2018-04 |
La profession de dessinateur de presse au Canada français au tournant du XXe siècle : le cas d’Edmond-Joseph Massicotte (1875-1929) |
Beaulieu, Anne-Philippe |
Vigneault, Louise |
2018-04 |
Montage polyphonique et excessif chez les Wachowski : les doubles connexions de sens dans Sense8 et Cloud Atlas |
Bich, Clara |
Boni, Marta |
2018-04 |
Enjeux de pouvoir entre mémoire et identité dans la Vallée du Jequitinhonha, au Brésil |
Diniz, Marco |
Raynauld, Isabelle |
2018-03 |
D'artiste à exposant |
Goulet Letarte, Félipe |
Lamoureux, Johanne |
2018-03 |
Le pouvoir des méga-collectionneurs sur le marché de l'art international : le cas Mugrabi |
Blanchette-Lafrance, Gabrielle |
Bernier, Christine |
2018-01 |
Les artistes artificiels de Human Study 1: l'automatisation en art actuel |
Deschamps-Montpetit, Catherine |
Asselin, Olivier |
2018-01 |
La Danaé de Jan Gossaert (1527) : entre courtisane vénale et Vierge élue |
Fabi, Christiane |
Ribouillault, Denis |
2017-12 |
Le corps de l'acteur au cinéma et au théâtre : vers une conception du corps intermédial.
Recherche-création sur la médiation du cinéma et du théâtre à travers la figure de l’acteur |
Gagné-Dumais, Charlotte |
Cardinal, Serge |
2017-12 |
La résistance par le détour dans l'œuvre d'Apichatpong Weerasethakul |
Renaud-Lorrain, Aude |
Garneau, Michèle |
2017-12 |
Cinéma analytique et transfert : l'expérience spectatorielle dans Persona et L'Heure du loup de Bergman et Antichrist, Melancholia et Nymphomaniac de Von Trier |
Cabart, Anaïs |
Beylot, Pierre; Mariniello, Silvestra |
2017-12 |
Jouer le Gouverneur : analyse du rapport émotionnel au système dans le jeu vidéo de gestion |
Bernard, Jérémie |
Perron, Bernard |
2017-12 |
L'adaptation de l'image fixe à l'image animée : une approche de recherche-création pour le cinéma d’animation d'auteur |
Nadeau, Janice |
Arsenault, Dominic |
2017-12 |
Les systèmes de la peur : approche transmédiatique de l'horreur dans la littérature et le jeu vidéo |
Ray, Jean-Charles |
Perron, Bernard; Samoyault, Tiphaine |
2017-12 |
Côtoyer les personnages de séries télé : plus qu’un passe-temps, des expériences sociales plaisantes, instructives et variées |
Tomb, Bérénice |
Boni, Marta |
2017-12 |
Jacques Linard, Une nature morte de 1640, marqueur de son temps |
Joseph, Johanne |
Ribouillault, Denis |
2017-12 |
Sur un cinéma élégiaque : de la preuve à la plainte : le deuil, l'archive, la photographie |
Barada, Nina |
Garneau, Michèle |
2017-12 |
Le narcissisme du selfie : esthétique et pratique de la subjectivité contemporaine |
Merlo, Marina |
Bégin, Richard |
2017-11 |
L’art comme pratique transformatrice au XXe siècle : la soma-esthétique de David B. Milne (1882–1953) |
Ninacs, Anne-Marie |
Asselin, Olivier |
2017-11 |
Pour une nouvelle esthétique du documentaire écologiste |
Pontay, Féroë |
Mariniello, Silvestra |
2017-10 |
«Falling stars and the Golden Age of Hollywood» : étude de la figure de la star vieillissante dans le cinéma hollywoodien des années 30 aux années 60 :
étude de cas : le méta-personnage de Bette Davis, origines et influences |
Soubiran, Flavia |
Habib, André; Djaballah, André |
2017-10 |
Le féminin et le diable : possessions et exorcismes comme manifestation de la répression sexuelle féminine |
Dagenais, Alexandra |
Perron, Bernard |
2017-09 |
À la recherche de Proserpine : la loggia du palais épiscopal de Bagnaia au temps du cardinal Niccolò Ridolfi (1541-1550) |
Herbert, Cassandre |
Ribouillault, Denis |
2017-09 |
De Fargo à Fargo (Coen 1996 ; FX 2014—) : la notion d'espace dans un phénomène médiatique complexe, l’adaptation d’un film en série télévisée |
Chameau-Martinez, Camille |
Boni, Marta |
2017-08 |
L’institutionnalisation du Street Art : l’exposition d’Os Gemeos à l’ICA de Boston |
Champagne, Linakim |
Bernier, Christine |
2017-08 |
