Passer au contenu

/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2017 Corps de femmes échappés du récit : les nus féminins dans l'oeuvre d'Edgar Degas et d'Auguste Rodin
2017 La Sainte face de Laon
2017 Figures de l'impossible : perte, rencontre, devenir
2017 «Cool crime films» : tendance cool de la représentation de la criminalité dans le cinéma des années quatre-vingt-dix
2017 Tomboys and Crossdressers de Sadie Lee, vers une esthétique butch
2017 Les systèmes de la peur : approche transmédiatique de l'horreur dans la littérature et le jeu vidéo
2017 Ce que la polémique fait aux œuvres : une étude en trois temps de controverses dans l'art contemporain
2017 «From Stardust to Stones to Bad Seed» : vers une déconstruction du rock doc : le corps de la rock star au cœur de l'œuvre audiovisuelle hybride
2017 De héros à zéro: réflexions sur les manifestations et les effets de la faiblesse dans le jeu vidéo
2017 Terre-femme : présences et filiation de figures féminines dans le cinéma québécois
2017 De Fargo à Fargo (Coen 1996 ; FX 2014—) : la notion d'espace dans un phénomène médiatique complexe, l’adaptation d’un film en série télévisée
2017 Création picturale en Haïti et créolisation : études de cas : Jean-René Jérôme et Jacques Gabriel
2017 Pour une nouvelle esthétique du documentaire écologiste
2017 Pour la suite de l'objet d'étude cinéma : la crise de la théorie comme possibilité d'une philosophie d'après le cinéma
2017 Esthétique et éthique de la responsabilité dans le cinéma d’Alfred Hitchcock
2017 Côtoyer les personnages de séries télé : plus qu’un passe-temps, des expériences sociales plaisantes, instructives et variées
2017 La « cinématisation » des séries télévisées contemporaines : le cas inédit du parcours de la série française Kaamelott (Alexandre Astier, M6, 2005-2009)
2017 Jacques Linard, Une nature morte de 1640, marqueur de son temps
2017 L'orfèvrerie québécoise dans le contexte muséal : une relecture contemporaine de la Collection Henry Birks d'orfèvrerie canadienne
2017 Affects, médias, terrorisme
2017 De la théorie de l'art comme système fantasmatique : les cas de Michael Fried et de Georges Didi-Huberman
2017 Dérive(s) cinématographique(s) : vers une pratique de la dérive au cinéma
2017 Cinéma analytique et transfert : l'expérience spectatorielle dans Persona et L'Heure du loup de Bergman et Antichrist, Melancholia et Nymphomaniac de Von Trier
2017 Michel-Ange et le motif des genitalia : signification, perception et censure
2016 Les portraits de famille vénitiens au 16e siècle : du profane au religieux
2016 Mihri Rasim (1885-1954) : l’ambition d’une jeune-turque peintre
2016 Representación de la naturaleza y el espacio en la pintura andina de los siglos XVII y XVIII
2016 Du cinéma militant au cinéma résistant : le regard décalé d'Elia Suleiman
2016 Un poids sur la conscience : la culpabilité du joueur pour ses actions vidéoludiques
2016 L’edizione dell’Abecedario Pittorico di Pellegrino Antonio Orlandi, aggiornata da Pietro Maria Guarienti (1753), una fonte per la storia dell’arte portoghese