Passer au contenu

/ Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Parutions récentes en histoire de l'art

Vous trouverez ci-dessous les plus récentes parutions des professeurs de la Section histoire de l'art du Département d’histoire de l'art et d'études cinématographiques.

Marta BONI a récemment publié Formes et plateformes de la télévision à l'ère du numérique aux Presses Universitaires de Rennes, 2020.

2016

BRUNON, Hervé et Denis RIBOUILLAULT (dir.) (2016). De la peinture au jardin. Firenze : Leo S. Olschki. Bibliothèques UdeM

CHARE, Nicholas (2016). « Landscape into Portrait: Reflections on Lili Elbe and Trans* Aesthetics », Parallax, vol. 22, n° 3, p. 347-365. Bibliothèques UdeM

CHARE, Nicholas et Ika WILLIS (2016). « Introduction: Trans-: Across/Beyond », Parallax, vol. 22, n° 3, p. 267-289. Bibliothèques UdeM

CHARE, Nicholas et Dominic WILLIAMS (2016). Matters of testimony : interpreting the scrolls of Auschwitz, New York : Berghahn. Bibliothèques UdeM

MCWILLIAM, Neil, Constance MORÉTEAU et Johanne LAMOUREUX (2016). Histoires sociales de l'art : une anthologie critique, Dijon : les Presses du réel, Coll. « Œuvres en sociétés ». Bibliothèques UdeM

PAQUET, Suzanne (2016). « Déambuler, circuler, fuir. Quelques notes sur les paysages de la mobilité », esse arts + opinions, n° 88, p. 48-57. Bibliothèques UdeM

RIBOUILLAULT, Denis (2016). « Regurgitating Nature: On a Celebrated Anecdote by Karel van Mander about Pieter Bruegel the Elder », Journal of Historians of Netherlandish Art, vol. 8, n° 1. Bibliothèques UdeM

VIGNEAULT, Louise (2016). « Zacharie Vincent et ses héritiers », Inter, n° 122, p. 34-37. Bibliothèques UdeM

2015

CHARE, Nicholas (2015). « Describir las percepciones: La materia de las palabras y las piedras de Rollright », Istor, n° 60, p. 81-120.

CHARE, Nicholas (2015). « Fugitive Aesthetics: Embodiment, Sexuality and Escape from Alcatraz », Paragraph, vol. 38, n° 1, p. 37-54.

GUÉRIN, Sarah M. (2015). Gothic ivories : Calouste Gulbenkian collection, London : Scala. Bibliothèques UdeM

PAQUET, Suzanne (printemps 2015). « À l’angle de la rue et du Web, la question des publics », Inter : art actuel, n° 120, p. 65-68.

RIBOUILLAULT, Denis (2015). « Atlas and Hercules in the Garden: Scientific Culture and Literary Imagination at the Villa Aldobrandini at Frascati », Nuncius. Journal of the Material and Visual History of Science, vol. 30, n° 1, p. 124-160.

RIBOUILLAULT, Denis (2015). « De la pratique au mythe : la figure du dessinateur dans les paysages de Claude Lorrain », Anne-Laure Imbert (dir.), Regardeurs, flâneurs et voyageurs dans la peinture, Paris : Publications de la Sorbonne, Coll. « Histoire de l'art, 21 », p. 147-168.  Bibliothèques UdeM

VIGNEAULT, Louise (2015). « L’exploitation du cyberespace dans l’art contemporain autochtone : levier de parole et d’occupation du territoire », Mémoire(s), identité(s), marginalité(s) dans le monde occidental contemporain, n° 15 (Amérindianités et savoirs). Bibliothèques UdeM

VIGNEAULT, Louise (2015). « Portraying Indigenous Peoples in Nineteenth-Century Art: Conciliatory, Resistant, Immutable », Ian M. Thom (éd.), Embracing Canada: landscapes from Krieghoff to the Group of Seven, Vancouver, BC, Canada/London, UK : Vancouver Artgallery/Black Dog Publishing, p. 16-35. Bibliothèques UdeM

2014

ARYA, Rina et Nicholas CHARE (2014). « Introduction », Performance Research, vol. 19, n° 1, p. 1-4. Bibliothèques UdeM

CHARE, Nicholas (2014). « Gesture in Shoah », Journal for Cultural Research, vol. 19, n° 1, p. 30-42. Bibliothèques UdeM

CHARE, Nicholas (2014). « Literary Veins », Performance Research, vol. 19, n° 1, p. 91-101. Bibliothèques UdeM

CHARE, Nicholas (2014). « Symbol Reformation: Charlotte Delbo's Auschwitz and After », Griselda Pollock et Maxim Silverman (ed.), Concentrationary memories : totalitarian terror and cultural resistance, London : I.B. Tauris, Coll. « New encounters arts, cultures, concepts », p. 103-113. Bibliothèques UdeM

GUÉRIN, Sarah M. (2014). « Compte rendu de : Architecture et sculpture gothiques : renouvellement des méthodes et des regards, de Stéphanie Diane Daussy et Arnaud Timbert (dir.) », Speculum, vol. 89, n° 4, p. 1128-1129. Bibliothèques UdeM

GUÉRIN, Sarah M. (2014). « Compte rendu de : Medieval Ivory Carvings, 1200-1550, de Paul Williamson et Glyn Davies », Burlington Magazine, vol. 156, n° 1340, p. 757-758. Bibliothèques UdeM

LAMOUREUX, Johanne (2014). « Le chagrin d'Achille et la colère de Brad : réflexion sur une médiation oubliée dans la représentation des affects extrêmes », Cinémas, vol. 25, n° 1, p. 39-58. Bibliothèques UdeM

LAMOUREUX, Johanne (2014). « La migration d’Erwin Panofsky », Perspective, n° 2, p. 157-159. http://perspective.revues.org/5563.

LAMOUREUX, Johanne (2014). « Introduction : Histoires vraies d'une région inventée », Maryse Chevrette et coll. (dir.), Récits d'un territoire révélé : une histoire culturelle de la région de Lanaudière de 1939 à nos jours, Joliette, (Québec) : Musée d'art de Joliette, p. 15-18. Bibliothèques UdeM

PAQUET, Suzanne (2014). Errances photographiques : mobilité et intermédialité, Montréal : Les Presses de l'Université de Montréal, p. 235 pages. Bibliothèques UdeM

PAQUET, Suzanne et Daniel FISET (2014). « Art, espace(s) public(s) et visibilité. dream listener de Karen Elaine Spencer », Marc-André Brouillette (dir.), Des textes dans l'espace public = Words and text in public space, Montréal : Éditions du Passage, p. 34-41. Bibliothèques UdeM

PAQUET, Suzanne (2014). « Ubiquités. De la photographie au post-photographique », dans : Suzanne Paquet (dir.), Errances photographiques : mobilité et intermédialité, Montréal, Les Presses de l’Université de Montréal, p. 7-22. Bibliothèques UdeM

RIBOUILLAULT, Denis (2014). « La vue du Capitole de Hieronymus Cock : un regard flamand sur Rome », Vincenzo Cazzato, Sebastiano Roberto et Mario Bevilacqua (ed.), La festa delle arti. Scritti in onore di Marcello Fagiolo per cinquant’anni di studi, Rome : Gangemi, 2014, 2 vol., p. 144-153. Bibliothèques UdeM

VIGNEAULT, Louise (2014). [En ligne], Zacharie Vincent : sa vie et son œuvre, Toronto, ON: Art Canada Institute = Institut de l'art canadien.

