2024-06 |
L’impact de la rébellion de Vida Movahed sur les caricatures de Mana Neyestani : faire résonner la voix de la résistance des femmes. |
Ravanshid Shirazi, Sara |
Contogouris, Ersy |
2024-05 |
Révéler le potentiel des lieux publics à travers les pratiques subversives de Lynne Cohen et du Péristyle Nomade |
Mallette, Sophie |
Alvarez Hernandez, Analays |
2024-04 |
Sites, sounds & fragile ecosystems : exploring ecological sound art’s social impacts in the Indian context |
Oliparampil-Drouin, Priscilla |
Celis, Abigail E. |
2024-04 |
Les réseaux sensibles : une étude des revues d’art numériques au Brésil |
Bueno Motter, Talitha |
Château-Dutier, Emmanuel; Bernier, Christine |
2024-04 |
Interroger le spécisme du jardin zoologique : étude de la série Espaces sans espèces (2019) et À perpétuité (2018) de Karine Payette |
Duhamel, David |
Alvarez Hernandez, Analays |
2024-04 |
Le mythe de la femme Potomitan aux Antilles et de la Strong Black Woman aux États-Unis : une recherche-création entre cinéma de fiction et constat social |
Bique, Solène |
Dallaire-Tremblay, Frédéric; Froger, Marion |
2024-04 |
Je résiste, donc je suis : la figure du Sage comme vecteur expressif de la résistance vitaliste au cinéma et dans le jeu vidéo |
Kollasch, Stanley |
Perron, Bernard |
2024-03 |
Memoria 2020 : lorsque les souvenirs ne suffisent plus : une installation documentaire sur la communauté des Mardis Gras Indians de la Nouvelle Orléans |
Muanza, Diva |
Asselin, Olivier |
2024-02 |
Le Verglas, analyse et réemploi des images d’une catastrophe |
Vignaud, Pierre |
Habib, André |
2024-01 |
L'altération filmique : pour une expression écocentrique de la nature |
Delignou, Cécile |
Habib, André |
2023-12 |
L’entrée des femmes artistes dans la collection du MAC de 1964 à nos jours : analyses statistiques et facteurs déterminants |
Desmorat, Valentine |
Lamoureux, Johanne |
2023-12 |
L’absurde dans le cinéma de Sono Shion et Ishii Katsuhito : portrait extrême de la « génération perdue » japonaise |
Guilbert, Alice |
Monnet, Rodica-Livia |
2023-12 |
Recontextualisation féministe des contributions artistiques et idéologiques de Mimi Parent au surréalisme et à l’histoire de l’art |
Niro, Laurence |
Vigneault, Louise |
2023-12 |
Le cheval à cru : pour une éthique relationnelle, visuelle et textuelle de l'équin en art du XVIIIe siècle à aujourd'hui |
Bienvenue, Valérie |
Chare, Nicholas |
2023-12 |
Espace privé, espace commun, espace public : représenter la ville de Montréal par ses espaces urbains |
Millette, Jérôme |
Raynauld, Isabelle |
2023-11 |
Formes et discours d’histoire de l’art dans les films et émissions télévisuelles sur l’art |
Demay-Degoustine, Marie-Odile |
Château-Dutier, Emmanuel; Uricchio, William |
2023-11 |
IMPRO-CINÉ : la transversalité des processus cinématographiques par l’usage des méthodes d’Improvisation |
Messias Ribeiro, Vinicius |
Dallaire-Tremblay, Frédéric |
2023-10 |
Le mythe de Cérès dans l'art européen de la Renaissance : XVe - XVIIe siècle |
Herbert, Cassandre |
Ribouillault, Denis; Morel, Philippe |
2023-10 |
Réaliser un film documentaire sur la domination de genre dans la musique : une approche matérialiste du dispositif documentaire |
Ruffier, Alexandre |
Raynauld, Isabelle |
2023-09 |
Réitération en art conceptuel : une analyse du processus de consécration et de l’attribution des valeurs à travers cinq analyses thématiques, de Sol LeWitt à Louise Lawler |
Théorêt, Alexandrine |
Paquet, Suzanne; Quemin, Alain |
2023-08 |
L’expérience des femmes bourgeoises dans les espaces publics et privés dans deux tableaux de Georgina de Albuquerque |
de Oliveira Savoi, Camila |
Contogouris, Ersy |
2023-08 |
L'horreur cinématographique et la justice sociale à l'ère de Black Lives Matter et du #MeToo |
Carignan, Rosalie |
Perron, Bernard |
2023-08 |
Doris Wishman sur les plateformes VÀD cinéphiles : une contre-histoire 2.0 du cinéma ? |
Andrieux, Nicolas |
Rouleau, Joëlle |
2023-08 |
Culture oppositionnelle dans le jeu vidéo occidental : échos du troisième cinéma dans l'art vidéoludique activiste |
Roussy, Nathanaël |
Therrien, Carl |
2023-08 |
Faire un film sur sa grand-mère pour se souvenir : chercher les frontières entre celles qui restent et celles qui partent |
Costa, Mélina |
Froger, Marion |
2023-08 |
