Passer au contenu

/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2017 Dérive(s) cinématographique(s) : vers une pratique de la dérive au cinéma
2017 Le narcissisme du selfie : esthétique et pratique de la subjectivité contemporaine
2017 Figures de l'impossible : perte, rencontre, devenir
2017 Le cinéclub comme institution du public : propositions pour une nouvelle histoire
2017 Les plafonds de bois peints à Rome au XVIe siècle: le cas du palazzo del Vaso (Colonna) à Santi Apostoli
2017 Tomboys and Crossdressers de Sadie Lee, vers une esthétique butch
2017 La libération de la perception : la matérialité du noir dans l’architecture de Jean Nouvel
2017 «Cool crime films» : tendance cool de la représentation de la criminalité dans le cinéma des années quatre-vingt-dix
2016 BROMANCE : les paradoxes des stratégies homosociales
2016 L’effet de la musique : de l’espace psychique à l’image blanche, une approche créatrice à l’écoute de l’expérience
2016 Traitement de la transidentité dans "Laurence Anyways"
2016 L'image de Rhodes à la Renaissance : les enjeux d'une représentation
2016 La réponse à la Loi sur les Indiens dans les insoumissions performatives de Lawrence Paul Yuxweluptun, Teharihulen Michel Savard et Louis-Karl Picard-Sioui
2016 L’empathie au coeur du cinéma anthropologique de Trinh T. Minh-ha : les cas de Reassemblage et The Fourth Dimension
2016 L'émotion dans les jeux vidéo narratifs : pour une analyse du contrôle et de l'expérience vidéoludique
2016 Révolution P.Q. : figures révolutionnaires québécoises
2016 Representación de la naturaleza y el espacio en la pintura andina de los siglos XVII y XVIII
2016 La terreur de Fatal Frame : entre sacrifice et mort
2016 Les portraits de famille vénitiens au 16e siècle : du profane au religieux
2016 Pérennité du dilettantisme néo-vaguien. Rémanence et filiations des masculinités oisives dans le cinéma français
2016 Art.internet : musées, entreprises et œuvres en ligne dans le passage vers le nouveau millénaire (1996-2002)
2016 À suivre... de Sophie Calle : construction autobiographique d'une artiste singulière
2016 Mihri Rasim (1885-1954) : l’ambition d’une jeune-turque peintre
2016 Du cinéma militant au cinéma résistant : le regard décalé d'Elia Suleiman
2016 « Économies imaginaires », ou les relations entre pratique artistique et économie
2016 La problématique du réel dans les biographies au cinéma
2016 Autour des nouvelles valorisations des collections permanentes au musée : le cas de l'exposition Encounters : New Art from Old
2016 Sexualité et corporéité féminines dans le cinéma de réalisatrices contemporaines : une lecture féministe
2016 Catherine Tekakwitha et la peinture missionnaire : stratégies de conversion en Nouvelle-France au 17e siècle
2016 Psychopathologies et marginalités : la mythologie du mal-être entourant le BDSM dans le cinéma occidental du début du 21e siècle
2016 Le geste cinématographique de performance : documenter et concrétiser l’espoir
2016 La position historique des artistes issus de l'immigration : le cas de Leopold Plotek
2016 L’espace comme matériau : l’architecture moderne et le complexe du Bauhaus à Dessau
2016 Divergences et avant-garde : l’architecture moderne dans les expositions universelles, 1925-1937
2016 Un poids sur la conscience : la culpabilité du joueur pour ses actions vidéoludiques
2016 Le triptyque oublié de Jan de Beer au Musée des beaux-arts de Montréal
2016 Un nouveau souffle pour la Biennale de Montréal? Une analyse comparée avec les grandes biennales internationales d'art contemporain
2016 Destruction, puissance et limites du cinéma dans les films d'Ozu Yasujirô
2016 L’ocularisation vidéoludique : une typologie des points de vue à l’intérieur des phases interactives dans les jeux vidéo tridimensionnels
2016 La famille et la pensée émersonienne dans le cinéma de Paul Thomas Anderson
2016 L’edizione dell’Abecedario Pittorico di Pellegrino Antonio Orlandi, aggiornata da Pietro Maria Guarienti (1753), una fonte per la storia dell’arte portoghese
2016 Au-delà de l'hégémonie humaine : examen de deux œuvres équestres de Rosa Bonheur : Le marché aux chevaux (1853-1855) et Rocky Bear and Chief Red Shirt (1889)
2016 Deux scènes de cannibalisme dans la peinture de Francisco de Goya y Lucientes : essai pictural sur la nature humaine
2016 Intimité et sensations dans les films d'animation en volume de Girlin Bassovskaja
2016 Collectionner la performance : J'aime Montréal et Montréal m'aime de Thierry Marceau, une intégration unique
2016 La documentation photographique de l'espace limitrophe comme lieu de médiation : Interface (2014), de Taysir Batniji
2016 De l’espace de jeu au temps du joueur : une épistémologie engagée du jeu en général, et du jeu vidéo en particulier
2016 La musculature hyperbolique de la figure héroïque du film d'action américain des années 80
2016 L’héroïne d’action dans le jeu vidéo et ses représentations de personnages féminins : une figure et ses variations
2016 Les représentations de saint Antoine (1190-1231) dans les azulejos portugais du 17e et 18e siècles : la fabrication d'un mythe