Passer au contenu

/ Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2011 Le rôle des déceptions dans « À la recherche du temps perdu » de Marcel Proust. Autofiction, crise du sujet et montage identitaire
2011 Shooting into outer space : reframing modern vision
2011 Continuité et surgissement : réflexions sur les régimes de temporalité dans le film, Dissidents : les artisans de la liberté
2011-01 Le primitivisme et l'art des enfants dans l'oeuvre de Léon Bellefleur (1945-1950)
2011-04 La bédé-réalité : la bande dessinée autobiographique à l’heure des technologies numériques
2011-05 Les représentations chrétiennes et la culture juive dans l'art pictural moderne : le cas de Marc Chagall
2011-05 Temporalité et surveillance dans l'art de David Rokeby
2011-05 Le traitement de l’espace dans Badlands et Days of Heaven, de Terrence Malick
2011-05 Se lier, se délier : deux films documentaires face au pardon
2011-05 L'Académie Julian et ses élèves canadiens : Paris, 1880-1900
2011-07 Un cinéma de l’entre-deux : identité, altérité et construction de la nation indienne dans Lagaan d’Ashutosh Gowariker
2011-07 L'utopie numérique : discours et réalités sur la numérisation des salles de cinéma illustrés par le cas de l'entreprise DigiScreen
2011-07 Vestiges industriels montréalais : appropriations, rôles et enjeux sociaux
2011-08 Des typologies mécaniques à l'expérience esthétique : fonctions et mutations du genre dans le jeu vidéo
2011-10 Naissance de l'art performatif : étude sur les prémisses du moment romantique en Allemagne
2011-10 Le recyclage du déchet dans l'art du XXIe siècle : trois études de cas
2011-10 Autour de Pierre Falardeau : found footage et réemploi d'images dans le cinéma politique
2011-11 Étude du documentaire écologiste comme genre cinématographique et de ses impacts individuels et collectifs au sein du mouvement social
2011-12 La distribution de films au Québec en 2011
2011-12 Télé/visions : les intellectuels canadiens-français et l'avènement de la télévision (1952-1962)
2011-12 L'éducation cinématographique, une nouvelle approche pour les écoles secondaires québécoises
2011-12 La divine comédie de Stan Brakhage : une lecture du film lyrique The Dante Quartet
2012 Peindre Rome à la Renaissance (XVe-XVIIe siècles): des loggias à l’antique aux nouveaux systèmes géopolitiques
2012 Entre mémoire singulière et histoire du singulier : la double anamnèse de Michael Podchlebnik dans Shoah
2012 La pureté et la coexistence. Sur « À tout prendre » de Claude Jutra
2012 Tempêtes : de la philosophie morale à la foi catholique
2012 La Villa Giulia et l’Âge d’or augustéen
2012 Jafar Panahi : le cinéma, viscéralement
2012 Thumb-bangers : exploring the cultural bond between video games and heavy metal
2012 Préface
2012 Achat/location : le paradigme perdu...
2012-01 Hétérogénéité stylistique
2012-01 Symbolique florale dans le tableau de Jean-Baptiste Belin de Fontenay Vase d’or, fleurs et buste de Louis XIV (1687)
2012-02 La musique traitée comme sujet dans le cinéma narratif, contemporain et occidental : réflexion et expérimentation autour d’une forme : la matérialisation de la musique
2012-02 Pour un cinéma du «réel» : les films de fiction de Jean-Pierre et Luc Dardenne
2012-03 Étude de la fonction symbolique du paysage dans les tableaux dévotionnels de Giovanni Bellini
2012-03 L’image qui parle : comment traduire l’altérité par l’adaptation de la poésie au cinéma ?
2012-03 La tension narrative au cinéma : articulations et mécanismes du suspense
2012-03 Cinéma militant et pensée nomade : une expérience cinématographique nomade dans le nord-ouest de l'Argentine
2012-04 Le film d'enquête portant sur les tueurs en série : l'avènement d'un sous-genre et l'exception de Zodiac