Passer au contenu

/ Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2015-07 Du Linéaire au Stellaire, du film au webdocumentaire : un dispositif de réflexion et de communication sur le réel
2015-07 Le rôle des festivals de cinéma internationaux dans l'émergence du cinéma iranien
2015-07 Modes et approches du cinéma documentaire : réflexion autour du projet American Utopias
2015-08 L'œuvre d'art dans l'école au Québec : similitudes entre l'enfant et l'œuvre dans l'aperception de l'adulte
2015-08 La jeunesse comme enjeu politique au cinéma états-unien contemporain : pour une polis audiovisuelle
2015-08 Ruptures et disjonctions dans le cinéma de Djibril Diop Mambety : le film-griot ou l'invention d'une oralité moderne
2015-08 L'éducation morale des spectateurs face à l'image dans le cinéma de Michael Haneke
2015-08 A Mediated Presence : Uncovering Nietzsche in Art History from its Foundations to Contemporary Anglo-American Curricula
2015-08 Le métier de premier assistant réalisateur au Québec contemporain
2015-08 La vérité polyphonique : la problématisation théorique et pratique de la dichotomie entre fiction et documentaire, précédé du film YT Remix
2015-08 Les musiques tziganes mises en scène : construction mémorielle et réappropriation de soi
2015-08 L'enfant au cinéma : la condition tragique d'une figure traumatique
2015-08 Femmes fatales en devenirs : les femmes vampires face à la domination masculine dans "Byzantium" (2012, Neil Jordan)
2015-08 Les vidéos de gay bashing : des agresseurs à YouTube
2015-09 Le sacrifice d'Iphigénie : l'interartialité spectaculaire dans la peinture française au 18e siècle
2015-09 Les représentations du Moyen Âge au Québec à travers les discours muséaux (1944-2014) : pour une histoire du goût, du collectionnement et de la mise en exposition de l'art médiéval au Québec
2015-09 Le corps “mort-vivant” et la ville “détruite” dans le cinéma libanais d’après guerre
2015-10 La presse satirique illustrée française et la colonisation (1829-1990)
2015-11 The possibilities of ‘Film Consciousness’ : a formulation in search of a theory
2015-11 Le Verre de Charlemagne : rencontres méditerranéennes
2015-12 Prier à la campagne : art et dévotion dans les chapelles de villas romaines de la Contre-Réforme
2015-12 Repenser l’histoire de la jouabilité : l’émergence du jeu de stratégie en temps réel
2015-12 Imaginer l’Amérique : Québec à travers les vues d’optique des graveurs allemands Habermann et Leizelt
2015-12 Publics, visibilité et reconnaissance en art contemporain : étude du cas de Ai Weiwei
2016 General introduction media archaeology : Foucault’s legacy
2016 Digital cinema or what happens to the dispositif?
2016 The illusion of movement, the illusion of color : the Kinemacolor projector, archaeology and epistemology
2016 "Bolex Artists" : Bolex cameras, Amateurism, and New York avant-garde film
2016 Contextualizing the apparatus : film in the turn-of-the-century Sears, Roebuck & Co.’s Consumers guide
2016 En l’absence des noms : problèmes d’histoire des techniques et des cinématographies mineures
2016 The Character as subjective interface
2016 Jeux de mots et d’images : les frises peintes de l’appartement de Jules III au Vatican (vers 1550 –1553)
2016 Regurgitating Nature: On a Celebrated Anecdote by Karel van Mander about Pieter Bruegel the Elder
2016 De la peinture au jardin (en passant par la poésie) : la vallée Giulia à Rome, de Michel-Ange à Poussin
2016 Le spectateur de cinéma. Une espèce en pleine mutation face à un média en perte de repères
2016 Bricolage méthodologique : autoethnographie et recherche-création
2016 Réflexions sur la représentation du handicap retrouvée dans le cinéma québécois
2016 Incarner l’intersectionnalité dans la pratique et dans la théorie
2016 Regards de la modernité. Simulacre et négativité dans « Les Carnets de Malte Laurids Brigge » et « On tourne »
2016 Trouver un geste pour filmer un territoire meurtri : Amos Gitaï face à la guerre de Kippour