2013

CHARE, Nicholas (2013). « Encountering Blue Steel: Changing Tempers in Cinema », Griselda Pollock (ed.), Visual politics of psychoanalysis : art and the image in post-traumatic cultures, London : I.B. Tauris, Coll. « New encounters : Arts, cultures, concepts », p. 190-207. Bibliothèques UdeM

CHARE, Nicholas (2013). « Compte rendu de : Francis Bacon: Painting in a Godless World, de Rina Arya », Visual Culture in Britain, vol. 14, n° 1, p. 122-124. Bibliothèques UdeM

CHARE, Nicholas (2013). « Handling pressures: analysing touch in American films about youth sport », Sport, Education and Society, vol. 18, n° 5, 2013/09/01, p. 663-677. Bibliothèques UdeM

CHARE, Nicholas (2013). « The Matter of Film: Decasia and Lyrical Nitrate », Estelle Barrett et Barbara Bolt (ed.), Carnal knowledge : towards a 'new materialism' through the arts, London : I.B. Tauris, p. 75-87.

CHARE, Nicholas (2013). « On the Problem of Empathy: Attending to Gaps in the Scrolls of Auschwitz », Nicholas Chare et Dominic Williams (ed.), Representing Auschwitz : at the margins of testimony, Houndmills, Basingstoke, Hampshire/New York : Palgrave Macmillan, Coll. « The Holocaust and its contexts », p. 33-57. Bibliothèques UdeM

CHARE, Nicholas et Dominic WILLIAMS (dir.) (2013). Representing Auschwitz : at the margins of testimony. Houndmills, Basingstoke, Hampshire ; New York : Palgrave Macmillan. Bibliothèques UdeM

GUÉRIN, Sarah M. (2013). « Compte rendu de l’exposition Bronze », West 86th: A Journal of Decorative Arts, Design History & Material Culture, vol. 20, n° 1, p. 146-151. Bibliothèques UdeM

GUÉRIN, Sarah M. (2013). « Forgotten Routes? Italy, Ifrīqiya and the Trans-Saharan Ivory Trade », Al-Masaq, vol. 25, n° 1, p. 70-91. Bibliothèques UdeM

GUÉRIN, Sarah M. (2013). « Meaningful Spectacles: Gothic Ivories Staging the Divine », The Art Bulletin, vol. 95, n° 1, p. 53-77. Bibliothèques UdeM

LAMOUREUX, Johanne (2013). « Le travail de la viande ["Travailler / Working (Harun Farocki)", no 11 printemps 2008] », Intermédialités, n° 20, p. 225-246. Bibliothèques UdeM

PAQUET, Suzanne (2013). Direction du numéro thématique « Cyber / Espace / Public », Ciel variable, n° 95. Bibliothèques UdeM

PAQUET, Suzanne (2013). « Réciprocités. Quelques réflexions sur des conjonctions pas si illogiques = Reciprocities: Some Reflections on Not-so-illogical Conjunctions », Ciel variable, n° 95, p. 8-17. Bibliothèques UdeM

PAQUET, Suzanne et Guy MERCIER (dir.) (2013). Le paysage entre art et politique. Québec, Québec : Presses de l'Université Laval. Bibliothèques UdeM

PAQUET, Suzanne (2013), « Voyage des images. Photographies, imaginaires géographiques et production paysagère » dans Le paysage, entre art et politique. Québec, Québec : Presses de l’Université Laval, p. 105-125.

RIBOUILLAULT, Denis (2013). « Inversion comique ou critique satirique ? La vue du Capitole de Hieronymus Cock (1562) », RACAR: Revue d'Art Canadienne/Canadian Art Review, vol. 38, n° 1, p. 79-96. Bibliothèques UdeM

RIBOUILLAULT, Denis (2013). « Julius III’s Tower of the Winds: A Forgotten Aspect of Villa Giulia », Machtelt Israëls et coll. (ed.), Renaissance studies in honor of Joseph Connors, Florence, Italy : Villa I Tatti, 2 vol. I vol., Coll. « Villa I Tatti, 29 », p. 474-484. Bibliothèques UdeM + Papyrus

RIBOUILLAULT, Denis (mai 2013). « Artiste ou espion ? Dessiner le paysage dans l’Italie du XVIème siècle », Les carnets du paysage (Du dessin), n° 24, p. 131-147.

ROBIN, Aléna et Luís DE MOURA SOBRAL (2013). Direction du numéro thématique « Contemporary Scholarship on Latin American Art / Approches contemporaines de l’art latino-américain », RACAR: Revue d'Art Canadienne/Canadian Art Review, vol. 38, n° 2. Bibliothèques UdeM

ROBIN, Aléna et Luís DE MOURA SOBRAL (2013). « Editorial Introduction / Mot des rédacteurs », RACAR: Revue d'Art Canadienne/Canadian Art Review, vol. 38, n° 2, p. 1-6. Bibliothèques UdeM

VIGNEAULT, Louise (2013). «Compte rendu de : L'Art vivant. Autour de Paul-Émile Borduas, de Jean-Philippe Warren », Journal of Canadian Art History, vol. 34, n° 1, p. 187-190. Bibliothèques UdeM

Parutions récentes en cinéma et jeu vidéo

Vous trouverez ci-dessous les plus récentes parutions des professeurs de la Section cinéma et jeu vidéo du Département d’histoire de l'art et d'études cinématographiques.

2020

BÉGIN, Richard. « Le découpage à l’ère de l’iconographie mobile ». Le découpage au cinéma, édité par Vincent Amiel et al., Presses universitaires de Rennes, 2020, p. 317‑30. umontreal.on.worldcat.org/oclc/967477602.

BÉGIN, Richard. « L’équivalence mobile ». Des avant-dernières machines: Cinéma, techniques, histoire, édité par Benoît Turquety et Selim Krichane, L’âge d’homme, 2020.

BONI, Marta. « Récits sériels exploratoires ». Pratiques. Linguistique, littérature, didactique, no 181‑182, 181‑182, Association CRESEF, juin 2020. doi.org/10.4000/pratiques.5876.

PERRON, Bernard. « In memoriam Jacques Henriot (1923 - 2020) ». Sciences du jeu, no 13, 13, Laboratoire Experice, 2020. doi.org/10.4000/sdj.2771.

CARDINAL, Serge. « Soundscape and Power ». SubStance, vol. 49, no 2, 2020, p. 60‑70. muse.jhu.edu/article/763137.

GAUDREAULT, André. « Un parcours sériel du « télé » : bélinographie et télécinéma ». Formes et plateformes de la télévision à l’ère du numérique, édité par Marta Boni, Presses universitaires de Rennes, 2020. umontreal.on.worldcat.org/oclc/1195918201.

