Passer au contenu

/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2016 La réponse à la Loi sur les Indiens dans les insoumissions performatives de Lawrence Paul Yuxweluptun, Teharihulen Michel Savard et Louis-Karl Picard-Sioui
2016 Destruction, puissance et limites du cinéma dans les films d'Ozu Yasujirô
2016 Révolution P.Q. : figures révolutionnaires québécoises
2016 Le geste cinématographique de performance : documenter et concrétiser l’espoir
2016 L’espace comme matériau : l’architecture moderne et le complexe du Bauhaus à Dessau
2016 Re-conceptualiser notre expérience de l’environnement audio-visuel qui nous entoure : l’individuation, entre attention et mémoire
2016 La position historique des artistes issus de l'immigration : le cas de Leopold Plotek
2016 Divergences et avant-garde : l’architecture moderne dans les expositions universelles, 1925-1937
2016 La problématique du réel dans les biographies au cinéma
2016 L’ocularisation vidéoludique : une typologie des points de vue à l’intérieur des phases interactives dans les jeux vidéo tridimensionnels
2016 La documentation photographique de l'espace limitrophe comme lieu de médiation : Interface (2014), de Taysir Batniji
2016 La poïétique de l'ivresse : discours et pratiques modernes interpellés par l'intoxication créatrice
2016 BROMANCE : les paradoxes des stratégies homosociales
2016 Collectionner la performance : J'aime Montréal et Montréal m'aime de Thierry Marceau, une intégration unique
2016 Deux scènes de cannibalisme dans la peinture de Francisco de Goya y Lucientes : essai pictural sur la nature humaine
2016 Le triptyque oublié de Jan de Beer au Musée des beaux-arts de Montréal
2016 Au-delà de l'hégémonie humaine : examen de deux œuvres équestres de Rosa Bonheur : Le marché aux chevaux (1853-1855) et Rocky Bear and Chief Red Shirt (1889)
2016 Intimité et sensations dans les films d'animation en volume de Girlin Bassovskaja
2016 Art.internet : musées, entreprises et œuvres en ligne dans le passage vers le nouveau millénaire (1996-2002)
2016 Psychopathologies et marginalités : la mythologie du mal-être entourant le BDSM dans le cinéma occidental du début du 21e siècle
2016 L'image de Rhodes à la Renaissance : les enjeux d'une représentation
2016 « Économies imaginaires », ou les relations entre pratique artistique et économie
2016 La mise en valeur de l'archéologie sur la côte nord du Pérou : le cas de Chan Chan et de Huacas de Moche
2016 L’empathie au coeur du cinéma anthropologique de Trinh T. Minh-ha : les cas de Reassemblage et The Fourth Dimension
2016 L’effet de la musique : de l’espace psychique à l’image blanche, une approche créatrice à l’écoute de l’expérience
2016 Autour des nouvelles valorisations des collections permanentes au musée : le cas de l'exposition Encounters : New Art from Old
2016 Pulse Room ou comment réécrire son environnement en rendant une matérialité à la trace numérique
2016 L'émotion dans les jeux vidéo narratifs : pour une analyse du contrôle et de l'expérience vidéoludique
2016 Traitement de la transidentité dans "Laurence Anyways"
2016 La famille et la pensée émersonienne dans le cinéma de Paul Thomas Anderson