Passer au contenu

/ Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2012-08 Le contrat du peintre : l'interartialité comme réflexivité dans le cinéma de Peter Greenaway
2012-08 L'exposition virtuelle : nouvelle forme de diffusion et de représentation des œuvres
2012-08 Face aux portraits photographiques de Sally Mann. La série "What Remains" (2000-2004)
2012-07 Le nerf du corps : racines, correspondances et contamination des images de folles au cinéma
2012-06 Postures et mutations du plan-séquence fixe, du cinéma des premiers temps à YouTube
2012-06 La Junte des Philippines de Goya (1815) : regard sur le pouvoir colonial espagnol et le capitalisme financier
2012-06 Enjeux de la couleur dans le cinéma hollywoodien d'après-guerre
2012-05 Musique populaire au cinéma, pastiches et genres : essai poïétique d'un historien-compositeur-bricoleur
2012-05 Vers un cinéma immatériel : réminiscences du cinématographique dans l’œuvre d'Olafur Eliasson
2012-04 Found Footage, mouvement cinématographique contemporain
2012-04 Scepticisme du cinéma, scepticisme de Gus Van Sant : étude de la tétralogie de Gus Van Sant à partir de la philosophie de Stanley Cavell
2012-04 Between play and design : the emergence of hybrid-identity in single-player videogames
2012-04 L’autoréflexion de l’énonciation filmique du film Punch-Drunk Love
2012-04 Le film d'enquête portant sur les tueurs en série : l'avènement d'un sous-genre et l'exception de Zodiac
2012-03 Cinéma militant et pensée nomade : une expérience cinématographique nomade dans le nord-ouest de l'Argentine
2012-03 L’image qui parle : comment traduire l’altérité par l’adaptation de la poésie au cinéma ?
2012-03 La tension narrative au cinéma : articulations et mécanismes du suspense
2012-02 La musique traitée comme sujet dans le cinéma narratif, contemporain et occidental : réflexion et expérimentation autour d’une forme : la matérialisation de la musique
2012-02 Pour un cinéma du «réel» : les films de fiction de Jean-Pierre et Luc Dardenne
2012-01 Symbolique florale dans le tableau de Jean-Baptiste Belin de Fontenay Vase d’or, fleurs et buste de Louis XIV (1687)
2011-12 L'éducation cinématographique, une nouvelle approche pour les écoles secondaires québécoises
2011-12 La distribution de films au Québec en 2011
2011-12 La divine comédie de Stan Brakhage : une lecture du film lyrique The Dante Quartet
2011-11 Étude du documentaire écologiste comme genre cinématographique et de ses impacts individuels et collectifs au sein du mouvement social
2011-10 Autour de Pierre Falardeau : found footage et réemploi d'images dans le cinéma politique
2011-10 Le recyclage du déchet dans l'art du XXIe siècle : trois études de cas
2011-08 Des typologies mécaniques à l'expérience esthétique : fonctions et mutations du genre dans le jeu vidéo
2011-07 L'utopie numérique : discours et réalités sur la numérisation des salles de cinéma illustrés par le cas de l'entreprise DigiScreen
2011-07 Vestiges industriels montréalais : appropriations, rôles et enjeux sociaux
2011-05 L'Académie Julian et ses élèves canadiens : Paris, 1880-1900
2011-05 Le traitement de l’espace dans Badlands et Days of Heaven, de Terrence Malick
2011-05 Temporalité et surveillance dans l'art de David Rokeby
2011-05 Les représentations chrétiennes et la culture juive dans l'art pictural moderne : le cas de Marc Chagall
2011-04 La bédé-réalité : la bande dessinée autobiographique à l’heure des technologies numériques
2011-01 Le primitivisme et l'art des enfants dans l'oeuvre de Léon Bellefleur (1945-1950)
2010-12 Regards de Sergueï Eisenstein sur l'oeuvre d'Honoré Daumier : une réception méconnue
2010-12 Orazio and Artemisia Gentileschi : father and daughter painters in Baroque Italy : réception critique d'un jumelage expositionnel
2010-12 Analyse de la polémique d'attribution des fresques du cycle franciscain de la basilique supérieure d'Assise
2010-12 La notion de détail et ses enjeux (1830-1890)
2010-11 Pour une histoire et une esthétique de l'écran fragmenté au cinéma
2010-10 Le phénomène de l'édition de scénarios cinématographiques dans l'espace éditorial québécois
2010-09 Le cinéma québécois vu par ses critiques entre 1960 et 1978
2010-08 Le Louvre des Sables : le dossier Abou Dhabi
2010-08 La voix-over dans le cinéma documentaire
2010-08 Le rôle des collections dans la légitimation de l'art marginal : le cas de la collection d'art pathologique Prinzhorn
2010-08 D'objet de risée à symbole de l'Amérique : la télévision à travers le cinéma américain (1970 à 1999)
2010-08 Échos d’une tradition mythologique américaine : Joseph Légaré et le tableau d’histoire (1825-1855)
2010-07 La Grande Guerre dans le cinéma français de 1918 à 1939 : le discours d’une génération
2010-07 Louise Bourgeois dans le réseau de ses interprétations
2010-07 La mise en exposition des œuvres d'art spoliées par les nazis : étude de cas de l'exposition de la collection de Jacques Goudstikker