Passer au contenu

/ Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2019-12 Survivance 101 : Community ou l’art de traverser la mutation du paysage télévisuel contemporain
2019-12 Anarchéologie du glitche : de l’erreur ludique aux possibles ludo-politiques
2019-09 La fiction en réalité virtuelle : une approche de recherche-création pour explorer le potentiel narratif et poétique d’une œuvre à 360°
2019-08 Émotions lumineuses : la poésie de la lumière en mouvement
2019-08 Le documentaire collaboratif : enjeux et pratiques artistiques sous l’angle des dynamiques autochtones-allochtones
2019-08 La mémoire et son paysage minéral : des images stratigraphiques explorées par la parole
2019-08 L'art dans tous ses territoires au jardin des Premières-Nations : regards sur l’immatériel dans les œuvres du Concours d’œuvre murale éphémère
2019-08 Parcours exploratoire et virtualités : une théorie des mondes possibles vidéoludiques
2019-08 Recentrement de masculinités ridicules dans les comédies québécoises : un mémoire proféministe
2019-08 D’où l’hospitalité. Étude du privilège dans l’accueil en dialogue avec l’art participatif
2019-08 La performance artistique à l’ère de l’ubiquité photographique : le cas de Vanessa Beecroft
2019-08 Face au Portrait d’homme de Hans Memling : la valeur artistique et culturelle du paysage
2019-08 Artistic values after 1900 : a study based on theories of the econo-politics, market, marketing, political ethics and consumer’s psychology
2019-08 La diégétisation transmédiatique : processus de construction de représentations fictionnelles à travers les médias
2019-07 Fragments d’Alep : images et mémoire d’une guerre naviguée
2019-06 Loghorrée, aphasie, lettres : les états de la parole dans le cinéma d’Arnaud Desplechin
2019-06 La voix du territoire : représentations territoriales plurielles dans l’œuvre d’Eruoma Awashish
2019-05 La représentation des maladies mentales dans les œuvres cinématographiques et télévisuelles
2019-04 Serial killer / serial TV : l’adaptation du « slasher » dans Scream : the TV series (2015-)
2019-04 Le dispositif d'objets dans un nouveau type d'image au 16e siècle : les portraits de marchands
2019-04 Peter Krausz : Et in Arcadia ego
2019-03 Entre souvenir et identité, subconscience et rêve : voyage au sein d’un processus d’auto-affirmation en tant qu’artiste par la déconstruction du concept de l’artiste-génie
2019-01 La force du cœur : les changements de l'archétype du héros durant la Renaissance de Disney (1989-1999)
2019-01 Un rendez-vous manqué. Journaux illustrés et films comiques dans la France d'avant 1915
2018-12 « Êtes-vous Monsieur Makhmalbaf? »: présence et réalisme du réalisateur-acteur Mohsen Makhmalbaf
2018-12 Le personnage vu de dos au cinéma et dans les autres arts : esthétique, migrations et imaginaires d’une histoire à revers
2018-12 Les femmes, les hérétiques et les marchands : trois groupes sociaux représentés sur la façade de l’église abbatiale de Saint-Gilles-du-Gard
2018-12 Stefano della Bella et Le Vase de Médicis : dessin et éducation artistique au XVIIe siècle
2018-12 L'exposition revisitée par le sonore : l'émergence de nouveaux régimes d'écoute au musée d'art
2018-12 The architectural nature of the illustrated books of Iliazd : (Ilia Zdanevich, 1894-1975)