Passer au contenu

/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2024-06 L’impact de la rébellion de Vida Movahed sur les caricatures de Mana Neyestani : faire résonner la voix de la résistance des femmes.
2024-05 Révéler le potentiel des lieux publics à travers les pratiques subversives de Lynne Cohen et du Péristyle Nomade
2024-04 Sites, sounds & fragile ecosystems : exploring ecological sound art’s social impacts in the Indian context
2024-04 Les réseaux sensibles : une étude des revues d’art numériques au Brésil
2024-04 Interroger le spécisme du jardin zoologique : étude de la série Espaces sans espèces (2019) et À perpétuité (2018) de Karine Payette
2024-04 Le mythe de la femme Potomitan aux Antilles et de la Strong Black Woman aux États-Unis : une recherche-création entre cinéma de fiction et constat social
2024-04 Je résiste, donc je suis : la figure du Sage comme vecteur expressif de la résistance vitaliste au cinéma et dans le jeu vidéo
2024-03 Memoria 2020 : lorsque les souvenirs ne suffisent plus : une installation documentaire sur la communauté des Mardis Gras Indians de la Nouvelle Orléans
2024-02 Le Verglas, analyse et réemploi des images d’une catastrophe
2024-01 L'altération filmique : pour une expression écocentrique de la nature
2023-12 L’entrée des femmes artistes dans la collection du MAC de 1964 à nos jours : analyses statistiques et facteurs déterminants
2023-12 L’absurde dans le cinéma de Sono Shion et Ishii Katsuhito : portrait extrême de la « génération perdue » japonaise
2023-12 Recontextualisation féministe des contributions artistiques et idéologiques de Mimi Parent au surréalisme et à l’histoire de l’art
2023-12 Le cheval à cru : pour une éthique relationnelle, visuelle et textuelle de l'équin en art du XVIIIe siècle à aujourd'hui
2023-12 Espace privé, espace commun, espace public : représenter la ville de Montréal par ses espaces urbains
2023-11 Formes et discours d’histoire de l’art dans les films et émissions télévisuelles sur l’art
2023-11 IMPRO-CINÉ : la transversalité des processus cinématographiques par l’usage des méthodes d’Improvisation
2023-10 Le mythe de Cérès dans l'art européen de la Renaissance : XVe - XVIIe siècle
2023-10 Réaliser un film documentaire sur la domination de genre dans la musique : une approche matérialiste du dispositif documentaire
2023-09 Réitération en art conceptuel : une analyse du processus de consécration et de l’attribution des valeurs à travers cinq analyses thématiques, de Sol LeWitt à Louise Lawler
2023-08 L’expérience des femmes bourgeoises dans les espaces publics et privés dans deux tableaux de Georgina de Albuquerque
2023-08 L'horreur cinématographique et la justice sociale à l'ère de Black Lives Matter et du #MeToo
2023-08 Doris Wishman sur les plateformes VÀD cinéphiles : une contre-histoire 2.0 du cinéma ?
2023-08 Culture oppositionnelle dans le jeu vidéo occidental : échos du troisième cinéma dans l'art vidéoludique activiste
2023-08 Faire un film sur sa grand-mère pour se souvenir : chercher les frontières entre celles qui restent et celles qui partent
2023-08 Le marché comme médium : les pratiques artistiques et les institutions sur la blockchain, entre 2011 et 2021
2023-08 La sociabilité latino-américaniste : continentalisme, histoire et critique d’art (1967-1995)
2023-08 Images fantômes : poétique et modalités esthétiques d'une cinéphilie hantée
2023-07 Corps à corps abject : les personnes en situation de handicap, la sexualité et l’handiphilie sous-jacente dans des films gothiques contemporains
2023-05 Anthropophonie : comment susciter une immersion sensorielle à la rencontre d’une perception non-humaine ?
2023-05 Autour de Le Retour d’Andrei Zviaguintsev ou l’énigmatique matière dans l’édification du spectateur de cinéma
2023-04 Modes de gestion et de représentation du territoire dans l’art autochtone actuel au Canada : souveraineté territoriale, souveraineté rhétorique et souveraineté mémorielle
2023-04 Le rôle des images dans la conversion au christianisme de l’Irlande et des îles Britanniques durant le haut Moyen Âge
2023-04 De l’expérience sensible du dessin à la modélisation numérique en cinéma d’animation : une démarche de recherche-création
2023-04 La conversation cinématographique : le spectateur devant Ikiru (Kurosawa, 1952)
2023-03 Tracer l'absence : les représentations contemporaines d'identités abjectes sur la scène artistique canadienne
2022-12 Screenlife films: graphical user interfaces as mise en scène, impacts on cinematic conventions, storytelling and mystery fiction techniques
2022-12 Son, représentation, expression : résonances esthétiques, techniques et inter-artistiques dans la création sonore au cinéma
2022-12 Penny Dreadful et son processus transfictionnel : les possibilités de la transfiction dans les séries télévisées contemporaines
2022-12 Les outils de création cinématographique vecteurs de sociabilité et de consolidation de la paix : réalisation d’un film collaboratif avec des jeunes en zone rurale et post-conflit en Colombie
2022-12 Le récit géolocalisé et transmédial au service de la sensibilisation de l’individu à des enjeux contemporains : application de la recherche avec la création d’un prototype axé sur l’écologie
2022-12 Enquête sur la fabrique du visible dans le web : utopies, photographies et algorithmes à l'oeuvre
2022-11 Entre amour de l’autre et navigation d’embranchements narratifs : la jouabilité double du visual novel
2022-11 Étude des stratégies formelles et narratives érotisantes et non-érotisantes des agressions sexuelles dans le cinéma de fiction québécois des années 1960 à aujourd'hui
2022-10 La distribution et la chronologie des médias : le cas de la plateforme «Éléphant»
2022-08 « Just be yourself » : exercices spirituels et physiques dans le cinéma de Gena Rowlands et de John Cassavetes
2022-08 Le cinéma expressionniste d'après-guerre : une identité masculine allemande bouleversée
2022-08 Plaisir narratif et cinéma féministe : comment la recherche-création permet-elle de bouleverser les cadres d’écriture scénaristique
2022-08 Le Staffordshire Hoard : une interprétation d'après ses matériaux et ses techniques de fabrication
2022-08 Le revers de la ligne : déclinaisons de l’altérité dans les images et les marginalia des livres illustrés de William Blake