Editer votre profil

Tremblay, Elene (in memoriam)

Professeure adjointe

Contact :

Site Web

Tremblay, Elene (in memoriam)

Présentation

Les pratiques installatives et du cinéma élargi présentées dans le contexte de l'art actuel constituaient son champ d'expertise principal mais elle s'intéressait également au cinéma expérimental et aux nouvelles formes narratives fictives et documentaires, au cinéweb et à la création de micro-récits relationnels interactifs pour l'espace urbain. Elle investiguait entre autres, les dispositifs anciens et nouveaux de l'image en mouvement incluant Internet, l'impact de la boucle vidéo, la relation éthique, la fausse adresse, le rôle des affects dans la création et la réception, ainsi que l'esthétique du regard machinique dans des œuvres utilisant des dispositifs mécanisés et programmés. Dans sa pratique, elle explorait les qualités mécaniques des appareils cinématographiques avec des stratégies fondées sur la répétition et l'intensité afin de mettre de l'avant les qualités structurelles du médium. Elene réfléchissait à la relation des images en mouvement avec le corps du spectateur. Dans le livre L'insistance du regard sur le corps éprouvé (2012), elle développe un modèle théorique liaison / déliaison par les affects ou pathos / contre-pathos pour analyser la dynamique relationnelle établie avec le spectateur dans des installations vidéos et films présentant des images de personnes éprouvées.

www.elenetremblay.com

Publications principales

« Qu’est devenue la photographie à l’ère des technologies mobiles et des réseaux sociaux », Ciel Variable no 102, hiver 2016, Montréal : Productions Ciel Variable, p. 56-64.

Les affects dans la pratique du cinéma expérimental de remploi. Revue électronique. Les chantiers de la création. Revue Pluridisciplinaire en Lettres, Langues, Arts et Civilisations. lcc.revues.org. 2016.

« Stranger Visions de Heather Dewey-Hagborg : l’art du portrait revisité par les techniques récentes de la criminalistique et de l’impression 3D », ETC Media no 103, 2014-2015, p. 38-43.

Modalités de l’attention du cinéma mobile documentaire dans la ville, dans Expanded cinema et art médiatique. Sous la direction de Raphaël Jaudon, Luc Vancheri et Dario Marchiori, revue Écrans no 3, Paris : Éditions Classiques Garnier, 2015-1

«Sensations of Dysphoria in The Encounter of Failing Bodies. The Cases of Karaoke by Donigan Cumming, Last Days by Gus Van Sant and Drunk by Gillian Wearing» dans The Cinema of Sensations, édité par Agnès Pethö, Newcastle-Upon-Tyne : Cambridge Scholar Publishing. 2015.

Les documentaires sans caméra et à distance de Dominic Gagnon. Ciel Variable no 94, Montréal, Les Productions Ciel Variable, automne 2013.

Diane Morin-----8 projets + Le grand calculateur II, 1998-2013, Québec : éditions Avatar, 2013.

Imbrication (machines à réduire le temps) de Diane Morin, revue ETC no 99, éd. ETC, Montréal, automne 2013.

« Le phénomène de l’empathie dans l’espace figural du corps éprouvé », dans Corps et espaces, sous la direction de Sabine Kraenker et Xavier Martin, Helsinki : publications romanes de l’université d’Helsinki. 2013.

L’insistance du regard sur le corps éprouvé. Pathos et contre-pathos, éd. Forum, collection CINETHESIS, Udine, Italie, 2013, 139 pages.

Thèses et mémoires dirigés au département et disponibles dans Papyrus

2015 - L'art contemporain à l'ère des glissements du privé vers le public : pour une relecture de la vie privée - Fexa Leduc, Isabelle

2014 - L'espace sacrificiel féminin dans le cinéma de Lars von Trier - Tahchi, Elie