Editer votre profil

Paquet, Suzanne

Professeure agrégée

Contact :

  • Téléphone 514-343-6186 Pav. PAV.M.CARON-L.GROULX-3200 J.B. \ bur. C-2132

Site Web

Paquet, Suzanne

Présentation

Depuis quelques années, je mène des recherches relatives à l’inscription de certains types d’art – photographie, art public et art environnemental plus particulièrement – dans la production de l’espace, incluant les pratiques sociales et spatiales associées; l’espace est étudié dans la perspective de la mobilité, dans une réciprocité entre matériel et situé d’une part et virtuel et circulatoire d’autre part. Deux axes sont privilégiés : (1) l’étude du rôle des images, de leur multiplication et de leur circulation au regard des pratiques sociales, géographiques et aménagistes et, partant, du façonnement de l’espace urbain; (2) l’observation de l’effet des interventions artistiques publiques, transitoires tout autant que pérennes, et de leurs représentations, sur les usages sociaux et spatiaux et sur les formes urbaines.

Un autre champ de recherche, connexe, concerne l’importance et la portée du fait photographique (la photographie et les catégories spatio-temporelles singulières qui adviennent avec elle) dans toute la culture visuelle moderne et contemporaine, comprenant les activités des amateurs, aussi bien que l’art légitime.

À partir de ces considérations concernant le façonnement de l'espace et l'importance de l'image, un nouveau chantier de recherches s'ouvre, visant à mieux comprendre ce qu’est « le public », qui sont les publics des arts visuels aujourd’hui. On constate depuis quelques années, chez les chercheurs en études des arts et plus généralement en sciences humaines, un grand intérêt pour l’espace public et les formes qu’il prend. Mais se préoccupe-t-on des publics eux-mêmes et de leurs actes, qui ont le pouvoir de faire exister l’espace public ? Il s'agit donc d'examiner les communautés de goût qui se rassemblent autour de l’art contemporain, afin de vérifier si elles ont changé depuis qu’internet a contribué à reconfigurer l’espace public, de se demander s'il faut opposer public local et public global, etc.

 

Expertises de recherche

Champs d'expertise

Projets en cours

  • «Art urbain, art public et cultures numériques : des publics, des sites, des trajectoires» (2016-2021, Savoir, CRSH) : http://www.artetsite.org
  • Ce projet fait suite à «L'art et le site : habiter l'espace public à l'ère de l'image» (2012-2016 Savoir, CRSH).
  • L’équipe Art et site observe, d’une part, l’investissement de l’espace public urbain et des cyber-réseaux par des artistes pratiquant l’intervention éphémère et in situ – furtive, relationnelle, etc. – et, d’autre part, la construction de communautés de goût autour d’activités photographiques amateures dans le web: http://artetsite.net/
  • Membre de l'Équipe Médiatopias (FRQSC), sous la direction de Christine Ross, Université McGill. Projet : Esthétique, nouveaux médias et la (re)configuration de l'espace public (2013-2018)

Publications principales

Olivier Lazzarotti, Guy Mercier et Suzanne Paquet (dir.), La part artistique de l'habiter: perspectives contemporaines, Paris l'Harmattan - Géographie et culture, 2017, 250 pages.

Suzanne Paquet (dir.), Errances photographiques. Mobilité et intermédialité. Montréal, Presses de l’Université de Montréal, 2014, 237 pages.

Ciel variable Art photo médias culture, no 95, automne 2013 : Direction d’un dossier spécial sous le thème « cyber / espace / public » avec des textes de Daniel Fiset, Janine Marchessault, Christelle Proulx, Élène Tremblay et Christine Ross, 50 pages.

Intermédialités. Histoire et théorie des arts, des lettres et des techniques, no 17, « Reproduire », sous la direction de Suzanne Paquet, Université de Montréal, printemps 2011, 271 pages.

Suzanne Paquet, Le paysage façonné. Les territoires postindustriels, l’art et l’usage, Québec, Presses de l’Université Laval, 2009, 235 pages.   

Suzanne Paquet, « La ruine postindustrielle, le temps de l’image», Frontières, vol. 28 no 1, «Ruines urbaines: mémoire, explorations, représentations» sous la direction d’Estelle Grandbois-Bernard, Gil Labescat et Magali Uhl, 2016. En ligne: retro.erudit.org/revue/fr/2016/v28/n1/1038861ar.html 

Suzanne Paquet, «Déambuler, circuler, fuir. Quelques notes sur les paysages de la mobilité», esse arts + opinions, no 87, «Paysage», automne 2016.

Suzanne Paquet, «Invention paysagère, art photographique. Destinée du land art étatsunien» dans Henry-Pierre Frangne et al (dir.), Les inventions photographiques du paysage, Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2016.

Suzanne Paquet, «Photographie de l’Autre, des nôtres, des autres. De la persistance de quelques usages (sociaux)», Captures (revue interdisciplinaire), numéro spécial «Post-photographie sous la direction de Martha Langford et Vincent Lavoie, printemps 2016. En ligne : revuecaptures.org/article-dune-publication/photographies-de-l’autre-des-nôtres-des-autres    

Suzanne Paquet, « Trafics numériques. Le Web en cascades d’images (photographiques) », dans : Joan Fontcuberta (dir.), La Condition post-photographique, Montréal, Le mois de la Photo à Montréal et Berlin, Kerber Verlag, 2015, p. 150-155.

Suzanne Paquet, « L’espace public urbain et les formes de l’art : usage, présence, résistance », dans : Guy Bellavance, Myrtille Roy-Valex (dir.), Art et territoire à l'ère du développement durable : vers une nouvelle économie culturelle ? Québec, IQRC/Presses de l’Université Laval, 2015, p.351-368.

Suzanne Paquet, « À l’angle de la rue et du Web, la question des publics », Inter, art actuel, no 120, « Micro-interventions », printemps 2015, p. 65-68.

Suzanne Paquet, « Voyage des images. Photographies, imaginaires géographiques et production paysagère » dans Le paysage, entre art et politique, Québec, Presses de l’Université Laval, 2013, p. 105-125.

Suzanne Paquet et Guy Mercier, « Le paysage urbain à l’ère du capitalisme culturel » dans : Miriam Fahmy (dir.), L’État du Québec 2012, Les Éditions du Boréal / Institut du nouveau monde, 2012,p. 443-450

Thèses et mémoires dirigés au département et disponibles dans Papyrus

Nouvelles