Deux honneurs pour Louise Vigneault

- 13:15 - - Nouvelles

Louise Vigneault, professeure au Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques, vient de remporter deux prix pour son essai Espace artistique et modèle pionnier. Tom Thomson et Jean-Paul Riopelle, publié par les Éditions Hurtubise (2011). Dans cet essai, Mme Vigneault examine l'œuvre des deux peintres modernes canadiens et démontre comment chacun a contribué à refaçonner la tradition picturale du Canada, cassant ainsi avec l'iconographie picturale de l'Europe.

 

L'essai a d'abord mérité à Louise Vigneault le Prix Victor Barbeau 2012 de l'Académie des lettres du Québec. Dans le cadre de cette récompense et grâce au soutien de l'Association internationale des études québécoises, Mme Vigneault se verra offrir une tournée de promotion en Europe au printemps 2013. De plus, la Fédération des sciences humaines du Canada lui décernait le Prix du Canada pour les sciences humaines. Chaque année, quatre Prix du Canada sont décernés aux chercheurs dont les travaux enrichissent la vie sociale, culturelle et intellectuelle du Canada et du monde.

Spécialiste de l'art nord-américain, Louise Vigneault s'intéresse à la question des imaginaires collectifs, des mythologies et constructions culturelles, ainsi que des stratégies de représentation identitaire. Depuis 2007, ses recherches portent sur l'œuvre et la démarche de l'artiste huron-wendat Zacharie Vincent (1815-1886), initiative qui constitue le premier jalon d'une étude élargie sur les langages de représentation et les stratégies en vigueur chez les artistes d'origine autochtone du Québec. Mme Vigneault est également l'auteure d'Identité et modernité dans l'art au Québec, publié en 2002 aux Éditions Hurtubise.

Sur le Web

Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Lire l'article sur UdeMNouvelles

Partager :
  • Envoyer
  • Imprimer