Passer au contenu

/ Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2010-07 Crise identitaire : Arrested Development et le portrait d’une sitcom dans le paysage télévisuel contemporain
2010-06 Les cycles d'azulejos de l'église du couvent de Louriçal (Portugal) attribués à Valentim de Almeida (1692-1779)
2010-06 La ritournelle et le galop dans la musique romantique et le cinéma moderne
2010-06 Les nouveaux médias, ou, L’ère du labyrinthe intermédial
2010-05 Entrelacement de la tradition imaginaire du western et du réalisme contemporain
2010-05 Écriture migrante et cinéma accentué au Québec : l’exil dans l’œuvre de Marilú Mallet
2010-04 Violence, sexualité et double : les représentations féminines dans Perfect Blue et Paprika de Kon Satoshi
2010-04 Les conditions d'une musicalité du sonore : étude comparative sur le statut musical du bruit en musique et au cinéma
2010-03 Architecture at the service of ideology : William Morris, the Anglican Church and the destruction, restoration and protection of medieval architecture in victorian England
2010-03 La thématique hivernale dans les oeuvres de Maurice Cullen, de 1896 à 1914
2009-12 L’écoute de la peur : une étude du son dans les jeux vidéo d’horreur
2009-10 La Russie souterraine : l'émergence de l'iconographie révolutionnaire russe (1855-1917)
2009-10 Art québécois moderne (depuis 1940) au musée : regard sur la mise en scène permanente des collections
2009-09 La série Aux Abattoirs de la Villette (1929) : le point de vue du photographe Eli Lotar par-delà la revue Documents et la philosophie de Georges Bataille
2009-08 Vulgaire! Pervers! Dégradant! : le film d'exploitation et le cinéma québécois
2009-05 La Petite danseuse de quatorze ans : une analyse de la fonction subversive de l’œuvre
2009 Les relations entre la scène et le cinéma dans le spectacle d'avant-garde : une étude intermédiale et in situ de Relâche de Picabia, Satie et Clair
2009 Les artistes romantiques et la commercialisation de l'art : la transformation du mécénat d'État et le début du système marchand
2009 Le corps et l'inconscient comme éléments de création dans le cinéma d'animation de Michèle Cournoyer
2008 Études des enjeux de la représentation de l'artiste moderne au cinéma à l'occasion d'une analyse du film de Peter Watkins sur le peintre Edvard Munch
2008 Transformations thématiques et stylistiques dans les entrées solennelles de Charles Quint (1515-1541) : l'idée du triomphe, survivance ou re-naissance
2008 L'illustration des Métamorphoses d'Ovide au six-huitième siècle : l'édition de Dubois-Fontanelle (1767) et ses artistes
2008 Pedro Alexandrino de Carvalho (1729-1810) et la peinture d'histoire à Lisbonne : cycles religieux et cycles profanes
2008 Le boulevard des allongés : la représentation de la morgue au cinéma et dans les autres arts
2008 Adaptation du Roi lune de Guillaume Apollinaire : texte ergodique non-interactif pour cinéma ergodique non-interactif
2008 Le film-essai : outil d'historicisation politique
2008 La représentation de la chanson québécoise dans le cinéma québécois
2008 Figures de la tautologie dans l'art et le discours critique des années 1960
2008 Le portail de Notre-Dame de Vermenton : étude formelle et iconographique de la sculpture de la deuxième moitié du XIIe siècle
2008 Les condensations iconographiques de l'entrée d'Henri II à Paris