Passer au contenu

/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2016-08 Divergences et avant-garde : l’architecture moderne dans les expositions universelles, 1925-1937
2016-08 Collectionner la performance : J'aime Montréal et Montréal m'aime de Thierry Marceau, une intégration unique
2016-08 « Économies imaginaires », ou les relations entre pratique artistique et économie
2016-08 L'image de Rhodes à la Renaissance : les enjeux d'une représentation
2016-08 Les portraits de famille vénitiens au 16e siècle : du profane au religieux
2016-08 La position historique des artistes issus de l'immigration : le cas de Leopold Plotek
2016-10 La réponse à la Loi sur les Indiens dans les insoumissions performatives de Lawrence Paul Yuxweluptun, Teharihulen Michel Savard et Louis-Karl Picard-Sioui
2016-10 La famille et la pensée émersonienne dans le cinéma de Paul Thomas Anderson
2016-10 De l’espace de jeu au temps du joueur : une épistémologie engagée du jeu en général, et du jeu vidéo en particulier
2016-10 Les jeux de tarot Visconti-Sforza : une analyse iconographique
2016-12 L'émotion dans les jeux vidéo narratifs : pour une analyse du contrôle et de l'expérience vidéoludique
2016-12 L’empathie au coeur du cinéma anthropologique de Trinh T. Minh-ha : les cas de Reassemblage et The Fourth Dimension
2016-12 Le triptyque oublié de Jan de Beer au Musée des beaux-arts de Montréal
2016-12 Art.internet : musées, entreprises et œuvres en ligne dans le passage vers le nouveau millénaire (1996-2002)
2016-12 La poïétique de l'ivresse : discours et pratiques modernes interpellés par l'intoxication créatrice
2016-12 L’edizione dell’Abecedario Pittorico di Pellegrino Antonio Orlandi, aggiornata da Pietro Maria Guarienti (1753), una fonte per la storia dell’arte portoghese
2016-12 Mihri Rasim (1885-1954) : l’ambition d’une jeune-turque peintre
2016-12 La problématique du réel dans les biographies au cinéma
2017-02 Création picturale en Haïti et créolisation : études de cas : Jean-René Jérôme et Jacques Gabriel
2017-03 Figures de l'impossible : perte, rencontre, devenir
2017-03 La libération de la perception : la matérialité du noir dans l’architecture de Jean Nouvel
2017-03 Les acquisitions du Musée d'art contemporain de Montréal 1992-2012
2017-04 Dérive(s) cinématographique(s) : vers une pratique de la dérive au cinéma
2017-04 Le cinéclub comme institution du public : propositions pour une nouvelle histoire
2017-04 «From Stardust to Stones to Bad Seed» : vers une déconstruction du rock doc : le corps de la rock star au cœur de l'œuvre audiovisuelle hybride
2017-04 De la théorie de l'art comme système fantasmatique : les cas de Michael Fried et de Georges Didi-Huberman
2017-04 Michel-Ange et le motif des genitalia : signification, perception et censure
2017-04 Affects, médias, terrorisme
2017-04 L’intégration des personnages LGBTQ dans le cinéma québécois
2017-05 Les plafonds de bois peints à Rome au XVIe siècle: le cas du palazzo del Vaso (Colonna) à Santi Apostoli