Passer au contenu

/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2016 Re-conceptualiser notre expérience de l’environnement audio-visuel qui nous entoure : l’individuation, entre attention et mémoire
2016 Pulse Room ou comment réécrire son environnement en rendant une matérialité à la trace numérique
2016 Ici rien n'est silencieux : reconfigurations de l'audible sous le régime esthétique des arts
2016 La mise en valeur de l'archéologie sur la côte nord du Pérou : le cas de Chan Chan et de Huacas de Moche
2016 Furie, curiosité, solidarité : mise en scène de la tension dans le cinéma des frères Dardenne
2016 La poïétique de l'ivresse : discours et pratiques modernes interpellés par l'intoxication créatrice
2016 Les jeux de tarot Visconti-Sforza : une analyse iconographique
2015 Le sacrifice d'Iphigénie : l'interartialité spectaculaire dans la peinture française au 18e siècle
2015 La vérité polyphonique : la problématisation théorique et pratique de la dichotomie entre fiction et documentaire, précédé du film YT Remix
2015 La jeunesse comme enjeu politique au cinéma états-unien contemporain : pour une polis audiovisuelle
2015 Le tableau vivant comme dispositif interartial et stratégie opacifiante : le cas de Tableaux de Claudie Gagnon
2015 Le Verre de Charlemagne : rencontres méditerranéennes
2015 Publics, visibilité et reconnaissance en art contemporain : étude du cas de Ai Weiwei
2015 L'exploration de la ruine post-apocalyptique vidéoludique comme créatrice de mémoire et d'émotions
2015 L'éducation morale des spectateurs face à l'image dans le cinéma de Michael Haneke
2015 La presse satirique illustrée française et la colonisation (1829-1990)
2015 Interprétation du patrimoine culturel immatériel au musée du quai Branly : la (re)découverte de l’«autre» dans l’exposition «Kanak. L’art est une parole»
2015 L'enfant au cinéma : la condition tragique d'une figure traumatique
2015 Repenser l’histoire de la jouabilité : l’émergence du jeu de stratégie en temps réel
2015 Modes et approches du cinéma documentaire : réflexion autour du projet American Utopias
2015 L'Autoportrait de 1879 par William Bouguereau (1825-1905) : la représentation d'un artiste académique
2015 Expérience hétérotopique du cinéma : approches théoriques et historiographiques du cinéma en salle
2015 Les vidéos de gay bashing : des agresseurs à YouTube
2015 Imaginer l’Amérique : Québec à travers les vues d’optique des graveurs allemands Habermann et Leizelt
2015 Prier à la campagne : art et dévotion dans les chapelles de villas romaines de la Contre-Réforme
2015 Le corps “mort-vivant” et la ville “détruite” dans le cinéma libanais d’après guerre
2015 Le marché de l'art et le trafic illicite des biens culturels : une étude de cas : la collection Barbier-Mueller
2015 Ruptures et disjonctions dans le cinéma de Djibril Diop Mambety : le film-griot ou l'invention d'une oralité moderne
2015 L'œuvre d'art dans l'école au Québec : similitudes entre l'enfant et l'œuvre dans l'aperception de l'adulte
2015 Du Linéaire au Stellaire, du film au webdocumentaire : un dispositif de réflexion et de communication sur le réel
2015 Le rôle des festivals de cinéma internationaux dans l'émergence du cinéma iranien
2015 La poésie cinématographique Terrence Malick et la sensation
2015 The possibilities of ‘Film Consciousness’ : a formulation in search of a theory
2015 Le métier de premier assistant réalisateur au Québec contemporain
2015 Femmes fatales en devenirs : les femmes vampires face à la domination masculine dans "Byzantium" (2012, Neil Jordan)
2015 A Mediated Presence : Uncovering Nietzsche in Art History from its Foundations to Contemporary Anglo-American Curricula
2015 Les musiques tziganes mises en scène : construction mémorielle et réappropriation de soi
2015 Les représentations du Moyen Âge au Québec à travers les discours muséaux (1944-2014) : pour une histoire du goût, du collectionnement et de la mise en exposition de l'art médiéval au Québec
2014 La caméra catalytique : du transfert d’affects du corps-filmant au corps-regardant dans les films de John Cassavetes et de Philippe Grandrieux
2014 L'interférence musicale au cinéma, à la télévision et dans le jeu vidéo
2014 L'espace sacrificiel féminin dans le cinéma de Lars von Trier
2014 Vers un cinéma de l'absurde : les films de Roman Polanski
2014 Narration et mathématiques l’utilisation des graphes au cinéma et dans la bande dessinée
2014 Le corps ambivalent dans l'exposition «En imparfaite santé : la médicalisation de l'architecture» (2011-2012)
2014 De l'original au remake : l'évolution de la représentation du mal et de la violence dans les slashers
2014 Les traversées d’une tradition : identité culturelle et remédiation de la chanson populaire au Québec
2014 De la réception filmique à la participation ludique : prolégomènes d’une étude sur l’énonciation vidéoludique
2014 Paysages de guerre : l'expérience de guerre de A.Y. Jackson au front, 1914-1918
2014 Projets et utopies au Québec : Les années 1960 et 1970 : entre sculpture et architecture
2014 Finalité de l'art écologique : étude de ses lieux, de ses acteurs, de ses usages