Passer au contenu

/ Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2010-06 La rencontre des contraires : attraction/narration et immersion/réflexivité dans le film en IMAX 3-D
2010-06 La ritournelle et le galop dans la musique romantique et le cinéma moderne
2010-06 L’allégorie comme discours politique dans Underground d'Emir Kusturica
2010-06 Les cycles d'azulejos de l'église du couvent de Louriçal (Portugal) attribués à Valentim de Almeida (1692-1779)
2010-06 Les nouveaux médias, ou, L’ère du labyrinthe intermédial
2010-07 La mise en exposition des œuvres d'art spoliées par les nazis : étude de cas de l'exposition de la collection de Jacques Goudstikker
2010-07 Crise identitaire : Arrested Development et le portrait d’une sitcom dans le paysage télévisuel contemporain
2010-07 Louise Bourgeois dans le réseau de ses interprétations
2010-07 La Grande Guerre dans le cinéma français de 1918 à 1939 : le discours d’une génération
2010-08 La stratégie comme processus cognitif dans le jeu vidéo StarCraft
2010-08 La voix-over dans le cinéma documentaire
2010-08 Échos d’une tradition mythologique américaine : Joseph Légaré et le tableau d’histoire (1825-1855)
2010-08 Le rôle des collections dans la légitimation de l'art marginal : le cas de la collection d'art pathologique Prinzhorn
2010-08 D'objet de risée à symbole de l'Amérique : la télévision à travers le cinéma américain (1970 à 1999)
2010-08 Le Louvre des Sables : le dossier Abou Dhabi
2010-09 Le cinéma québécois vu par ses critiques entre 1960 et 1978
2010-10 Le phénomène de l'édition de scénarios cinématographiques dans l'espace éditorial québécois
2010-11 Pour une histoire et une esthétique de l'écran fragmenté au cinéma
2010-12 Regards de Sergueï Eisenstein sur l'oeuvre d'Honoré Daumier : une réception méconnue
2010-12 La notion de détail et ses enjeux (1830-1890)
2010-12 La réception des expositions d'art engagé à la fin du XXe siècle au Québec : entre reconnaissance et institutionnalisation
2010-12 Analyse de la polémique d'attribution des fresques du cycle franciscain de la basilique supérieure d'Assise
2010-12 Orazio and Artemisia Gentileschi : father and daughter painters in Baroque Italy : réception critique d'un jumelage expositionnel
2011-01 Le primitivisme et l'art des enfants dans l'oeuvre de Léon Bellefleur (1945-1950)
2011-04 La bédé-réalité : la bande dessinée autobiographique à l’heure des technologies numériques
2011-05 Les représentations chrétiennes et la culture juive dans l'art pictural moderne : le cas de Marc Chagall
2011-05 Temporalité et surveillance dans l'art de David Rokeby
2011-05 Le traitement de l’espace dans Badlands et Days of Heaven, de Terrence Malick
2011-05 Se lier, se délier : deux films documentaires face au pardon
2011-05 L'Académie Julian et ses élèves canadiens : Paris, 1880-1900