Vers une théorisation du hors-film : le cas spécifique de la ciné-transmission |
Huerne, Timothée |
Gaudreault, André |
2017-08 |
Les commandes de photographies documentaires dans le studio Notman (1858-1909) - Naissance d'une mythologie canadienne de l'âge moderne |
Thery, Flore |
Paquet, Suzanne |
2017-08 |
Ce que la polémique fait aux œuvres : une étude en trois temps de controverses dans l'art contemporain |
Roberge Van Der Donckt, Julia |
Paquet, Suzanne |
2017-08 |
L'orfèvrerie québécoise dans le contexte muséal : une relecture contemporaine de la Collection Henry Birks d'orfèvrerie canadienne |
Blain, Marie-Pier |
Bernier, Christine |
2017-08 |
Tomboys and Crossdressers de Sadie Lee, vers une esthétique butch |
Cail, Isabelle |
Chare, Nicholas |
2017-08 |
Le jeu vidéo sur YouTube : historique de la captation et de la diffusion du jeu vidéo |
Lavigne, Francis |
Perron, Bernard |
2017-08 |
Le sommeil d’or (Davy Chou 2011) et L’image manquante (Rithy Panh 2013), deux espaces filmiques de commémoration moyennant l’irrécupérabilité de l’absence |
Demessence, Laetitia |
Froger, Marion |
2017-08 |
L’eau et le sang, le païen et le chrétien : la Coupe des Ptolémées et la Patène de serpentine du trésor de Saint-Denis |
Bohémier, Marie Hélène |
Guérin, Sarah |
2017-08 |
«Cool crime films» : tendance cool de la représentation de la criminalité dans le cinéma des années quatre-vingt-dix |
Hamel, Louis-Philippe |
Bégin, Richard |
2017-08 |
La « cinématisation » des séries télévisées contemporaines : le cas inédit du parcours de la série française Kaamelott (Alexandre Astier, M6, 2005-2009) |
Chevarie-Cossette, Justine |
Gaudreault, André |
2017-08 |
Peindre la science : Caravage et le milieu savant de Rome |
Papacostidis, Anna |
Ribouillault, Denis |
2017-08 |
La Sainte face de Laon |
Sabourin, Nicole |
Guérin, Sarah |
2017-08 |
Esthétique et éthique de la responsabilité dans le cinéma d’Alfred Hitchcock |
Carvalho, Jérémie |
Cardinal, Serge |
2017-08 |
De héros à zéro: réflexions sur les manifestations et les effets de la faiblesse dans le jeu vidéo |
Poirier, Alexandre |
Therrien, Carl |
2017-07 |
Corps de femmes échappés du récit : les nus féminins dans l'oeuvre d'Edgar Degas et d'Auguste Rodin |
Charpenel, Justine |
Dubreuil, Nicole |
2017-06 |
Construire l’intimité : entre psychanalyse et cinéma : la mise en scène de l’espace du couple dans trois films d’Alain Tanner |
Trembley, Camille |
Froger, Marion |
2017-06 |
Terre-femme : présences et filiation de figures féminines dans le cinéma québécois |
Ravary-Pilon, Julie |
Garneau, Michèle |
2017-06 |
Pour la suite de l'objet d'étude cinéma : la crise de la théorie comme possibilité d'une philosophie d'après le cinéma |
Veilleux, Félix |
Bégin, Richard |
2017-05 |
Les plafonds de bois peints à Rome au XVIe siècle: le cas du palazzo del Vaso (Colonna) à Santi Apostoli |
Raymond, Marianne |
Ribouillault, Denis |
2017-04 |
Le cinéclub comme institution du public : propositions pour une nouvelle histoire |
Bacelar de Macedo, Luiz Felipe |
Lacasse, Germain |
2017-04 |
L’intégration des personnages LGBTQ dans le cinéma québécois |
Robillard, Maude |
Boni, Marta; Asselin, Olivier |
2017-04 |
Affects, médias, terrorisme |
Tafani, Florent |
Raynauld, Isabelle; Froger, Marion |
2017-04 |
De la théorie de l'art comme système fantasmatique : les cas de Michael Fried et de Georges Didi-Huberman |
Chagnon, Katrie |
Asselin, Olivier |
2017-04 |
Dérive(s) cinématographique(s) :
vers une pratique de la dérive au cinéma |
Ouayda, Nour |
Habib, André |
2017-04 |
«From Stardust to Stones to Bad Seed» : vers une déconstruction du rock doc : le corps de la rock star au cœur de l'œuvre audiovisuelle hybride |
Grozdanova, Marina Roumenova |
Cardinal, Serge |
2017-04 |
Michel-Ange et le motif des genitalia : signification, perception et censure |
Laferrière, Maude |
Ribouillault, Denis |