Editer votre profil

Gaudreault, André

Professeur titulaire

  • Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en études cinématographiques et médiatiques
  • Directeur de la section canadienne du partenariat international de recherche TECHNÈS
  • Directeur du GRAFICS
  • Directeur de l'Observatoire du cinéma au Québec

Contact :

  • Téléphone 514-343-6115 Pav. PAV.M.CARON-L.GROULX-3200 J.B. \ bur. C2112
Gaudreault, André

Présentation

André Gaudreault est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en études cinématographiques et médiatiques. La Chaire vise à interroger le rôle joué par l’innovation technologique dans le développement des formes et des pratiques du cinéma. Elle étudiera non seulement l’hybridation et l’éclatement des pratiques cinématographiques récentes, mais interrogera aussi l’histoire afin de déterminer si les divers bouleversements technologiques qui ont façonné le médium participent d’un même horizon épistémologique que la prétendue « révolution » numérique ». La Chaire souhaite ainsi proposer une nouvelle façon de penser l’histoire des médias en y réintégrant la problématique technique, cruciale à notre époque.

Reconnu pour sa spécialisation dans les champs du cinéma des premiers temps, de la narratologie et du montage, André Gaudreault mène présentement des recherches portant sur l’historiographie et les innovations technologiques. Il a fondé et dirige depuis 1992 le Groupe de recherche sur l'avènement et la formation des institutions cinématographique et scénique (GRAFICS), en plus d’avoir participé à la fondation du Centre de recherche en intermédialité (CRI, aujourd’hui le CRIalt) en 1997, deux importantes infrastructures internationales. Il a agi à titre de directeur de la revue d'études cinématographiques Cinémas de 1999 à 2016. Il est par ailleurs directeur de l'Observatoire du cinéma au Québec (OCQ, cofondé avec Denis Héroux en 2007). Il est également directeur de la section canadienne du partenariat international de recherche TECHNÈS. Il est aussi à l’origine de la création, en 2007 à l’Université de Montréal, du premier programme de doctorat en études cinématographiques offert au Canada.

Les travaux de recherche d’André Gaudreault ont été couronnés à diverses reprises par l’obtention de bourses, de prix et de distinctions, dont la convoitée bourse Killam en 1996 (Conseil des arts du Canada), le Prix international Jean-Mitry en 2010 (Festival Giornate del Cinema Muto, Italie) et, en 2013, un fellowship de la John Simon Guggenheim Memorial Foundation (É.-U.). André Gaudreault a également été nommé membre de la Société royale du Canada en septembre 2014 et a reçu, à l’automne 2014, le Prix André-Laurendeau, décerné par l’Association francophone pour le savoir-Acfas.

Il a été professeur invité dans de nombreuses institutions au Mexique (Benemérita Universidad Autónoma de Puebla), à Taiwan (National University of the Arts), en France (Université Paris-Est Marne-la-Vallée, Université Rennes 2, Université Paris 3, École européenne supérieure de l’image, Université Paris 1 et École normale supérieure), en Suisse (Université de Lausanne), en Espagne (Universidade Santiago de Compostela), en Argentine (Universidad de Buenos Aires), en Italie (Università di Bologna ), en Norvège (Nordic Academy for Advanced Study) et au Brésil (Universidade de São Paulo).


Champs d'expertise

Publications principales

André Gaudreault et Philippe Marion, The End of Cinema? A Medium in Crisis in the Digital Age, New York, Columbia University Press, 2015, 240 p. Livre accompagné d’un supplément Web, à l’adresse theendofcinema.com.

André Gaudreault et Philippe Marion, La fin du cinéma ? Un médium en crise à l’ère du numérique, Paris, Armand Colin, 2013, 280 p.  Livre accompagné d’un supplément Web, à l’adresse finducinema.com.

André Gaudreault et Philippe Marion, The Kinematic Turn: Film in the Digital Era and its Ten Problems, Caboose, Montréal, 2012, 51 p.

André Gaudreault, Nicolas Dulac et Santiago Hidalgo (dir.), A Companion to Early Cinema, Malden et Oxford, Wiley-Blackwell, 2012, 631 p.

André Gaudreault, Film and Attraction: From Kinematography to Cinema, Champaign, University of Illinois Press, 2011, 207 p.

André Gaudreault, From Plato to Lumière: Narration and Monstration in Literature and Cinema, Toronto, University of Toronto Press, 2009, 225p.

André Gaudreault, Cinéma et attraction. Pour une nouvelle histoire du cinématographe, Paris, CNRS Éditions, 2008, 252p.

Thèses et mémoires dirigés au département et disponibles dans Papyrus

Nouvelles

Page d'André Gaudreault sur le site de la Guggenheim Foundation :

www.gf.org/fellows/17395-andre-gaudreault