HABIB, André. « Kiarostami ou le happy end du cinéma / 24 frames d’Abbas Kiarostami ». Spirale, no 272, 2020, p. 36‑41. id.erudit.org/iderudit/93916ac .

THERRIEN, Carl. « Framing the Gamer: A Study of Invented Marginality ». Proceedings of DiGRA 2020, Digital Games  Research  Association  DiGRA, 2020, p. 5. www.digra.org/wp-content/uploads/digital-library/DiGRA_2020_paper_188.pdf.

THERRIEN, Carl. « Introduction: Écologies de l’immersion ». Kinephanos, numéro spécial, 2020. www.kinephanos.ca/2020/territoires-immersifs

ZARZA, Zaira. « Studying Canada in Cuba, Studying Cuba in Canada: A Roundtable Discussion ». Socialist Studies/Études Socialistes, vol. 14, no 1, février 2020. socialiststudies.ca/2020/02/studying-canada-in-cuba-studying-cuba-in-canada-a-roundtable-discussion/

2019

ARSENAULT, Dominic. « Comment les jeux font-ils société ? Contenus, pratiques et médiations ludiques ». Emulations - Revue de sciences sociales, no 30, 30, septembre 2019, p. 119‑29. doi.org/10.14428/emulations.030.09

ARSENAULT, Dominic. « Poiesis e imaginação na experiência estética: o momento da graça no jogo de computador ». Intexto, vol. 0, no 46, 46, juillet 2019, p. 215‑27. doi.org/10.19132/1807-8583201946.215-227

ASSELIN, Olivier. « Movie Envy: Cinema in the White Cube (Montreal, 1995–2015) ». The Oxford Handbook of Canadian Cinema, édité par Janine Marchessault et Will Straw, Oxford University Press, 2019. umontreal.on.worldcat.org/oclc/1139152559

BÉGIN, Richard. Impression, projection. Une histoire médiatique entre cinéma et journalisme. Presses de l’Université Laval, 2019, umontreal.on.worldcat.org/oclc/1140205711.

BÉGIN, Richard. « Terreur 3G : Diary of the Dead ou la fabrique du trauma en réseau ». Loin des yeux… le cinéma - De la téléphonie à Internet: imaginaires médiatiques des télécommunications et de la surveillance, édité par Alain Boillat et Laurent Guido, L’âge d’homme, 2019. umontreal.on.worldcat.org/oclc/1128273310.

BONI, Marta. « Comment étudier la complexité des séries télévisées ? : vers une approche spatiale ». TV/Series, no 15, 15, RIRRA 21, juillet 2019. doi.org/10.4000/tvseries.3691.

BONI, Marta. « Le web circassien: attraction hypertopique et musée imaginaire ». Cirque, cinéma et attractions: Intermédialité et circulation des formes circassiennes, édité par Sébastien Denis et Jérémy Houillère, Presses Universitaires Septentrion, 2019. umontreal.on.worldcat.org/oclc/1092000173.

BONI, Marta. « Les Séries Québécoises: Modularité, Circulation et Transnationalisme ». Contemporary French Civilization, vol. 44, no 2‑3, juillet 2019, p. 241‑56. doi.org/10.3828/cfc.2019.14.

FROGER, Marion. « A Poetics of Discretion ». The Oxford handbook of Canadian cinema, édité par Janine Marchessault et Will Straw, Oxford University Press, 2019. umontreal.on.worldcat.org/oclc/1139152559.

GAUDREAULT, André. « The Sublime Spittle of the Opera Singer ». From Sensation to Synesthesia: The Aesthetic Experience and Synesthesia in Film and New Media, édité par Rossella Catanese et al., Cambridge Scholars Publishing, 2019. umontreal.on.worldcat.org/oclc/1088554203

HABIB, André. « (In)appropriation: dirty movies & second hand poetics ». Found Footage Magazine, no 5, mars 2019, p. 10‑19. umontreal.on.worldcat.org/oclc/932001844.

HABIB, André. « Interview with Alexei Dmitriev ». Found Footage Magazine, no 5, mars 2019, p. 42‑45. umontreal.on.worldcat.org/oclc/932001844.

HABIB, André. « Interview with Yves-Marie Mahé ». Found Footage Magazine, no 5, mars 2019, p. 46‑48. umontreal.on.worldcat.org/oclc/932001844.

HABIB, André.. « Rendering Time (Basinski): An Interview with William Basinski ». Intermédialités : Histoire et Théorie Des Arts, Des Lettres et Des Techniques, no 33, 2019. doi.org/10.7202/1065023ar.

PERRON, Bernard. « The Discourse Community’s Cut: Video Games and the Notion of Montage ». Intermedia Games—Games Inter Media: Video Games and Intermediality, édité par Michael Fuchs et Jeff Thoss, Bloomsbury Publishing USA, 2019.

PERRON, Bernard. « The Pace and Reach of Video Game Zombies ». The Playful Undead and Video Games : Critical Analyses of Zombies and Gameplay, édité par Stephen J. Webley et Peter Zackariasson, Routledge, 2019. umontreal.on.worldcat.org/oclc/1109787431.

RAYNAULD, Isabelle. Reading and writing a screenplay: fiction, documentary and new media. Routledge, 2019. umontreal.on.worldcat.org/oclc/1125984837.

RAYNAULD, Isabelle. Lire et écrire un scénario: fiction, documentaire et nouveaux médias. 2e édition, Armand Colin, 2019. umontreal.on.worldcat.org/oclc/1089196658.

THERRIEN, Carl. « A Tale of Two CDs: Archaeological Analysis of Full-Motion Video Formats in Two PC Engine/TurboGrafx-16 Games ». Open Archaeology, vol. 5, no 1, De Gruyter, août 2019, p. 350‑64. doi.org/10.1515/opar-2019-0022.

THERRIEN, CARL. « From Technological Revolution to Cultural Obsolescence. NEC’s PC Engine between American Erasure and French Edification ». Proceedings of DiGRA 2019, Digital Games Research Association DiGRA, 2019, p. 3. www.digra.org/wp-content/uploads/digital-library/DiGRA_2019_paper_287.pdf.

THERRIEN, CARL. The media snatcher: PC/CORE/TURBO/ENGINE/GRAFX/16/CDROM2/SUPER/DUO/ARCADE/RX. The MIT Press, 2019. umontreal.on.worldcat.org/oclc/1135280796.

THERRIEN, CARL. « Toward a Visualization of Video Game Cultural History: Grasping the French Touch ». Games and Culture, SAGE Publications, octobre 2019. doi.org/10.1177/1555412019873469.

ZARZA, Zaira. « Interview: Art as Process in Everyday Life ». Sustainable Tools for Precarious Times: Performance Actions in the Americas, édité par Natalie Alvarez et al., Palgrave Macmillan, Cham, 2019, p. 203‑21. doi.org/10.1007/978-3-030-11557-9_9.

2018

ASSELIN, Olivier. « Vers un cinéma neuronal. Lunettes, verres de contact, implants ». Cinémas : revue d’études cinématographiques / Cinémas: Journal of Film Studies, vol. 29, no 1, Cinémas, 2018, p. 89‑109. doi.org/10.7202/1071100ar.

