Passer au contenu

/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2018 Aller aux vues qu’ossa donne? Pour une histoire culturelle du cinéma populaire québécois (1965-1975)
2018 La Danaé de Jan Gossaert (1527) : entre courtisane vénale et Vierge élue
2018 La construction des artistes femmes du Moyen-Orient dans les expocollections du Centre Pompidou : les cas de "elles@centrepompidou" et "Modernités plurielles de 1905 à 1970"
2018 Montréal fantasmagorique : illuminations monumentales et récits de ville au début du XXIe siècle
2018 La popularisation des œuvres d'art : étude du cas de Jean-Michel Basquiat
2018 CyberPowWow : discours chronopolitiques autour des arts et muséographies numériques autochtones
2018 Pour une astronomie du cinéma : le perfectionnisme moral de Tom Cruise, trajectoire d'une star
2018 The architectural nature of the illustrated books of Iliazd : (Ilia Zdanevich, 1894-1975)
2018 Enjeux de pouvoir entre mémoire et identité dans la Vallée du Jequitinhonha, au Brésil
2018 De personae à personnages : fictionnaliser les stars : l'écosystème narratif des Beatles
2018 Répétition et musicalité dans l’univers « underground » américain : interférences entre le cinéma structurel et la musique répétitive
2018 Montage polyphonique et excessif chez les Wachowski : les doubles connexions de sens dans Sense8 et Cloud Atlas
2018 Étude de l’impact des collectionneurs sur la préservation et la conservation du jeu vidéo
2018 De la déportation à l’expression : la femme et le témoignage dans les dessins de Violette Rougier-Lecoq et Jeannette L’Herminier
2018 La surprise partagée au cinéma : contours d’une poétique
2018 D'artiste à exposant
2018 Le concours de 1848 pour une figure symbolique de la République : entre agentivités et simulacre
2018 Photographie d'art et culture visuelle contemporaines : vers des pratiques photographiques technologiques
2018 Le personnage vu de dos au cinéma et dans les autres arts : esthétique, migrations et imaginaires d’une histoire à revers
2018 La profession de dessinateur de presse au Canada français au tournant du XXe siècle : le cas d’Edmond-Joseph Massicotte (1875-1929)
2018 L'exposition revisitée par le sonore : l'émergence de nouveaux régimes d'écoute au musée d'art
2018 Les récits en réseaux : manifestations sociotechniques du phénomène choral et l’émergence intermédiatique d’un nouveau type de spectateur
2018 Appréhender le territoire par l'audiovisuel : d'une démarche à un dispositif en mouvance
2018 Du traité à l’expérience : le paysage dans les jeux vidéo
2017 L'orfèvrerie québécoise dans le contexte muséal : une relecture contemporaine de la Collection Henry Birks d'orfèvrerie canadienne
2017 Esthétique et éthique de la responsabilité dans le cinéma d’Alfred Hitchcock
2017 Jacques Linard, Une nature morte de 1640, marqueur de son temps
2017 À la recherche de Proserpine : la loggia du palais épiscopal de Bagnaia au temps du cardinal Niccolò Ridolfi (1541-1550)
2017 La « cinématisation » des séries télévisées contemporaines : le cas inédit du parcours de la série française Kaamelott (Alexandre Astier, M6, 2005-2009)
2017 Le narcissisme du selfie : esthétique et pratique de la subjectivité contemporaine