dans le quatrième chapitre de « L’Évolution créatrice »
2013 Shoah, documentaire, œuvre d’art et fiction du réel
2013 La circulation du savoir professionnel en cinématographie autour de 1900
2013 Fictions du vide. Scénario pour une enquête cinématographique et littéraire
2013 Insegnare il “cinema” : per quanto tempo ancora?
2013 Artiste ou espion ? Dessiner le paysage dans l’Italie du XVIe siècle
2013 Inversion comique ou critique satirique ? La vue du Capitole de Hieronymus Cock (1562)
2013 Julius III’s Tower of the Winds: A Forgotten Aspect of Villa Giulia
2013-01 Poïétique de la création sonore au cinéma : la figure de l’artiste-poïéticien
2013-01 Le bon air et la bonne grâce : attitudes et gestes de la figure noble dans l’art européen (1661-1789)