BÉGIN, Richard. « Moi, mon corps et ma GoPro ». Geste filmé, gestes filmiques, édité par Christa Blümlinger et Mathias Lavin, Éditions Mimesis, 2018, p. 325‑40, http://www.editionsmimesis.fr/catalogue/geste-filme-gestes-filmiques/.

BONI, Marta. « Digital Maps and Fan Discourse: Moving between Heuristics and Interpretation ». NECSUS - European Journal of Media Studies, vol. 7, 2018, p. 20. https://necsus-ejms.org/digital-maps-and-fan-discourse-moving-between-heuristics-and-interpretation/

BONI, Marta. « Watching nostalgia. An analysis of nostalgic television fiction and its reception de Stefanie Armbruster ». Spirale, no 266, Spirale magazine culturel inc., 2018, p. 29‑32. https://id.erudit.org/iderudit/89859ac

BONI, Marta. « I Love Dick et Transparent : de quelques catégories de montage dans la sérialité télévisuelle ». Cinémas : revue d’études cinématographiques / Cinémas: Journal of Film Studies, vol. 28, no 2‑3, Cinémas, 2018, p. 11‑27. doi.org/10.7202/1067491ar.

CARDINAL, Serge. « Glenn Gould, interprète audio-visuel: Studio de télévision et dédoublement de la performativité musicale ». Une télévision allumée: les arts dans le noir et blanc du tube cathodique, édité par Viva Paci et Stéphany Boisvert, Presses universitaires de Vincennes, 2018, umontreal.on.worldcat.org/oclc/1023599482.

CARDINAL, Serge. « Présentation du numéro “Ce que le cinéma nous apprend de la musique” ». Revue musicale de l’Observatoire interdisciplinaire de création et recherche en musique, vol. 5, 2018, p. 1. doi.org/10.7202/1044439ar.

CARDINAL, Serge. Profondeurs de l’écoute et espaces du son: cinéma, radio, musique. Presses universitaires de Strasbourg, 2018. umontreal.on.worldcat.org/oclc/1032691282.

DALLAIRE, Frédéric. « « Just allow the space to tell us what we should be… what we should be doing » : l’expérience cinématographique de la musique improvisée ». Revue musicale OICRM, vol. 5, no 1, Observatoire interdisciplinaire de création et recherche en musique (OICRM), 2018, p. 92‑102. doi.org/10.7202/1044445ar.

FROGER, Marion, et al. « La recréation des ambiances nocturnes des caves de Saint-Germain-des-Près comme refondation de l’imaginaire du collectif ». Cinéma, création et recréation, Les impressions nouvelles, 2018, p. 67‑98. umontreal.on.worldcat.org/oclc/1041741824.

FROGER, Marion. « Introduction ». Le partage de l’intime: histoire, esthétique, politique : cinéma, édité par Frédérique Berthet et Marion Froger, Les Presses de l’Université de Montréal, 2018. umontreal.on.worldcat.org/oclc/1054147036.

FROGER, Marion (dir.) Le partage de l’intime: histoire, esthétique, politique : cinéma. Les Presses de l’Université de Montréal, 2018. umontreal.on.worldcat.org/oclc/1054147036.

FROGER, Marion. « Du partage de l’intime à l’intimité en partage : quelques scènes de lit. Flânerie en cinématographie française (1960-1970) ». Le partage de l’intime: histoire, esthétique, politique : cinéma, édité par Frédérique Berthet et Marion Froger, Les Presses de l’Université de Montréal, 2018. umontreal.on.worldcat.org/oclc/1054147036.

GAUDREAULT, André, et al. « “Bélinographisation”, télécinéma et vidéocinéma ». Cinémas, vol. 29, no 1, 2018, p. 33‑49. doi.org/10.7202/1059017ar.

GAUDREAULT, André, et al. « The Double Birth Model Tested against Photography ». Photography and other media in the nineteenth century, édité par Nicoletta. Leonardi et Simone Natale, Penn State University Press, 2018. umontreal.on.worldcat.org/oclc/1040600594.

GAUDREAULT, André, et al. « L’invention littéraire des médias ». Sens public, Département des littératures de langue française, 2018. www.erudit.org, doi:https://doi.org/10.7202/1059017ar.

HABIB, André. « Drafts and Fragments: Reflections around Bill Morrison and the Paper Print Collection ». The Films of Bill Morrison: Aesthetics of the Archive, édité par Bernd Herzogenrath, Amsterdam University Press, 2018. umontreal.on.worldcat.org/oclc/1029361022.

HABIB, André. « Jean-Pierre Léaud’s Left hand ». Senses of Cinema, no 87, juin 2018, https://search.proquest.com/fiaf/docview/2125239685/97FD44F8AF543EBPQ/4?accountid=12543.

HABIB, André. « Reel Changes: Post-mortem Cinephilia or the Resistance of Melancholia ». Technology and film scholarship: experience, study, theory, édité par Santiago. Hidalgo, Amsterdam University Press, 2018. umontreal.on.worldcat.org/oclc/1021878498.

HABIB, André. « The revenge of analog. Real things and why they matter de David Sax ». Spirale, no266, 2018, p. 60‑62. https://id.erudit.org/iderudit/89868ac.

HABIB, André, et al.. « Conversations sur le rétro : entretien avec Jonathan Sterne et Will Straw ». Spirale, no 266, 2018, p. 33‑38. https://id.erudit.org/iderudit/89860ac.

LACASSE, Germain. « Dream World : parcours et discours d’un duo d’exploitants français aux États-Unis (1897-1910) ». 1895, vol. 86, no 3, AFRHC, 2018, p. 27‑47. https://www.cairn.info/revue-1895-2018-3-page-27.htm.

PERRON, Bernard. « Le jeu vidéo d’horreur : quel cinéma !? » CinémAction, no 168, Filméditions, 2018, p. 64‑74. umontreal.on.worldcat.org/oclc/300406384.

PERRON, Bernard. The world of scary video games: a study in videoludic horror. Bloomsbury Academic, 2018. umontreal.on.worldcat.org/oclc/1039831001.

ROULEAU, Joëlle, et al. « De Wonder Woman à Atomic Blonde: un féminisme partiel? » Liberté, no 320, 2018, p. 64‑66. id.erudit.org/iderudit/89479ac.

BONI, Mara, et al. « Maps, Distant Reading and the Internet Movie Database: New Approaches for the Analysis of Large-Scale Datasets in Television Studies ». VIEW Journal of European Television History and Culture, vol. 7, no 14, 14, Netherlands Institute for Sound and Vision, décembre 2018, p. 24‑37. 10.18146/2213-0969.2018.jethc151.

THERRIEN, Carl. « La mise au jeu mise en récit . Présentation du SHAC (Système Historico-Analytique Comparatif) pour la documentation des configurations de l’expérience ludique dans l’histoire du jeu vidéo ». Sciences du jeu, no 9, 9, Laboratoire Experience, mai 2018. doi.org/10.4000/sdj.974.

