2014-08 |
Émergence de la websérie au Québec : ses origines et ses influences |
Bélanger, Audrey |
Lacasse, Germain |
2014-08 |
L'interférence musicale au cinéma, à la télévision et dans le jeu vidéo |
Morin-Simard, Andréane |
Perron, Bernard |
2014-08 |
Les tendances commémoratives contemporaines à travers l’évolution des monuments aux morts en Occident |
Freytag, Bérénice |
Asselin, Olivier |
2014-08 |
De la réception filmique à la participation ludique : prolégomènes d’une étude sur l’énonciation vidéoludique |
Montembeault, Hugo |
Perron, Bernard |
2014-08 |
Le cinéma analogique, entre obsolescence et résistance : l’exemple du collectif Double Négatif |
Coderre, Charles-André |
Habib, André |
2014-08 |
Représenter et construire la psychiatrie en France, 1801-1863 : l'art des premiers aliénistes |
Jubinville, Ginette |
Porterfield, Todd |
2014-08 |
Finalité de l'art écologique : étude de ses lieux, de ses acteurs, de ses usages |
Zakaria, Rym |
Paquet, Suzanne |
2014-08 |
L'histoire de l'art mise en pièces : analyse matérielle, spatiale et temporelle de la period room comme dispositif muséal |
Marchand, Marie-Ève |
Lamoureux, Johanne |
2014-07 |
Le corps ambivalent dans l'exposition «En imparfaite santé : la médicalisation de l'architecture» (2011-2012) |
Schweizer, Mona |
Lamoureux, Johanne |
2014-06 |
Enjeux de la lecture institutionnelle de scénarios de longs métrages de fiction au Québec |
Sionnière, David |
Raynauld, Isabelle |
2014-06 |
Emma Hamilton, a Model of Agency in Late Eighteenth-Century Europe |
Contogouris, Ersy |
Porterfield, Todd |
2014-06 |
Liv, scénario et processus de création |
Brunelle, Joséane |
Froger, Marion; Raynauld, Isabelle |
2014-06 |
La communauté à l’épreuve de la technologie : les groupes et centres autogérés de cinéastes au Québec et en Ontario à l’heure de la digitalisation |
Lafite, Clément |
Lacasse, Germain |
2014-05 |
Nature et paysage dans la littérature artistique et dévotionnelle à l'époque de la Contre-Réforme |
Landry, Marie-Philip |
Ribouillault, Denis |
2014-04 |
Le style dans le sang : étude de la scène de meurtre du giallo |
Duguay, Maxime |
Perron, Bernard |
2014-04 |
Création sonore et cinéma contemporain : la pensée et la pratique du mixage |
Dallaire, Frédéric |
Cardinal, Serge; Szendy, Peter |
2014-04 |
La représentation romancée de la classe ouvrière à l'époque mi-victorienne en Grande-Bretagne |
Duhamel-Laflèche, Annie |
Dubreuil, Nicole |
2014-04 |
Le masque de Géricault : une relique romantique |
Bourget, Manuel |
Lamoureux, Johanne |
2014-04 |
Regards croisés sur le corps féminin dans les dessins érotiques d’Egon Schiele (1910-1911) |
Marcoux, Gabrielle |
Lamoureux, Johanne |
2014-04 |
La représentation du métro dans le jeu vidéo d'horreur : désorientation, angoisse et terreur |
Maheux, Frédérick |
Perron, Bernard |
2014-03 |
L’allégorie nationale à l’épreuve du cinéma : le cas d’Iracema |
Houle, Jean-Sébastien |
Garneau, Michèle |
2014-03 |
Influence de l'iconographie duchampienne dans Les Célibataires, vingt ans plus tard, de Roberto Matta |
Nadeau, David |
Vigneault, Louise |
2014-03 |
La belle époque du parlant : panorama de la chronophonie à l'aube du vingtième siècle |
Jory, Emmanuel |
Gaudreault, André |
2014-02 |
Edgar Degas et le traitement moderne de la figure féminine : un terrain propice à l'éclosion des approches critiques féministes en art du XXe siècle |
Daigneault, Sylvie |
Dubreuil, Nicole |
2014-02 |
L’image numérique entre modélisation et captation : une étude sémiopragmatique de la réception des images depuis la reproduction technique |
Larochelle, Audrey |
