Passer au contenu

/ Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2010-04 Violence, sexualité et double : les représentations féminines dans Perfect Blue et Paprika de Kon Satoshi
2010-05 Entrelacement de la tradition imaginaire du western et du réalisme contemporain
2010-05 Écriture migrante et cinéma accentué au Québec : l’exil dans l’œuvre de Marilú Mallet
2010-06 Les nouveaux médias, ou, L’ère du labyrinthe intermédial
2010-06 Les cycles d'azulejos de l'église du couvent de Louriçal (Portugal) attribués à Valentim de Almeida (1692-1779)
2010-06 La rencontre des contraires : attraction/narration et immersion/réflexivité dans le film en IMAX 3-D
2010-06 L’allégorie comme discours politique dans Underground d'Emir Kusturica
2010-06 La ritournelle et le galop dans la musique romantique et le cinéma moderne
2010-07 La Grande Guerre dans le cinéma français de 1918 à 1939 : le discours d’une génération
2010-07 Louise Bourgeois dans le réseau de ses interprétations
2010-07 Crise identitaire : Arrested Development et le portrait d’une sitcom dans le paysage télévisuel contemporain
2010-07 La mise en exposition des œuvres d'art spoliées par les nazis : étude de cas de l'exposition de la collection de Jacques Goudstikker
2010-08 D'objet de risée à symbole de l'Amérique : la télévision à travers le cinéma américain (1970 à 1999)
2010-08 Le rôle des collections dans la légitimation de l'art marginal : le cas de la collection d'art pathologique Prinzhorn
2010-08 La stratégie comme processus cognitif dans le jeu vidéo StarCraft
2010-08 La voix-over dans le cinéma documentaire
2010-08 Le Louvre des Sables : le dossier Abou Dhabi
2010-08 Échos d’une tradition mythologique américaine : Joseph Légaré et le tableau d’histoire (1825-1855)
2010-09 Le cinéma québécois vu par ses critiques entre 1960 et 1978
2010-10 Le phénomène de l'édition de scénarios cinématographiques dans l'espace éditorial québécois
2010-11 Pour une histoire et une esthétique de l'écran fragmenté au cinéma
2010-12 La notion de détail et ses enjeux (1830-1890)
2010-12 Regards de Sergueï Eisenstein sur l'oeuvre d'Honoré Daumier : une réception méconnue
2010-12 La réception des expositions d'art engagé à la fin du XXe siècle au Québec : entre reconnaissance et institutionnalisation
2010-12 Orazio and Artemisia Gentileschi : father and daughter painters in Baroque Italy : réception critique d'un jumelage expositionnel
2010-12 Analyse de la polémique d'attribution des fresques du cycle franciscain de la basilique supérieure d'Assise
2011 The Davide Turconi Collection of Nitrate Film Frames, 1897-1944
2011 Toward an Archaeology of the Gaze: the Perception and Function of Garden Views in Italian Renaissance Villas
2011 De l’étalonnage traditionnel à l’étalonnage numérique, suivi d’un entretien avec Isabelle Julien
2011 Le Rapport Karski : une voix qui résonne comme une source
2011 Labeur et Rédemption : paysage, jardins et agriculture sacrés à Rome, de la Renaissance à l’Âge baroque
2011 ‘Paysage sacré, Livre de la Nature, Exégèse’ : pour une ‘reconception’ du paysage dans l’Europe de la première modernité
2011 Proust. Méthode d’exister
2011 "Les frères Limbourg : Le Mois de Mars des Très Riches Heures du Duc de Berry" (n. 5) ; "Léonard de Vinci : Paysage, 5 août 1473" (n. 15) ; "El Greco : Vue et Plan de Tolède" (n. 47)
2011 Imaginaire médiatique et dynamique du regard dans l’œuvre proustienne
2011 Introduction
2011 Romanzo Criminale : la série dans un récit transmédial
2011 Introspection créatrice et comédie humaine. Proust, Balzac et Bergson
2011 Cet art plus <<photo>>graphique qu’<<auto>>graphique que serait le cinéma...
2011 La villa Montalto et l'idéal rustique de Sixte Quint