THERRIEN, Carl. « Les défis de mise en place d’un laboratoire de jeu ». Table ronde dans le cadre du Symposium des laboratoires universitaires de recherche francophone en études du jeu et de la ludification, Université du Québec à Montréal (UQAM) and Université de Montréal and École NAD (Université de Québec à Chicoutimi - UQAC) and Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) Montréal, 2018. https://hal.univ-lorraine.fr/hal-01792509.

2017

ARSENAULT, Dominic. « Establishing the Nintendo Economic System (NES) ». Super Power, Spoony Bards, and Silverware: The Super Nintendo Entertainment System, MIT Press, 2017, p. 17‑39. umontreal.on.worldcat.org/oclc/1005618747.

ARSENAULT, Dominic. « “Now You’re Playing With Power … Super Power!” » Super Power, Spoony Bards, and Silverware: The Super Nintendo Entertainment System, MIT Press, 2017, p. 61‑85. umontreal.on.worldcat.org/oclc/1005618747.

ARSENAULT, Dominic. « The American Video Game ReNESsance ». Super Power, Spoony Bards, and Silverware: The Super Nintendo Entertainment System, MIT Press, 2017, p. 141‑64. umontreal.on.worldcat.org/oclc/1005618747.

ARSENAULT, Dominic. « Documentation, Periodization, Regionalization, and Marginalization Four Challenges for Video Game Historiography ». First Person Scholar, vol. 18, novembre 2017. http://www.firstpersonscholar.com/documentation-periodization-regionalization-and-marginalization/

ARSENAULT, Dominic. « Introduction: Welcome to the Dark Side ». Super Power, Spoony Bards, and Silverware: The Super Nintendo Entertainment System, MIT Press, 2017, p. 1‑16. papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/19620.

ARSENAULT, Dominic. Super Power, Spoony Bards, and Silverware: The Super Nintendo Entertainment System. MIT Press, 2017. umontreal.on.worldcat.org/oclc/1005618747.

ASSELIN, Olivier. « Pokémon Panopticon. Jeux mobiles, géosurveillance et géomarketing ». Spirale, no 260, 2017, p. 41‑43. id.erudit.org/iderudit/86904ac.

BÉGIN, Richard. « Sobre la movilografia ». Bifurcaciones de lo sensible: cine, arte y nuevos medios, édité par Adolfo Vera Peñaloza et Sergio Navarro Mayorga, Primera edición., Ril Editores, 2017.

BONI, Marta. « Des téléspectateurs géolocalisés : traces de la réception et construction de l’espace à l’ère du numérique ». Sens public, 2017. doi.org/10.7202/1048867ar.

BONI, Marta. « Here Be Dragons. Le mappe comme soglia/le mappe come creazione ». Trono di Spade - Game of Thrones - Erotismo guerra e spazi urbani nel trono di spade, Mimesis International, 2017, p. 105‑28.

BONI, Marta. « L’humour de La Fiction Télévisuelle à l’ère Du Numérique Paratextes et Galaxies Du Rire ». Mise Au Point, vol. 9, mai 2017. papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/19215.

FROGER, Marion. « Improvisation in New Wave Cinema: Beneath the Myth, the social ». Improvisation and social aesthetics, édité par Georgina Born et al., Duke University Press, 2017. umontreal.on.worldcat.org/oclc/989524857.

FROGER, Marion. « Le souci du tiers. Filmer et voir en tant que tiers (1re partie) ». CinémAction, édité par Karine Blanchot, no 163, 2017. umontreal.on.worldcat.org/oclc/300406384.

FROGER, Marion. « Rendez-vous avec le cinéma documentaire dans les prisons pour femmes du Québec. Une initiative des rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) ». Expériences critiques de la médiation culturelle, édité par Nathalie Casemajor et al., Presses de l’Université Laval, 2017. umontreal.on.worldcat.org/oclc/984504973.

GAUDREAULT, André. « La punaise, le châssis et le pivot! L’“arrangement matériel” du film selon Pathé ». Recherches et innovations dans l’industrie du cinéma: les cahiers des ingénieurs Pathé (1906-1927), édité par Jacques Malthête et Stéphanie Salmon, Fondation Jérôme Seydoux - Pathé, 2017, p. 75‑94. umontreal.on.worldcat.org/oclc/984716465.

GAUDREAULT, André. « The Tack, the Frame and the Spindle! The “Material Arrangement” of the Film at Pathé ». A History of Cinema without Names/2. Contexts and Practical Applications, édité par Diego Cavallotti et al., Mimesis International, 2017, p. 101‑13.

GAUDREAULT, André. « T’interpeller d’entrée de jeu par ton patronyme ». La galassia Casetti: lettere di amicizia, stima, provocazione, édité par Ruggero. Eugeni et Mariagrazia Fanchi, 2017, p. 123‑26.

GAUDREAULT, André, et al. « D. W. Griffith et l’émergence du montage alterné ». Canadian Journal of Film Studies/Revue canadienne d’études cinématographiques, vol. 26, no 2, automne 2017, p. 1+30. umontreal.on.worldcat.org/oclc/7808516221.

GAUDREAULT, André, et al « D.W. Griffith and the Emergence of Crosscutting ». A Companion to D.W. Griffith, John Wiley & Sons, Ltd, 2017, p. 105‑36. umontreal.on.worldcat.org/oclc/7808516221.

GAUDREAULT, André, et al. « ‪La stochastique des cristaux d’halogénure d’argent : l’histoire mouvementée des procédés cinématographiques de restitution du mouvement‪ ». 1895. Revue d’histoire du cinéma, vol. n° 82, no 2, AFRHC, 2017, p. 34‑51. doi.org/10.4000/1895.5358.

HABIB, André. « Chris Marker : pionnier et novateur ». CinémAction, no 165, 2017, p. 7‑13. umontreal.on.worldcat.org/oclc/300406384.

HABIB, André. « Du temps des images à l’écriture mémorielle ». CinémAction, no 165, 2017, p. 35‑44. umontreal.on.worldcat.org/oclc/300406384.

HABIB, André. « Pierre Hébert : le révélateur (sur les traces de Bazin) ». 24 images, no 183, 24/30 I/S, 2017, p. 45‑47. id.erudit.org/iderudit/86005ac.

LACASSE, Germain. « Bruno Cornellier, La « chose indienne » : cinéma et politiques de la représentation autochtone au Québec et au Canada, Montréal, Nota Bene, 2015, 310 p. » Recherches sociographiques, vol. 58, no 1, Département de sociologie, Faculté des sciences sociales, Université Laval, 2017, p. 228‑29. doi.org/10.7202/1039956ar.

LICHA, Emanuel, et al. Emanuel Licha: et maintenant regardez cette machine. Musée d’art contemporain de Montréal, 2017. umontreal.on.worldcat.org/oclc/962422729.

LICHA, Emanuel. « Training the eye for war: A politics of spatial fictions ». NECSUS - European Journal of Media Studies, Printemps 2017. https://necsus-ejms.org/training-the-eye-for-war/.

MARINIELLO, Silvestra, et al.,(dir.) « L’ère Électrique. The Electric Age ». L’ère Électrique. The Electric Age, Les Presses de l’Université d’Ottawa | University of Ottawa Press, 2017. books.openedition.org/uop/382.

