Passer au contenu

/ Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2014-07 Le corps ambivalent dans l'exposition «En imparfaite santé : la médicalisation de l'architecture» (2011-2012)
2014-12 Parodies satiriques et documentaires expressionnistes : la représentation critique de la célébrité dans l'œuvre cinématographique de William Klein
2014-12 Reproduire pour déconstruire : le paradoxe de l'engagement dans la série Body techniques de Carey Young
2015-05 L'Autoportrait de 1879 par William Bouguereau (1825-1905) : la représentation d'un artiste académique
2015-08 Ruptures et disjonctions dans le cinéma de Djibril Diop Mambety : le film-griot ou l'invention d'une oralité moderne
2016-03 Révolution P.Q. : figures révolutionnaires québécoises
2016-04 Traitement de la transidentité dans "Laurence Anyways"
2016-05 Deux scènes de cannibalisme dans la peinture de Francisco de Goya y Lucientes : essai pictural sur la nature humaine
2016-08 Au-delà de l'hégémonie humaine : examen de deux œuvres équestres de Rosa Bonheur : Le marché aux chevaux (1853-1855) et Rocky Bear and Chief Red Shirt (1889)
2016-08 L’ocularisation vidéoludique : une typologie des points de vue à l’intérieur des phases interactives dans les jeux vidéo tridimensionnels
2016-08 L’héroïne d’action dans le jeu vidéo et ses représentations de personnages féminins : une figure et ses variations
2016-08 Un poids sur la conscience : la culpabilité du joueur pour ses actions vidéoludiques
2016-08 Du cinéma militant au cinéma résistant : le regard décalé d'Elia Suleiman
2016-08 Ici rien n'est silencieux : reconfigurations de l'audible sous le régime esthétique des arts
2016-08 La position historique des artistes issus de l'immigration : le cas de Leopold Plotek
2016-08 L'image de Rhodes à la Renaissance : les enjeux d'une représentation
2016-08 Collectionner la performance : J'aime Montréal et Montréal m'aime de Thierry Marceau, une intégration unique
2016-08 Un nouveau souffle pour la Biennale de Montréal? Une analyse comparée avec les grandes biennales internationales d'art contemporain
2016-08 Les portraits de famille vénitiens au 16e siècle : du profane au religieux
2016-10 Les jeux de tarot Visconti-Sforza : une analyse iconographique
2016-10 La famille et la pensée émersonienne dans le cinéma de Paul Thomas Anderson
2016-12 La poïétique de l'ivresse : discours et pratiques modernes interpellés par l'intoxication créatrice
2016-12 L’edizione dell’Abecedario Pittorico di Pellegrino Antonio Orlandi, aggiornata da Pietro Maria Guarienti (1753), una fonte per la storia dell’arte portoghese
2016-12 Art.internet : musées, entreprises et œuvres en ligne dans le passage vers le nouveau millénaire (1996-2002)
2016-12 La problématique du réel dans les biographies au cinéma
2016-12 L’empathie au coeur du cinéma anthropologique de Trinh T. Minh-ha : les cas de Reassemblage et The Fourth Dimension
2017-03 Les acquisitions du Musée d'art contemporain de Montréal 1992-2012
2017-04 Michel-Ange et le motif des genitalia : signification, perception et censure
2017-04 «From Stardust to Stones to Bad Seed» : vers une déconstruction du rock doc : le corps de la rock star au cœur de l'œuvre audiovisuelle hybride
2017-04 Dérive(s) cinématographique(s) : vers une pratique de la dérive au cinéma