Editer votre profil

Guérin, Sarah

Professeure associée

  • Heures de bureau: mardis 14h à 16h

Contact :

Site Web

Guérin, Sarah

Expertises de recherche

Répertoire de cours:

  • HAR 3081 -- Enluminure, art des manuscrits
  • HAR 2070 -- La cathédrale gothique
  • HAR 3056 -- Reliques et pèlerinages
  • HAR 3080 -- Arts des cours au Moyen Âge
  • HAR 6015 -- De Lutèce à Paris (2013/14)
  • HAR 6015 -- Matérialité au Moyen Âge (2014/15)
  • HAR 7004 -- Objet/Chose. Nouveaux regards sur les objets d’art (2015/2016), séminaire doctoral

Champs d'expertise

Projets en cours

  • Les ivoires gothiques français. Matériel, foi, et désir (FQRSC)
  • Ce projet fournit la première étude de synthèse des ivoires gothiques dans leur contexte social. C'est une recherche qui se situe au croisement de la culture religieuse et matérielle du Moyen Âge, le point de départ pour ce livre est les idées reçues sur le symbolisme et le pouvoir intrinsèque des matériels, soi-disant la matérialité d’ivoire. Le projet est conçu chronologiquement à part du premier siècle des ivoires gothiques (1230–1330) ; les changements iconographiques et formels qui se produisent dans ces premières décennies innovatrices peuvent être mis en correspondance avec le développement progressif de la métaphore matérielle. En appuyant un riche éventail de sources auxiliaires, cette étude fournit un cadre herméneutique pour réintégrer les ivoires gothiques dans le discours de l’histoire de l’art.

Publications principales

Livres

Catalogue of Gothic Ivories at the Gulbenkian Museum. Lisbon et Milan : Calouste Gulbenkian Foundation et Skira, 2015.

Ivory Palaces: Material, Belief, and Desire in Gothic Sculpture (manuscrit en cours de préparation).

Publications dirigées

New Work on Old Bones: Recent Studies on Gothic Ivories (dirigé avec Glyn Davies), numéro spécial de The Sculpture Journal, 23.1 (2014).

Articles

"Introduction", in Sarah Guérin et Glyn Davies (dir.), The Sculpture Journal, vol. 23, no. 1,  New Work on Old Bones: Recent Studies on Gothic Ivories, 2014, p. 7-12.

"Forgotten Routes: Italy, Ifrīqiya, and the trans-Saharan Ivory Trade," in Mariam Rosser-Owen et Alex Metcalfe (dir.), Al-Masāq, Journal of the Medieval Mediterranean, vol. 25, no 1 (avril 2013), p. 71-92.

"Meaningful Spectacles: Gothic Ivories Staging the Divine," The Art Bulletin, no 95 (mars 2013), p. 53-77.

"A Seated Ivory Virgin and her three Sisters: A Gothic Sculptor's Oeuvre," Burlington Magazine, no 154 (juin 2012), p. 394-402.

"Avorio d'ogni Ragione: The Supply of Elephant Ivory to Northern Europe in the Gothic Era," Journal of Medieval History, no 36 (juin 2010), p. 156-74.

Chapitres

“Microarchitecture et mémoire. Un lieu de devotion,” in Microarchitecture et figures du bâti : l’échelle à l’épreuve de la matière, dir. Clément Blanc, Jean-Marie Guillouët, Ambre Vilain (Paris: Picard, 2017), à paraître 2017.

“Lessons from a fake: Reflections of the Louvre Deposition Group,” in Gothic Ivories: Content and Context, dir.  Catherine Yvard (London:Courtauld Books Online), à paraître 2016.

“Saisir le sens. Les ivoires gothiques et le toucher,” in Les Cinq Sens au Moyen Âge, dir. Éric Palazzo (Paris: Le Cerf-Alpha, 2016), à paraître 2016.

"Activation et Glorification - la Vierge, ivoire, et la liturgie de l'Assomption à Saint-Denis," in Nicolas Reveyron et Stéphanie Diane Daussy (dir.), In locis competentibus. L'Église en action : lieux et objets du mystère. Paris : Picard, 2016, à paraître.

"The Tusk: Origins of the raw material for the Salerno ivories," in Anthony Cutler, Herbert Kessler, Avinoem Shalem et al. The Salerno Ivories: Material, History, Theology. Darmstadt : Philipp von Zabern, 2015, à paraître.

Autres contributions

“Medieval Ivories, 400–1400,” in Oxford Bibliographies Online – Medieval Studies, dir. Paul Szarmach (Oxford: Oxford University Press), in progress.

Critique de Paul Williamson et Glyn Davies, Medieval Ivory Carvings, 1200-1550. Londres : V and A Publishing, pour Burlington Magazine (novembre 2014): 757–758.

Critique de Stéphanie Diane Daussy et Arnaud Timbert (dir.), Architecture et sculpture gothiques : Renouvellement des méthodes et des Regards pour Speculum: A Journal of Medieval Studies, vol. 89, no 4 (octobre 2014): 1128–1129.

Critique d'exposition "Reflections on Bronze (Royal Academy, London)", West 86th: A Journal of Decorative Arts, Design History, and Material Culture, no 20, 2013, p. 146-151.

"Duplicitous Forms (une réponse à l'article d'Anthony Cutler)", West 86th: A Journal of Decorative Arts, Design History, and Material Culture, vol. 18, no 2 (automne et hiver 2011), p. 196-207.

Ivory Carving in the Gothic Era, 13th-15th centuries, Heilbrunn Timeline of Art History, New York : The Metropolitan Museum of Art, 2009.

Skeuomorphism at the College Art Association Conference: Or, the Unexpected Virtue of Instagram

Thèses et mémoires dirigés au département et disponibles dans Papyrus

Nouvelles

Direction de mémoire:

Florie Guérin, “Le verre deCharlemagne : rencontres méditerranéennes.”

Nicole Sabourin, “La Sainte-Face de Laon : une nouvelle perception de l’image sainte au XIIIe siècle”

Joana Nunes, “Le tarot Visconti-Sforza, une analyse des emblèmes du tarot dans le contexte du Moyen Âge.” 

Marie-Pier Auger, “Le triptyque oublié de Jan de Beer à Montréal”

Marie-Hélène Bohémier, “Efficacité et métamorphose de l’art sacré : deux chefs-d’œuvre du trésor de Saint-Denis.”

Lacramioara Jura,“Becket Leaves ou la propagande pastorale au XIIIe siècle.”

Mireille Béllanger, “Les échanges artistiques de l'Égypte à l'Irlande : Deux manuscrits insulaires (VIIe siècle au IXe siècle).”