PERRON, Bernard. « Drawing (to) Fear and Horror: Into the Frame of Clive Barker’s The Midnight Meat Train and Dread Comic and Film Adaptations ». Clive Barker : Dark Imaginer, édité par Sorcha Ní Fhlainn, Manchester University Press, 2017. https://www.manchesterhive.com/view/9781526122070/9781526122070.00013.xml.

PERRON, Bernard. « Zombie Escape and Survival Plans: Mapping the Transmedial World of the Dead ». World building: transmedia, fans, industries., édité par Marta Boni, Amsterdam University Press, 2017, p. 215‑30. umontreal.on.worldcat.org/oclc/1011515742.

THERRIEN, Carl. « From Video Games to Virtual Reality (and Back). Introducing HACS (Historical-Analytical Comparative System) for the Documentation of Experiential Configurations in Gaming History ». Proceedings of DiGRA 2017, Digital Games Research Association DiGRA., 2017, p. 18.

THERRIEN, Carl, et Lefebvre, Isabelle. « Now You’re Playing with Adverts: A Repertoire of Frames for the Historical Study of Game Culture through Marketing Discourse | Kinephanos ». Kinephanos, 2017, https://www.kinephanos.ca/2017/now-youre-playing-with-adverts/.

THERRIEN, Carl, Arsenault, Dominic, et al. « Introduction: “It’s [not Just] in the Game”: the Promotional Context of Video Games ». Kinephanos, 2017, https://www.kinephanos.ca/2017/introduction-its-not-just-in-the-game/.

ZARZA, Zaira. « Connections and contestations: Film and media as emerging creative industries in today’s Havana ». Studies in Spanish & Latin-American Cinemas, vol. 14, no 2, juin 2017, p. 215‑35. doi.org/10.1386/slac.14.2.215_1.

2016

ARSENAULT, Dominic. « Dire, faire et être par les jeux vidéo ». Implications philosophiques, août 2016. http://www.implications-philosophiques.org/ethique-et-politique/ethique/dire-faire-etre-ethique-performativite-et-rhetoriques-procedurale-et-processuelle-dans-les-jeux-video/.

ARSENAULT, Dominic, et al. « Le rayonnement de la culture québécoise par le jeu vidéo ». La Guilde des Développeurs Indépendants de Jeux Video du Québec, Non publié, 2016. doi.org/10.13140/RG.2.1.4181.4649

BÉGIN, Richard. « GoPro: Augmented Bodies, Somatic Images ». Screens, édité par Dominique Chateau et José Moure, Amsterdam University Press, 2016, p. 107‑15. jstor.org/stable/j.ctv8pzd7x.13.

BÉGIN, Richard. « Media of the dead : autour de la PXL-2000 ». Cahier Louis-Lumière, no 10, 2016, p. 110‑18.

BONI, Marta. « Anonymity, Complexity and Distant Reading. Toward a Total History for Audiovisual Studies. » A History of Cinema without Names, édité par Diego Cavallotti et al., Mimesis International, 2016.

BONI, Marta. « Cartographier les émotions des téléspectateurs ». Penser les émotions - Cinémas, séries, nouvelles images, édité par Isabelle Le Corff et al., Éditions l’Harmattan, 2016, p. 285‑301. umontreal.on.worldcat.org/oclc/994027578.

BONI, Marta. « Francesco Casetti. The Lumière Galaxy. Seven Key Words for the Cinema to Come ». Mise au point. Cahiers de l’association française des enseignants et chercheurs en cinéma et audiovisuel, no 8, 8, Association française des enseignants et chercheurs en cinéma et audiovisuel, avril 2016. doi.org/10.4000/map.2109.

BONI, Marta. « Psycho/Bates Motel : hyperdiégèse et réactivation sélective ». Intermédialités : histoire et théorie des arts, des lettres et des techniques / Intermediality: History and Theory of the Arts, Literature and Technologies, no 28‑29, Revue intermédialités (Presses de l’Université de Montréal), 2016. https://doi.org/10.7202/1041077ar.

BONI, Marta. « The Girl with the Dragon Tattoo: Paratexts in a Flexible World ». The politics of ephemeral digital media: permanence and obsolescence in paratexts, édité par Sara Pesce et Paolo Noto, Routledge, 2016. umontreal.on.worldcat.org/oclc/954702666.

CARDINAL, Serge et al. « Introduction: musiques au limites de l’image ». Circuit: musiques contemporaines, vol. 26, no 3, 2016, p. 7‑10. doi.org/10.7202/1038513ar.

CARDINAL, Serge, et al. « Un lac sinon j’étouffe ». Liberté, no 311, 2016, p. 69. id.erudit.org/iderudit/80468ac.

DALLAIRE, Frédéric, et al. « Les résonances de l’image et de l’imaginaire dans la composition musicale: une enquête polyphonique ». Circuit, vol. 26, no 3, 2016, p. 57‑68. doi.org/10.7202/1038517ar.

FROGER, Marion. « Épopée urbaine à Montréal ». Multitudes, vol. n° 65, no 4, Association Multitudes, 2016, p. 190‑98. https://www.cairn.info/revue-multitudes-2016-4-page-190.htm

GAUDREAULT, André. « Le cinématographe Lumière : invention du cinéma ou naissance d’un mythe? » L’Histoire de France vue d’ailleurs, édité par Jean-Noël Jeanneney et Jeanne Guérout, Éditions des Arènes, 2016, p. 384‑95.

GAUDREAULT, André. « Le spectateur de cinéma. Une espèce en pleine mutation face à un média en perte de repères ». D’un écran à l’autre, les mutations du spectateur, L’Harmattan, 2016, p. 321‑30. papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/19785.

GAUDREAULT, André. « Les sources inédites de la notion de “plan” en cinématographie : un coup du (de?) théâtre! » Le découpage au cinéma, édité par Vincent. Amiel et al., Presses universitaires de Rennes, 2016. umontreal.on.worldcat.org/oclc/967477602.

GAUDREAULT, André. « Une nouvelle direction à la revue : l’avenir et le passé d’une discipline en développement ». Cinémas : Revue d’études cinématographiques = Journal of Film Studies, vol. 26, no 2‑3, Printemps 2016, p. 7‑15. https://search.proquest.com/docview/1927396422/B1B6275C57D4495EPQ/3?accountid=12543

GAUDREAULT, André, et Philippe Marion. « Défense et illustration de la notion de série culturelle ». A History of Cinema without Names: A Research Project, édité par Diego Cavallotti et al., Mimesis International, 2016, p. 59‑71.

GAUDREAULT, André, et al. « Présentation ». Cinémas : Revue d’études cinématographiques = Journal of Film Studies, vol. 26, no 2‑3, Printemps 2016, p. 17‑30.  https://search.proquest.com/scholarly-journals/présentation/docview/1927396396/se-2?accountid=12543

HABIB, André. « Abbas Kiarostami gallery ». Senses of Cinema, no 81, décembre 2016, https://search.proquest.com/fiaf/docview/1919884470/97FD44F8AF543EBPQ/7?accountid=12543.

