2016-04 |
La musculature hyperbolique de la figure héroïque du film d'action américain des années 80 |
R. Grenier, Mathieu |
Bégin, Richard |
2016-04 |
Intimité et sensations dans les films d'animation en volume de Girlin Bassovskaja |
Brognez, Claire |
Tremblay, Élène |
2016-04 |
La mise en valeur de l'archéologie sur la côte nord du Pérou : le cas de Chan Chan et de Huacas de Moche |
Poirier-Vannier, Estelle |
Dubuc, Elise; de Moura Sobral, Luis |
2016-04 |
Autour des nouvelles valorisations des collections permanentes au musée : le cas de l'exposition Encounters : New Art from Old |
Khalife, Lamis |
Lamoureux, Johanne |
2016-04 |
La terreur de Fatal Frame : entre sacrifice et mort |
Landry, Marie-Pier |
Perron, Bernard |
2016-04 |
Les représentations de saint Antoine (1190-1231) dans les azulejos portugais du 17e et 18e siècles : la fabrication d'un mythe |
Videira Eusébio, Joaquim Vitorino |
de Moura Sobral, Luis |
2016-04 |
À suivre... de Sophie Calle : construction autobiographique d'une artiste singulière |
Lacroix, Marie-Claude |
Dubreuil, Nicole |
2016-03 |
Sexualité et corporéité féminines dans le cinéma de réalisatrices contemporaines : une lecture féministe |
Lejour-Perras, Laurence |
Tremblay, Élène |
2016-03 |
Révolution P.Q. : figures révolutionnaires québécoises |
Lorange, Louis-Philippe |
Tremblay, Élène |
2016-03 |
Pérennité du dilettantisme néo-vaguien. Rémanence et filiations des masculinités oisives dans le cinéma français |
Arpin-Simonetti, Lisandro |
Habib, André |
2016-02 |
L’espace comme matériau : l’architecture moderne et le complexe du Bauhaus à Dessau |
Desjardins, Marilyne |
Paquet, Suzanne |
2016-02 |
Le geste cinématographique de performance : documenter et concrétiser l’espoir |
Parenteau-Rodriguez, Maria-Dolorès |
Habib, André |
2016-02 |
Catherine Tekakwitha et la peinture missionnaire : stratégies de conversion en Nouvelle-France au 17e siècle |
Harinen, Julie |
Vigneault, Louise |
2016-02 |
Representación de la naturaleza y el espacio en la pintura andina de los siglos XVII y XVIII |
Ferrero, Sebastian |
de Moura Sobral, Luis; Poupeney Hart, Catherine |
2016-01 |
BROMANCE : les paradoxes des stratégies homosociales |
Pellerin, Sarah |
Asselin, Olivier |
2016-01 |
Destruction, puissance et limites du cinéma dans les films d'Ozu Yasujirô |
Beth, Suzanne |
Mariniello, Silvestra |
2016-01 |
Re-conceptualiser notre expérience de l’environnement audio-visuel qui nous entoure : l’individuation, entre attention et mémoire |
Michaud, Jérôme |
Bégin, Richard |
2015-12 |
Prier à la campagne : art et dévotion dans les chapelles de villas romaines de la Contre-Réforme |
Caron-Roy, Fannie |
Ribouillault, Denis |
2015-12 |
Repenser l’histoire de la jouabilité : l’émergence du jeu de stratégie en temps réel |
Dor, Simon |
Perron, Bernard |
2015-12 |
Imaginer l’Amérique : Québec à travers les vues d’optique des graveurs allemands Habermann et Leizelt |
Poirier, Marjolaine |
Vigneault, Louise |
2015-12 |
Publics, visibilité et reconnaissance en art contemporain : étude du cas de Ai Weiwei |
Morin, Marie-Gabrielle |
Paquet, Suzanne |
2015-11 |
The possibilities of ‘Film Consciousness’ : a formulation in search of a theory |
Hidalgo, Santiago |
Gaudreault, André |
2015-11 |
Le Verre de Charlemagne : rencontres méditerranéennes |
Guérin, Florie |
Guérin, Sarah |
2015-10 |
La presse satirique illustrée française et la colonisation (1829-1990) |
Taouchichet, Sofiane |
Porterfield, Todd; Le Men, Ségolène |
2015-09 |
Le sacrifice d'Iphigénie : l'interartialité spectaculaire dans la peinture française au 18e siècle |
Proulx, Marie-Michèle |
Lamoureux, Johanne |
2015-09 |
Le corps “mort-vivant” et la ville “détruite” dans le cinéma libanais d’après guerre |
Barakat, Céline |
Tremblay, Élène |
2015-09 |