Le marché comme médium : les pratiques artistiques et les institutions sur la blockchain, entre 2011 et 2021 |
Blais, Christine |
Bernier, Christine |
2023-08 |
La sociabilité latino-américaniste : continentalisme, histoire et critique d’art (1967-1995) |
Rodrigues de Barros, Diogo |
Bernier, Christine |
2023-08 |
Images fantômes : poétique et modalités esthétiques d'une cinéphilie hantée |
Michaud-Lapointe, Alice |
Habib, André |
2023-07 |
Corps à corps abject : les personnes en situation de handicap, la sexualité et l’handiphilie sous-jacente dans des films gothiques contemporains |
Desjardins, Patrick |
Perron, Bernard |
2023-05 |
Anthropophonie : comment susciter une immersion sensorielle à la rencontre d’une perception non-humaine ? |
Brochet, Clémentine |
Dallaire-Tremblay, Frédéric |
2023-05 |
Autour de Le Retour d’Andrei Zviaguintsev ou l’énigmatique matière dans l’édification du spectateur de cinéma |
Curtenaz, Xavier |
Bégin, Richard |
2023-04 |
Modes de gestion et de représentation du territoire dans l’art autochtone actuel au Canada : souveraineté territoriale, souveraineté rhétorique et souveraineté mémorielle |
Marcoux, Gabrielle |
Vigneault, Louise |
2023-04 |
Le rôle des images dans la conversion au christianisme de l’Irlande et des îles Britanniques durant le haut Moyen Âge |
Fauqueur, Marion |
Tanton, Kristine |
2023-04 |
De l’expérience sensible du dessin à la modélisation numérique en cinéma d’animation : une démarche de recherche-création |
Nadeau, Janice |
Arsenault, Dominic |
2023-04 |
La conversation cinématographique : le spectateur devant Ikiru (Kurosawa, 1952) |
Queenton, Jérémie |
Froger, Marion |
2023-03 |
Tracer l'absence : les représentations contemporaines d'identités abjectes sur la scène artistique canadienne |
Roy, Cassandre |
Alvarez Hernandez, Analays |
2022-12 |
Screenlife films: graphical user interfaces as mise en scène, impacts on cinematic conventions, storytelling and mystery fiction techniques |
Madoc-Jones, Gareth |
Habib, André |
2022-12 |
Son, représentation, expression : résonances esthétiques, techniques et inter-artistiques dans la création sonore au cinéma |
Harrod, Ariel |
Cardinal, Serge |
2022-12 |
Penny Dreadful et son processus transfictionnel : les possibilités de la transfiction dans les séries télévisées contemporaines |
Rodriguez-Caouette, Meganne |
Boni, Marta |
2022-12 |
Les outils de création cinématographique vecteurs de sociabilité et de consolidation de la paix : réalisation d’un film collaboratif avec des jeunes en zone rurale et post-conflit en Colombie |
Gutknecht, Sarah |
Dallaire-Tremblay, Frédéric; Froger, Marion |
2022-12 |
Le récit géolocalisé et transmédial au service de la sensibilisation de l’individu à des enjeux contemporains : application de la recherche avec la création d’un prototype axé sur l’écologie |
Karmous, Tara |
Asselin, Olivier |
2022-12 |
Enquête sur la fabrique du visible dans le web : utopies, photographies et algorithmes à l'oeuvre |
Proulx, Christelle |
Paquet, Suzanne |
2022-11 |
Entre amour de l’autre et navigation d’embranchements narratifs : la jouabilité double du visual novel |
Sacy, Fabienne |
Therrien, Carl |
2022-11 |
Étude des stratégies formelles et narratives érotisantes et non-érotisantes des agressions sexuelles dans le cinéma de fiction québécois des années 1960 à aujourd'hui |
Côté Vaillant, Sara |
Rouleau, Joëlle |
2022-10 |
La distribution et la chronologie des médias : le cas de la plateforme «Éléphant» |
Baril, Laurence |
Zarza, Zaira |
2022-08 |
« Just be yourself » : exercices spirituels et physiques dans le cinéma de Gena Rowlands et de John Cassavetes |
Dupuis, Guillaume |
Cardinal, Serge; Mariniello, Silvestra |
2022-08 |
Le cinéma expressionniste d'après-guerre : une identité masculine allemande bouleversée |
Lapierre-St-Michel, Camille |
Asselin, Olivier |
2022-08 |
Plaisir narratif et cinéma féministe : comment la recherche-création permet-elle de bouleverser les cadres d’écriture scénaristique |
Ahasniou, Zakia |
Rouleau, Joëlle |
2022-08 |
Le Staffordshire Hoard : une interprétation d'après ses matériaux et ses techniques de fabrication |
Côté, Cathy |
Tanton, Kristine |
2022-08 |
Le revers de la ligne : déclinaisons de l’altérité dans les images et les marginalia des livres illustrés de William Blake |
Graham, Émile |
Contogouris, Ersy |