HABIB, André, et al. « Alexandre Larose : matière et mémoire / entretien par André Habib et Éric Thouvenel ». Débordements, debordements.fr, 2016. https://hal.univ-rennes2.fr/hal-01670682.

HABIB, André. « In memory of A.K ». Senses of Cinema , no 81, décembre 2016. https://search.proquest.com/fiaf/docview/1919884456/97FD44F8AF543EBPQ/8?accountid=12543.

HABIB, André. « Somewhere I have never travelled: Engram of returning ». Found Footage Magazine, no 2, mai 2016, p. 81‑83. https://search.proquest.com/fiaf/docview/2067851768/97FD44F8AF543EBPQ/9?accountid=12543.

LACASSE, Germain, et al. Dialogues Avec Le Cinéma. Approches Interdisciplinaires de l’oralité Cinématographique. Nota Bene, 2016, umontreal.on.worldcat.org/oclc/952980983.

LICHA, Emanuel. « On Re-Enacting a Hotel Space ». Intermédialités : Histoire et Théorie Des Arts, Des Lettres et Des Techniques / Intermediality: History and Theory of the Arts, Literature and Technologies, no 28‑29, Revue intermédialités (Presses de l’Université de Montréal), 2016. doi.org/10.7202/1041089ar.

MARINIELLO, Silvestra. « Présentation. À quoi bon des poètes … ». Cinémas : revue d’études cinématographiques / Cinémas: Journal of Film Studies, vol. 27, no 1, Cinémas, 2016, p. 7‑20. doi.org/10.7202/1041105ar.

MELANÇON, Benoit, et Bernard Perron. « Présentation ». Sciences du jeu, no 6, 6, Laboratoire Experice, 2016. doi.org/10.4000/sdj.669.

PERRON, Bernard. Silent hill: le moteur de la terreur. L>P / Questions théoriques, 2016. umontreal.on.worldcat.org/oclc/945684350.

PERRON, Bernard. « Wandering the panels, walking through media: zombies, comics, and the post-apocalyptic world ». Journal of Graphic Novels and Comics, vol. 7, no 3, Routledge, juillet 2016, p. 306‑18. doi.org/10.1080/21504857.2016.1199465.

PERRON, Bernard, et Felix Schröter. Video games and the mind: essays on cognition, affect and emotion. McFarland & Company, Inc., Publishers, 2016. umontreal.on.worldcat.org/oclc/953848167.

ROULEAU, Joëlle. « Bricolage méthodologique : autoethnographie et recherche-création ». Commposite, vol. 19, no 1, 1, octobre 2016, p. 94‑113. http://www.commposite.org/index.php/revue/article/view/232.

ROULEAU, Joëlle, et al. « Éditorial ». Minorités lisibles, no 2, 2016, p. 1. umontreal.on.worldcat.org/oclc/948653864.

ROULEAU, Joëlle. « Film: Réflexions sur la Représentation du Handicap Retrouvée dans le Cinéma Québécois ». Canadian Journal of Disability Studies, vol. 5, no 3, 2016, p. 57. doi.org/10.15353/cjds.v5i3.296 .

THERRIEN, Carl, et al. « Exploring the Frontiers of Digital Gaming: Traditional Games, Expressive Games, Pervasive Games ». Journal of media studies and popular culture = Revue d’études des médias et de culture populaire, vol. Special issue / Numéro spécial, avril 2016. https://hal.univ-lorraine.fr/hal-01502548.

THERRIEN, Carl. « Le joueur éviscéré. Mise à mort du fantasme de puissance dans Legendary Axe II ». Frontières, vol. 28, no 2, Université du Québec à Montréal, 2016. doi.org/10.7202/1040193ar.

THERRIEN, Carl. « The formation of gaming culture: UK gaming magazines, 1981–1995 ». Information, Communication & Society, vol. 19, no 12, Routledge, décembre 2016, p. 1763‑65. doi.org/10.1080/1369118X.2016.1216145.

THERRIEN, Carl, et al. « Welcome to the Dollhouse. Constructing Bodies in Crytek’s Crysis and Mattel’s Kiddle Dolls. » Kinephanos, no Numéro spécial, avril 2016, https://www.kinephanos.ca/2016/welcome-to-the-dollhouse/.

2015

BÉGIN Richard (dir.), Écranosphère, revue en ligne, Traverser les fantasmes écraniques/Traversing Screen Fantasies, no 02, 2015.

BONI Marta, Mapping Romanzo Criminale. An Epic Narrative Ecosystem?, in Veronica Innocenti, Héctor Perez, Guglielmo Pescatore (dir.), SERIES, International Journal of TV Serial Narratives, vol.1  n.1 (2015), p. 77-88. Vol 1, No 1 (2015)

GAUDREAULT André, The End of Cinema? A Medium in Crisis in the Digital Age, New York, Columbia University Press, 2015, 240 p.. Avec Philippe Marion. Livre accompagné d’un supplément Web, à l’adresse theendofcinema.com.

GAUDREAULT André, Techniques et technologies. Modalités, usages et pratiques des dispositifs cinématographiques à travers l’histoire, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2015, 299 p. Codirection avec Martin Lefebvre.

GAUDREAULT André« On Some Limitations of the Definition of the Dispositive "Cinema" », dans François Albera et Maria Tortajada (dir.), Cine-Dispositives: Essays in Epistemology Across Media, Amsterdam, Amsterdam University Press, 2015, p. 161-178.

PERRON Bernard (dir.), Z pour zombies, Les Presses de l’Université de Montréal, 2015, 220 p.

2014

BONI Marta, « Mondi ed epica nella serialità contemporanea », dans Sara Martin (dir.), La costruzione dell'immaginario seriale contemporaneo. Eterotopie, personaggi, mondi, Milan-Udine : Mimesis, coll. « Cinergie », 2014, p. 25-33.

BONI Marta, « Mappare le reinvenzioni culturali intorno a “The Hunger Games” », Cinergie, Il cinema e le altre arti, no 5, 2014. En ligne.

FROGER Marion, « Par la porte intime du paysage marseillais : le cinéma politique de Robert Guédiguian », Études littéraires, volume 45, numéro 2, été 2014, p. 147 à 163.

FROGER Marion, « D’un imaginaire l’autre : retour sur le désir (de) collectif dans Les chants de Mandrin (Rabah Ameur-Zaïmèche, 2011) », dans S. Wahnich (dir.), « Demandes d’ethos démocratique radicales, racines historiques et résistances à la globalisation », Raison publique, 30 avril 2014. Publication électronique : www.raison-publique.fr/article690.html

GAUDREAULT André, Méliès, carrefour des attractions, suivi de Correspondance de Georges Méliès (1904-1937), Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2014, 464 p. Avec Laurent Le Forestier, assistés de Stéphane Tralongo. Édition critique des correspondances établie par Jacques Malthête.

GAUDREAULT André, « The Cinema Spectator: A Rapidly-Mutating Species Viewing a Medium That Is Losing Its Bearings », dans Alberto Beltrame, Giuseppe Fidotta et Andrea Mariani (dir.), At The Borders of (Film) History, Udine, Forum, 2014, p. 191-197.