Les représentations du Moyen Âge au Québec à travers les discours muséaux (1944-2014) : pour une histoire du goût, du collectionnement et de la mise en exposition de l'art médiéval au Québec |
Guyot, Elsa |
Bernier, Christine; Mallet, Géraldine |
2015-08 |
La jeunesse comme enjeu politique au cinéma états-unien contemporain : pour une polis audiovisuelle |
Tremblay, Olivier |
Mariniello, Silvestra |
2015-08 |
Ruptures et disjonctions dans le cinéma de Djibril Diop Mambety : le film-griot ou l'invention d'une oralité moderne |
de Lorimier, Julie |
Habib, André |
2015-08 |
A Mediated Presence : Uncovering Nietzsche in Art History from its Foundations to Contemporary Anglo-American Curricula |
Vansier, Natalie |
Lamoureux, Johanne |
2015-08 |
Le métier de premier assistant réalisateur au Québec contemporain |
Bolduc, Anne-Catherine |
Raynauld, Isabelle |
2015-08 |
La vérité polyphonique : la problématisation théorique et pratique de la dichotomie entre fiction et documentaire, précédé du film YT Remix |
Blanariu, Adina-Mihaela |
Cardinal, Serge |
2015-08 |
L'œuvre d'art dans l'école au Québec : similitudes entre l'enfant et l'œuvre dans l'aperception de l'adulte |
Boivin, Mathieu |
Paquet, Suzanne |
2015-08 |
Femmes fatales en devenirs : les femmes vampires face à la domination masculine dans "Byzantium" (2012, Neil Jordan) |
Dubosc, Maeva |
Mariniello, Silvestra |
2015-08 |
Les vidéos de gay bashing : des agresseurs à YouTube |
Pineault, Laurent |
Asselin, Olivier |
2015-08 |
L'éducation morale des spectateurs face à l'image dans le cinéma de Michael Haneke |
Lévesque, Marc-Antoine |
Froger, Marion |
2015-08 |
Les musiques tziganes mises en scène : construction mémorielle et réappropriation de soi |
Hadji, Asmâa |
Mariniello, Silvestra; Cardinal, Serge |
2015-08 |
L'enfant au cinéma : la condition tragique d'une figure traumatique |
Babin, Stéphanie |
Bégin, Richard |
2015-07 |
Modes et approches du cinéma documentaire : réflexion autour du projet American Utopias |
Pelletier-Huot, Maxime |
Tremblay, Élène |
2015-07 |
Le rôle des festivals de cinéma internationaux dans l'émergence du cinéma iranien |
Deraeve, Jeroen |
Habib, André |
2015-07 |
Du Linéaire au Stellaire, du film au webdocumentaire : un dispositif de réflexion et de communication sur le réel |
Tassé, Gilles |
Tremblay, Élène; Arsenault, Dominic |
2015-05 |
Le tableau vivant comme dispositif interartial et stratégie opacifiante : le cas de Tableaux de Claudie Gagnon |
Desgagné-Duclos, Gabrielle |
Lamoureux, Johanne |
2015-05 |
L'Autoportrait de 1879 par William Bouguereau (1825-1905) : la représentation d'un artiste académique |
L'Abbé, Marie-Élisabeth |
Porterfield, Todd |
2015-04 |
L'exploration de la ruine post-apocalyptique vidéoludique comme créatrice de mémoire et d'émotions |
Dion, Bruno |
Perron, Bernard |
2015-04 |
Le marché de l'art et le trafic illicite des biens culturels : une étude de cas : la collection Barbier-Mueller |
Boisvenue, Valérie |
Bernier, Christine |
2015-04 |
Expérience hétérotopique du cinéma : approches théoriques et historiographiques du cinéma en salle |
Thibodeau, Simon |
Gaudreault, André |
2015-03 |
Interprétation du patrimoine culturel immatériel au musée du quai Branly : la (re)découverte de l’«autre» dans l’exposition «Kanak. L’art est une parole» |
Poiret, Clémentine |
Dubuc, Elise |
2015-03 |
La poésie cinématographique Terrence Malick et la sensation |
Gosselin-G., Geneviève |
Cardinal, Serge |
2014-12 |
Le respect dans le cinéma de Jia Zhang-ke ou les empreintes fertiles du conteur ignorant |
Brochu, Sébastien |
Bégin, Richard |
2014-12 |
Parodies satiriques et documentaires expressionnistes : la représentation critique de la célébrité dans l'œuvre cinématographique de William Klein |
Fortin, Marie-Ève |
Asselin, Olivier; Dubois, Philippe |