Passer au contenu

/ Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2008 Figures de la tautologie dans l'art et le discours critique des années 1960
2008 Études des enjeux de la représentation de l'artiste moderne au cinéma à l'occasion d'une analyse du film de Peter Watkins sur le peintre Edvard Munch
2008 La représentation du Japon d'après-guerre dans le kaiju eiga
2008 De l'espace narratif au dehors : deux histoires théoriques du hors-champ
2008 Le personnage arabe dans le cinéma français
2008 L'impact de l'universalisation dans Grand Theft Auto VICE CITYtm
2008 ‘Paesaggio dipinto, Paesaggio reale’ : notes sur une fenêtre de la Villa d’Este à Tivoli
2008 L'equus eroticus ou l'image de la femme qui chevauche l'homme dans la gravure européenne au XVIe siècle : érotisme ou propagande antiféministe ?
2008 Le cinéma militant à l'ère des sociétés masmédiatiques : le cas de l'Argentine
2008 La musicalité filmique : de l'avant-garde au cinéma contemporain, transformations temporelles et rythmiques
2008 Les condensations iconographiques de l'entrée d'Henri II à Paris
2008 Le portail de Notre-Dame de Vermenton : étude formelle et iconographique de la sculpture de la deuxième moitié du XIIe siècle
2008-09 Le film de famille, héritier de la tradition orale
2009 Les relations entre la scène et le cinéma dans le spectacle d'avant-garde : une étude intermédiale et in situ de Relâche de Picabia, Satie et Clair
2009 Esthétique et rhétorique de bandes-annonces cinématographiques 1988-2008
2009 Les artistes romantiques et la commercialisation de l'art : la transformation du mécénat d'État et le début du système marchand
2009 Le ville dipinte del cardinale Ippolito d’Este a Tivoli : l’architettura di fronte all’antico, la tradizione ferrarese, e un nuovo documento su Belriguardo
2009 Le corps et l'inconscient comme éléments de création dans le cinéma d'animation de Michèle Cournoyer
2009-05 Figurer la société mourante : culture esthétique et idéologique de la presse anarchiste illustrée en France, 1880-1914
2009-05 La Petite danseuse de quatorze ans : une analyse de la fonction subversive de l’œuvre
2009-08 Vulgaire! Pervers! Dégradant! : le film d'exploitation et le cinéma québécois
2009-09 La série Aux Abattoirs de la Villette (1929) : le point de vue du photographe Eli Lotar par-delà la revue Documents et la philosophie de Georges Bataille
2009-10 Art québécois moderne (depuis 1940) au musée : regard sur la mise en scène permanente des collections
2009-10 La Russie souterraine : l'émergence de l'iconographie révolutionnaire russe (1855-1917)
2009-12 L’écoute de la peur : une étude du son dans les jeux vidéo d’horreur
2010 Du livre cinématique au livre-film
2010 Nella camera oscura c’è più di quanto lo sguardo riesca a cogliere
2010 Méliès/Metz : comment penser le trucage?
2010 Introduction to an epistemology of viewing and listening dispositives
2010 Les paysages urbains de la loggia du Belvédère d’Innocent VIII au Vatican : nostalgie de l’Antique, géographie et croisades à la fin du XVe siècle
2010 Proust et l'autofiction : vers un montage des identités
2010 The case for an epistemography of montage : the Marey moment
2010 The 1900 episteme
2010 On the singular status of the human voice : tomorrow’s eve and the cultural series of talking machines
2010 The lecturer, the image, the machine and the audio-spectator : the voice as a component part of audio-visual dispositives
2010 Le petit fugitif : Morris Engel, Ruth Orkin, Ray Ashley : États-Unis, 1953, noir et blanc
2010 Projected cinema (a hypothesis on the cinema’s imagination)
2010-03 La thématique hivernale dans les oeuvres de Maurice Cullen, de 1896 à 1914
2010-03 Architecture at the service of ideology : William Morris, the Anglican Church and the destruction, restoration and protection of medieval architecture in victorian England
2010-04 Les conditions d'une musicalité du sonore : étude comparative sur le statut musical du bruit en musique et au cinéma