2014-12 |
"Gender trouble" westernien : les représentations genrées dans les westerns de l'âge d'or étasunien (1948-1962) |
Lemieux Lefebvre, Catherine |
Mariniello, Silvestra |
2014-12 |
Au-delà et à côté de la Quality TV : une alternative esthétique brésilienne |
Estevam Christoforo, Larissa |
Lacasse, Germain |
2014-12 |
Projets et utopies au Québec : Les années 1960 et 1970 : entre sculpture et architecture |
Mathieu, Gabrielle |
Paquet, Suzanne |
2014-12 |
Reproduire pour déconstruire : le paradoxe de l'engagement dans la série Body techniques de Carey Young |
Mercier Lambert, Marie-Philippe |
Paquet, Suzanne |
2014-12 |
Orientalisme 2.0 : la Révolution verte iranienne en images |
Gravel-Patry, Fanny |
Asselin, Olivier |
2014-12 |
Les traversées d’une tradition : identité culturelle et remédiation de la chanson populaire au Québec |
Deguire, Daphné |
Cardinal, Serge |
2014-12 |
Les jardins dans l'œuvre de Lodewijk Toeput : entre tradition flamande et culture vénitienne |
Banner, Anne-Sophie |
Ribouillault, Denis |
2014-12 |
De l'original au remake : l'évolution de la représentation du mal et de la violence dans les slashers |
Gravel, Jean-Sébastien |
Bégin, Richard |
2014-11 |
Narration et mathématiques l’utilisation des graphes au cinéma et dans la bande dessinée |
Lambert, Félix |
Gaudreault, André |
2014-11 |
L'art contemporain à l'ère des glissements du privé vers le public : pour une relecture de la vie privée |
Fexa Leduc, Isabelle |
Tremblay, Élène |
2014-10 |
La caméra catalytique :
du transfert d’affects du corps-filmant au corps-regardant dans les films de John Cassavetes et de Philippe Grandrieux |
Crépeau, Marie-Ève |
Asselin, Olivier |
2014-10 |
Symbolic geography in John Ruskin's modern painters, Volumes III, IV, V |
Reian, Corina |
Porterfield, Todd |
2014-09 |
Paysages de guerre : l'expérience de guerre de A.Y. Jackson au front, 1914-1918 |
Jourdain, Camille |
Vigneault, Louise |
2014-09 |
Vers un cinéma de l'absurde : les films de Roman Polanski |
Brassard, Félix |
Bégin, Richard |
2014-08 |
De la réception filmique à la participation ludique : prolégomènes d’une étude sur l’énonciation vidéoludique |
Montembeault, Hugo |
Perron, Bernard |
2014-08 |
Les tendances commémoratives contemporaines à travers l’évolution des monuments aux morts en Occident |
Freytag, Bérénice |
Asselin, Olivier |
2014-08 |
L'interférence musicale au cinéma, à la télévision et dans le jeu vidéo |
Morin-Simard, Andréane |
Perron, Bernard |
2014-08 |
Émergence de la websérie au Québec : ses origines et ses influences |
Bélanger, Audrey |
Lacasse, Germain |
2014-08 |
Représenter et construire la psychiatrie en France, 1801-1863 : l'art des premiers aliénistes |
Jubinville, Ginette |
Porterfield, Todd |
2014-08 |
Le cinéma analogique, entre obsolescence et résistance : l’exemple du collectif Double Négatif |
Coderre, Charles-André |
Habib, André |
2014-08 |
Finalité de l'art écologique : étude de ses lieux, de ses acteurs, de ses usages |
Zakaria, Rym |
Paquet, Suzanne |
2014-08 |
L'histoire de l'art mise en pièces : analyse matérielle, spatiale et temporelle de la period room comme dispositif muséal |
Marchand, Marie-Ève |
Lamoureux, Johanne |
2014-07 |
Le corps ambivalent dans l'exposition «En imparfaite santé : la médicalisation de l'architecture» (2011-2012) |
Schweizer, Mona |
Lamoureux, Johanne |
2014-06 |
La communauté à l’épreuve de la technologie : les groupes et centres autogérés de cinéastes au Québec et en Ontario à l’heure de la digitalisation |
Lafite, Clément |
Lacasse, Germain |
2014-06 |