GAUDREAULT André, « Quand la captation opératique se fait son cinéma… Du relatif anonymat des "enregistreurs d’opéra" à l’ère de l’agora-télé », dans Pierre-Henry Frangne et Hervé Lacombe (dir.), Musique et enregistrement, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2014, p. 283-296.

GAUDREAULT André, « A Medium Is Always Born Twice », dans Richard Abel (dir.), Early Cinema: Critical Concepts in Media and Cultural Studies, Vol. 1, London, Routledge, 2014, p. 69-83. Avec Philippe Marion.

GAUDREAULT André, «Fragmentation and assemblage in the Lumière animated pictures », dans Richard Abel (dir.), Early Cinema: Critical Concepts in Media and Cultural Studies, Vol. 3, London, Routledge, 2014, p. 206-228.

GAUDREAULT André, « Theatricality, Narrativity and Trickality: Re-evaluating Georges Méliès », dans Richard Abel (dir.), Early Cinema: Critical Concepts in Media and Cultural Studies, Vol. 3, London, Routledge, 2014, p. 242-255.

GAUDREAULT André, « La cinématographie-attraction chez Méliès. Une conception durable », dans André Gaudreault et Laurent Le Forestier (dir.), Méliès, carrefour des attractions, suivi deCorrespondance de Georges Méliès (1904-1937), Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2014, p. 27-43.

GAUDREAULT André, « The Future History of a Vanishing Medium », dans Annie van den Oever (dir.), Techne/Technology. Researching Cinema and Media Technologies – Their Development, Use, and Impact, Amsterdam, Amsterdam University Press, 2014, p. 261-271.

GAUDREAULT André, « Teaching "Cinema": For How Much Longer? », New Review of Film and Television Studies, vol. 12, no 3, 2014, p. 280-294.

GAUDREAULT André, « Les détours du récit filmique. Sur la naissance du montage parallèle », revue en ligne Débordements, 2014.

PERRON Bernard et Mark J.P. Wolf (dir.), The Routledge Companion to Video Game Studies. New York : Routledge. 2014

2013

BONI Marta, Networking Images. Approches interdisciplinaires des images en réseau, Marta Boni, Adrienne Boutang, Barbara Laborde et Lucie Mérijeau (dir.), Paris : Presses de la Sorbonne Nouvelle, coll. « Théorème », no 17, 2013.

BONI Marta, « Romanzo Criminale en 10 minutes », dans Sylvie Périneau (dir.), Les formes brèves audiovisuelles : des interludes aux Web documentaires, CNRS éditions, coll. « Alpha », 2013, p. 205-222.

BONI Marta, « Présentation des chapitres : de Cinémonde à Lady Gaga », dans Marta Boni, Adrienne Boutang, Barbara Laborde et Lucie Mérijeau (dir.), Networking Images. Approches interdisciplinaires des images en réseau, Paris : Presses de la Sorbonne Nouvelle, coll. « Théorème », no 17, 2013, p. 13-16.

BONI Marta, « Cinéma italien contemporain et discours épique », dans Charlotte Krauss et Urs Urban (dir.), Das wiedergefundene Epos : Inhalte, Formen und Funktionen epischen Erzählens vom Beginn des 20. Jahrhunderts bis heute = L'épopée retrouvée : motifs, formes et fonctions de la narration épique du début du XXe siècle à l'époque contemporaine, Münster : Lit, 2013, p. 155-174.

FROGER Marion, « Du collectif, malgré tout dans le cinéma de Rabah Ameur-Zaïmeche », Nouvelle revue Synergies Canada, no 6 (2013). Publication électronique : journal.lib.uoguelph.ca/index.php/nrsc/article/view/2871#.U4ROhV6es7s

FROGER Marion, introduction au numéro : « Inclure : médialité et socialité du tiers », dans « Inclure (le tiers)/Including (the Third Term) », Intermédialités, no 21, automne 2013. Publication électronique : www.erudit.org/revue/im/2013/v/n21/index.html

FROGER Marion et Djemaa Maazouzi (sous la direction de), « Inclure (le tiers)/Including (The Third Term) », Intermédialités, numéro 21, automne 2013, publication électronique.www.erudit.org/revue/im/2013/v/n21/index.html

FROGER Marion,« Patrimonialization and Filiation at the National Film Board of Canada: Cinema as a Heritage » in American Review of Canadian Studies (ARCS), special issue “Quebec Cinema in the 21st Century”, Denis Bachand, André Loiselle, Miléna Santoro (eds), avril 2013, p. 253-256.

FROGER Marionet Djemaa Maazouzi, en collaboration avec Christophe Gauthier, « Les webfilms et l’espace extime : dynamiques et enjeux du relationnel (partie 1 et 2) » dans Théorème, numéro 17 « Networking Images : Approches interdisciplinaires de la notion de réseaux », Presses Sorbonne Nouvelle, mars 2013, p. 99 à 110 (partie 1), p. 111 à 118 (partie 2).

GAUDREAULT André, La fin du cinéma ? Un média en crise à l’ère du numérique, Paris, Armand Colin, 2013, 280 p. Avec Philippe Marion. Livre accompagné d’un supplément Web, à l’adresse finducinema.com.

GAUDREAULT André, « Regards croisés sur la société Pathé Frères », Cinéma & Cie, vol. 13, no 21, 2013, 134 p. Avec Laurent Le Forestier.

GAUDREAULT André, « Insegnare il "cinema": per quanto tempo ancora ? », dans Anna Bertolli, Andrea Mariani et Martina Panelli (dir.), Il cinema si impara ? Sapere, formazione, professioni / Can We Learn Cinema? Knowledge, Training, The Profession, Udine, Forum, 2013, p. 125-136.

GAUDREAULT André, « Achat/location : le paradigme perdu… », dans Laurent Creton, Catherine Naugrette, Bruno Péquignot (dir.), Le coût et la gratuité, Vol. 1, Art et culture, Paris, L’Harmattan, collection « Arts et médias », 2013, p. 67-75.

GAUDREAULT André, « Le montage alterné chez Pathé : coupe d’ordre actoriel et coupe d’ordre narratoriel », Cinéma & Cie, vol. 13, no 21, 2013, p. 67-74. Avec Philippe Gauthier.

GAUDREAULT André, « Measuring the "Double Birth" Model Against the Digital Age », Early Popular Visual Culture, vol. 11, no 2, 2013, p.158-177. Avec Philippe Marion.

GAUDREAULT André, « Enseigner le "cinéma": pour combien de temps encore ? », Écrans, n°1, 2013, p.131-151.

GAUDREAULT André, « Titles, Subtitles, and Intertitles: Factors of Autonomy, Factors of Concatenation », <cite>Film History,</cite> vol. 25, nos 1-2, avril 2013, p. 81-94.

HABIB André, Moving the sleeping images of things towards the light, Daïchi Saïto, préface, Les Éditions le Laps, 2013, 85 p.

TREMBLAY Élène, L’insistance du regard sur le corps éprouvé : pathos et contre-pathos, 2013, Udine : Forum, 138 p.