Arsenault, Dominic; Bonenfant, Maude |
2014-02 |
La mise en scène du savoir-faire musical au cinéma |
Ermont, Nathalie |
Cardinal, Serge |
2014-02 |
L'art de propagande en Espagne, de la Seconde République au premier franquisme : affiches et portraits officiels |
Barriault Fortin, Myriam |
Paquet, Suzanne |
2014-02 |
Déployer le réseau en images : les Googlegrams d'Abu Ghraib |
Proulx, Christelle |
Paquet, Suzanne |
2014-01 |
L'espace sacrificiel féminin dans le cinéma de Lars von Trier |
Tahchi, Elie |
Tremblay, Élène |
2013-12 |
Dylan Walsh - dance : art, mourning, archive |
Walsh, Emmet |
Cardinal, Serge |
2013-12 |
Terreur au féminin : érotisation, regard et pouvoir dans le cinéma d'horreur contemporain |
Bouchard, Frédéric |
Perron, Bernard |
2013-12 |
Postures de soldat et devenirs dans Apocalypse Now (1979, 2001) de Francis Coppola |
Martin-Jean, Emmanuel |
Froger, Marion |
2013-12 |
Trois films de Robert Morin : pour une exploration des mécanismes de l’autofiction cinématographique |
Morin, Jean-Philippe |
Arsenault, Dominic |
2013-12 |
Charles Saatchi, prototype du nouveau collectionneur : une analyse de l’influence du méga-collectionneur sur la production et la consommation des biens symboliques |
Plante, Louis-Philippe |
Paquet, Suzanne |
2013-11 |
Du tracé manuel à la ligne en mouvement : mutations esthétiques et sémiotiques dans la calligraphie latine contemporaine |
Bouchy, Karine |
Christin, Anne-Marie; Cardinal, Serge |
2013-11 |
The sculpture of Irma Stern (1922-1955) |
Bourdin, Lara |
Porterfield, Todd |
2013-11 |
Histoire(s) et historiographie du cinéma en France : 1896-1953 |
Gauthier, Philippe |
Gaudreault, André; Albera, François |
2013-10 |
La cinéphanie et sa réappropriation : l’«affect originel» et sa réactualisation par le fan, un spectateur néoreligieux |
Joly-Corcoran, Marc |
Perron, Bernard |
2013-10 |
L'influence caravagesque dans l'art de Jacques-Louis David |
Dupuis, Patrik |
Dubreuil, Nicole |
2013-10 |
Paule Baillargeon : cinéaste et féministe : parcours d'émancipation et de subjectivation d'une femme en robe rouge |
Dubé, Sophie |
Lacasse, Germain |
2013-09 |
Le façonnement identitaire des Européens d'Algérie avant la Guerre (1890-1914) : le rôle des cartes postales de scènes de rue |
Merlo, Marina |
Porterfield, Todd |
2013-08 |
L'autoportrait de Paul-Émile Borduas : mutation des statuts professionnels et intime de l'artiste |
Pilet, Elsa |
Vigneault, Louise |
2013-08 |
La rotonde des Valois : une lecture warburgienne |
Trottier, Maude |
Ribouillault, Denis; Lamoureux, Johanne |
2013-08 |
Le Caravage en représentation : continuités et ruptures d'un discours biographique |
Carrier-Corbeil, Marie |
Ribouillault, Denis |
2013-08 |
La décoration intérieure de l’église Saint-Romuald de Farnham peinte par Ozias Leduc (1905-1912) |
Naud, Marie-Hélène |
Vigneault, Louise |
2013-08 |
L’idiotie du réel : de Clément Rosset à Hong Sangsoo |
Albert, Christine |
Habib, André |
2013-08 |
Esprit du don, dispositifs et reconnaissance : de "Diaries, Notes and Sketches : Also Known as Walden" (1969) à "The First Forty" (2006) de Jonas Mekas |
Roufs, Emma |
Froger, Marion |
2013-08 |
Le discours muséal à travers l'exposition des collections de quatre musées d'art : Montréal, Québec, Joliette et Sherbrooke |
Houle, Nathalie |
Bernier, Christine |
2013-08 |
Auto-poïétique de deux expériences de montage sonore : d'une écoute à l'autre |
Gervais, Simon |
Cardinal, Serge |
2013-06 |
Histoire formelle du jeu d’aventure sur ordinateur (le cas de l’Amérique du Nord de 1976-1999) |
Lessard, Jonathan |
Perron, Bernard |