Emma Hamilton, a Model of Agency in Late Eighteenth-Century Europe |
Contogouris, Ersy |
Porterfield, Todd |
2014-06 |
Enjeux de la lecture institutionnelle de scénarios de longs métrages de fiction au Québec |
Sionnière, David |
Raynauld, Isabelle |
2014-06 |
Liv, scénario et processus de création |
Brunelle, Joséane |
Froger, Marion; Raynauld, Isabelle |
2014-05 |
Nature et paysage dans la littérature artistique et dévotionnelle à l'époque de la Contre-Réforme |
Landry, Marie-Philip |
Ribouillault, Denis |
2014-04 |
La représentation du métro dans le jeu vidéo d'horreur : désorientation, angoisse et terreur |
Maheux, Frédérick |
Perron, Bernard |
2014-04 |
La représentation romancée de la classe ouvrière à l'époque mi-victorienne en Grande-Bretagne |
Duhamel-Laflèche, Annie |
Dubreuil, Nicole |
2014-04 |
Regards croisés sur le corps féminin dans les dessins érotiques d’Egon Schiele (1910-1911) |
Marcoux, Gabrielle |
Lamoureux, Johanne |
2014-04 |
Le masque de Géricault : une relique romantique |
Bourget, Manuel |
Lamoureux, Johanne |
2014-04 |
Création sonore et cinéma contemporain : la pensée et la pratique du mixage |
Dallaire, Frédéric |
Cardinal, Serge; Szendy, Peter |
2014-04 |
Le style dans le sang : étude de la scène de meurtre du giallo |
Duguay, Maxime |
Perron, Bernard |
2014-03 |
L’allégorie nationale à l’épreuve du cinéma : le cas d’Iracema |
Houle, Jean-Sébastien |
Garneau, Michèle |
2014-03 |
Influence de l'iconographie duchampienne dans Les Célibataires, vingt ans plus tard, de Roberto Matta |
Nadeau, David |
Vigneault, Louise |
2014-03 |
La belle époque du parlant : panorama de la chronophonie à l'aube du vingtième siècle |
Jory, Emmanuel |
Gaudreault, André |
2014-02 |
La mise en scène du savoir-faire musical au cinéma |
Ermont, Nathalie |
Cardinal, Serge |
2014-02 |
Edgar Degas et le traitement moderne de la figure féminine : un terrain propice à l'éclosion des approches critiques féministes en art du XXe siècle |
Daigneault, Sylvie |
Dubreuil, Nicole |
2014-02 |
L’image numérique entre modélisation et captation : une étude sémiopragmatique de la réception des images depuis la reproduction technique |
Larochelle, Audrey |
Arsenault, Dominic; Bonenfant, Maude |
2014-02 |
Déployer le réseau en images : les Googlegrams d'Abu Ghraib |
Proulx, Christelle |
Paquet, Suzanne |
2014-02 |
L'art de propagande en Espagne, de la Seconde République au premier franquisme : affiches et portraits officiels |
Barriault Fortin, Myriam |
Paquet, Suzanne |
2014-01 |
L'espace sacrificiel féminin dans le cinéma de Lars von Trier |
Tahchi, Elie |
Tremblay, Élène |
2013-12 |
Trois films de Robert Morin : pour une exploration des mécanismes de l’autofiction cinématographique |
Morin, Jean-Philippe |
Arsenault, Dominic |
2013-12 |
Charles Saatchi, prototype du nouveau collectionneur : une analyse de l’influence du méga-collectionneur sur la production et la consommation des biens symboliques |
Plante, Louis-Philippe |
Paquet, Suzanne |
2013-12 |
Dylan Walsh - dance : art, mourning, archive |
Walsh, Emmet |
Cardinal, Serge |
2013-12 |
Postures de soldat et devenirs dans Apocalypse Now (1979, 2001) de Francis Coppola |
Martin-Jean, Emmanuel |
Froger, Marion |
2013-12 |
Terreur au féminin : érotisation, regard et pouvoir dans le cinéma d'horreur contemporain |
Bouchard, Frédéric |
Perron, Bernard |
2013-11 |
The sculpture of Irma Stern (1922-1955) |
Bourdin, Lara |
Porterfield, Todd |
2013-11 |
Du tracé manuel à la ligne en mouvement : mutations esthétiques et sémiotiques dans la calligraphie latine contemporaine |
Bouchy, Karine |
Christin, Anne-Marie; Cardinal, Serge |