Passer au contenu

/ Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2017-08 La Sainte face de Laon
2017-08 De héros à zéro: réflexions sur les manifestations et les effets de la faiblesse dans le jeu vidéo
2017-07 Corps de femmes échappés du récit : les nus féminins dans l'oeuvre d'Edgar Degas et d'Auguste Rodin
2017-06 Construire l’intimité : entre psychanalyse et cinéma : la mise en scène de l’espace du couple dans trois films d’Alain Tanner
2017-06 Terre-femme : présences et filiation de figures féminines dans le cinéma québécois
2017-06 Pour la suite de l'objet d'étude cinéma : la crise de la théorie comme possibilité d'une philosophie d'après le cinéma
2017-05 Les plafonds de bois peints à Rome au XVIe siècle: le cas du palazzo del Vaso (Colonna) à Santi Apostoli
2017-04 Michel-Ange et le motif des genitalia : signification, perception et censure
2017-04 Le cinéclub comme institution du public : propositions pour une nouvelle histoire
2017-04 «From Stardust to Stones to Bad Seed» : vers une déconstruction du rock doc : le corps de la rock star au cœur de l'œuvre audiovisuelle hybride
2017-04 De la théorie de l'art comme système fantasmatique : les cas de Michael Fried et de Georges Didi-Huberman
2017-04 Dérive(s) cinématographique(s) : vers une pratique de la dérive au cinéma
2017-04 L’intégration des personnages LGBTQ dans le cinéma québécois
2017-04 Affects, médias, terrorisme
2017-03 Figures de l'impossible : perte, rencontre, devenir
2017-03 Les acquisitions du Musée d'art contemporain de Montréal 1992-2012
2017-03 La libération de la perception : la matérialité du noir dans l’architecture de Jean Nouvel
2017-02 Création picturale en Haïti et créolisation : études de cas : Jean-René Jérôme et Jacques Gabriel
2016-12 L'émotion dans les jeux vidéo narratifs : pour une analyse du contrôle et de l'expérience vidéoludique
2016-12 Le triptyque oublié de Jan de Beer au Musée des beaux-arts de Montréal
2016-12 Art.internet : musées, entreprises et œuvres en ligne dans le passage vers le nouveau millénaire (1996-2002)
2016-12 La problématique du réel dans les biographies au cinéma
2016-12 L’edizione dell’Abecedario Pittorico di Pellegrino Antonio Orlandi, aggiornata da Pietro Maria Guarienti (1753), una fonte per la storia dell’arte portoghese
2016-12 Mihri Rasim (1885-1954) : l’ambition d’une jeune-turque peintre
2016-12 L’empathie au coeur du cinéma anthropologique de Trinh T. Minh-ha : les cas de Reassemblage et The Fourth Dimension
2016-12 La poïétique de l'ivresse : discours et pratiques modernes interpellés par l'intoxication créatrice
2016-10 Les jeux de tarot Visconti-Sforza : une analyse iconographique
2016-10 De l’espace de jeu au temps du joueur : une épistémologie engagée du jeu en général, et du jeu vidéo en particulier
2016-10 La famille et la pensée émersonienne dans le cinéma de Paul Thomas Anderson
2016-10 La réponse à la Loi sur les Indiens dans les insoumissions performatives de Lawrence Paul Yuxweluptun, Teharihulen Michel Savard et Louis-Karl Picard-Sioui
2016-08 « Économies imaginaires », ou les relations entre pratique artistique et économie
2016-08 Divergences et avant-garde : l’architecture moderne dans les expositions universelles, 1925-1937
2016-08 Collectionner la performance : J'aime Montréal et Montréal m'aime de Thierry Marceau, une intégration unique
2016-08 Ici rien n'est silencieux : reconfigurations de l'audible sous le régime esthétique des arts
2016-08 Les portraits de famille vénitiens au 16e siècle : du profane au religieux
2016-08 La documentation photographique de l'espace limitrophe comme lieu de médiation : Interface (2014), de Taysir Batniji
2016-08 La position historique des artistes issus de l'immigration : le cas de Leopold Plotek
2016-08 Un nouveau souffle pour la Biennale de Montréal? Une analyse comparée avec les grandes biennales internationales d'art contemporain
2016-08 Au-delà de l'hégémonie humaine : examen de deux œuvres équestres de Rosa Bonheur : Le marché aux chevaux (1853-1855) et Rocky Bear and Chief Red Shirt (1889)
2016-08 L'image de Rhodes à la Renaissance : les enjeux d'une représentation