Passer au contenu

/ Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2007 La répétition dans Unforgiven : le destin cristallin de William Munny. Temps, éthique et cinéma
2007 L'aspect ludique du faux documentaire : entre complicité et mystification
2007 La promenade médiatique contemporaine : étude des usages tactiques de quelques espaces asymétriques problématisant le tour guidé
2007 La poétique du hors-champ dans le miroir d'andreï Tarkovski
2007 La mise en scène d'une image-témoin dans Tangos, el exilio de Gardel et Sur de Fernando Solanas
2007 La spectature sociale : la rupture des schémas par le cinéma
2007 La représentation de l'Autochtone dans l'oeuvre du sculpteur Louis-Philippe Hébert (1850-1917) : figure d'altérité au service d'une idéologie nationale
2007 Machines de vision et changement de paradigme : une étude comparative de l'imagerie scientifique dans les travaux d'Étienne-Jules Marey et de Marcel Duchamp
2007 La figure aristocratique dans le portrait d'apparat européen (1650-1800) : positions, danse et civilité
2007 Histoires et mémoires de la Pologne contemporaine au cinéma : l'homme de marbre et l'homme de fer d'Andrzej Wajda
2007 Le mythe des origines, le mythe de Frankenstein et le mythe de la conquête de l'Ouest dans Planet of the Apes et 2001, A space Odyssey
2007 L'institution du film de fiction et le sacré éliadien : analyse de The Matrix
2007 "Espace, lieu, paysage" : la représentation du paysage dans les décors italiens de la Renaissance
2007 Étude des caractéristiques et du processus de scénarisation d'une installation interactive
2007 Le portrait en post mortem immédiat des religieuses au Québec : influences, analyse stylistique et fortune graphique
2007 Les jardins d'agrément en Nouvelle-France (aux XVIIe et XVIIIe siècles)
2007 Comment cadrer la rue?
2007 La prise de vues est-elle une fonction artistique ?
2007 Le son direct a été une révélation
2007 Poétique de la recherche : parcours, rencontres et décloisonnements dans le processus créateur
2007 Style et intermédialité dans “Hulk” : le “split screen”, la planche des comics et l’écran d’ordinateur
2007-08 Vers une exposition de la haine : gore, pornographie et fluides corporels
2008 Le boulevard des allongés : la représentation de la morgue au cinéma et dans les autres arts
2008 La transformation des stéréotypes féminins dans le cinéma contemporain
2008 Le “Cinéma projeté” et les périodisations de l’histoire technique du cinéma
2008 Préface
2008 Du harem à la scène artistique : être femme et peintre du déclin de l'Empire ottoman à la République
2008 La représentation de la chanson québécoise dans le cinéma québécois
2008 The Work Print
2008 Naissance et premiers usages du zoom
2008 L'illustration des Métamorphoses d'Ovide au six-huitième siècle : l'édition de Dubois-Fontanelle (1767) et ses artistes
2008 Battle Royale : allégorie, violence, et la représentation du système scolaire japonais dans le cinéma japonais contemporain
2008 Entretiens avec Alain Levent et Ricardo Aronovich : s’approprier le zoom
2008 Le Monolithe noir de <<2001 : A Space Odyssey>> de Stanley Kubrick (1968). Une figure de l’<<irreprésentable>>
2008 Le film-essai : outil d'historicisation politique
2008 Adaptation du Roi lune de Guillaume Apollinaire : texte ergodique non-interactif pour cinéma ergodique non-interactif
2008 Transformations thématiques et stylistiques dans les entrées solennelles de Charles Quint (1515-1541) : l'idée du triomphe, survivance ou re-naissance
2008 Les métaphores d'Hypnos dans la peinture européenne du dix-neuvième siècle : de la crise du dispositif classique au jeu identitaire
2008 Pedro Alexandrino de Carvalho (1729-1810) et la peinture d'histoire à Lisbonne : cycles religieux et cycles profanes
2008 Landscape all'Antica and Topographical Anachronism in Roman Fresco Painting of the Sixteenth Century