Passer au contenu

/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2019 Le dispositif d'objets dans un nouveau type d'image au 16e siècle : les portraits de marchands
2019 Serial killer / serial TV : l’adaptation du « slasher » dans Scream : the TV series (2015-)
2019 L'art dans tous ses territoires au jardin des Premières-Nations : regards sur l’immatériel dans les œuvres du Concours d’œuvre murale éphémère
2019 L’évolution des représentations des crimes sexuels et du harcèlement sexuel dans les téléséries américaines de fiction post #Metoo
2019 La voix du territoire : représentations territoriales plurielles dans l’œuvre d’Eruoma Awashish
2019 La représentation des maladies mentales dans les œuvres cinématographiques et télévisuelles
2019 Pour un cinéma pédagogique et féministe : la création cinématographique comme outil d’apprentissage d’une littératie visuelle
2019 Artistic values after 1900 : a study based on theories of the econo-politics, market, marketing, political ethics and consumer’s psychology
2019 Face au Portrait d’homme de Hans Memling : la valeur artistique et culturelle du paysage
2019 Peter Krausz : Et in Arcadia ego
2019 La diégétisation transmédiatique : processus de construction de représentations fictionnelles à travers les médias
2019 Anarchéologie du glitche : de l’erreur ludique aux possibles ludo-politiques
2019 Fragments d’Alep : images et mémoire d’une guerre naviguée
2019 Tisser la résurgence à travers le wampum comme approche rhétorique décoloniale de certaines œuvres de Nadia Myre
2019 Émotions lumineuses : la poésie de la lumière en mouvement
2019 Loghorrée, aphasie, lettres : les états de la parole dans le cinéma d’Arnaud Desplechin
2019 Critique cultivée et modernité vernaculaire : dualité de l'émergence d'un discours sur le cinéma dans la presse montréalaise francophone entre 1920 et 1931
2019 Le documentaire collaboratif : enjeux et pratiques artistiques sous l’angle des dynamiques autochtones-allochtones
2019 La force du cœur : les changements de l'archétype du héros durant la Renaissance de Disney (1989-1999)
2019 La mémoire et son paysage minéral : des images stratigraphiques explorées par la parole
2019 Parcours exploratoire et virtualités : une théorie des mondes possibles vidéoludiques
2019 Entre souvenir et identité, subconscience et rêve : voyage au sein d’un processus d’auto-affirmation en tant qu’artiste par la déconstruction du concept de l’artiste-génie
2018 Les récits en réseaux : manifestations sociotechniques du phénomène choral et l’émergence intermédiatique d’un nouveau type de spectateur
2018 De la déportation à l’expression : la femme et le témoignage dans les dessins de Violette Rougier-Lecoq et Jeannette L’Herminier
2018 Appréhender le territoire par l'audiovisuel : d'une démarche à un dispositif en mouvance
2018 Le pouvoir des méga-collectionneurs sur le marché de l'art international : le cas Mugrabi
2018 Images de l'ironie : de la chute de Babel aux plages de Spring Breakers
2018 Imaginaires basques et cinéma : trois explorations filmiques
2018 Répétition et musicalité dans l’univers « underground » américain : interférences entre le cinéma structurel et la musique répétitive
2018 Les femmes et les menstrues : quand le cinéma, les séries télévisées et les publicités dictent les règles