FIFA: un film du professeur Luís de Moura Sobral

- 11:15 - - Nouvelles

Spécialiste du baroque, de la gravure et du surréalisme, Luís de Moura Sobral est professeur au Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques de l'Université de Montréal, où il est également titulaire de la Chaire sur la culture portugaise. Il présentera son film Azulejos. Une utopie céramique lors de la 31e édition du Festival International du Film sur l'Art de Montréal (FIFA).

 

L'azulejo est une forme de revêtement mural en céramique qui connaît au Portugal depuis cinq siècles une fortune singulière, sans parallèle en Occident. Le film cherche à comprendre comment cette technique, artisanale à son origine, est devenue une forme majeure de décoration monumentale. À rebours de la chronologie, Luís de Moura Sobral fait visiter quelques monuments parmi les plus représentatifs de cette modalité artistique, du métro de Lisbonne aux ensembles de l'époque baroque, réalisés par les Oliveira Bernardes, père et fils, commentés par des historiens, conservateurs, artistes et restaurateurs.

Samedi 16 mars, 18 h 30 - Musée McCord

Deux diplômés au FIFA

De plus, deux diplômés de l'Université de Montréal seront de la programmation de la 31e édition du FIFA. Il s'agit d'Anne-Marie Tougas, diplômée d'architecture, pour son film Raymond Klibansky - De la philosophie à la vie, et de Guy Edoin, diplômé en études cinématographiques, pour son film Corno.

Sur le Web

Lire l'article sur UdeMNouvelles

Partager :
  • Envoyer
  • Imprimer