Editer votre profil

Contogouris, Ersy

Professeure adjointe

Contact :

  • Téléphone 514-343-6111 #2195 Pav. PAV.M.CARON-L.GROULX-3200 J.B. \ bur. C-2120
Contogouris, Ersy

Présentation

Mes recherches portent sur l'art des 18e et 19e siècles, que j'étudie notamment à la lumière des théories féministes, queer et postcoloniales. Je m'intéresse à l'histoire de la performance du « corps-statue » (attitudes, tableaux vivants et autres) du 18e siècle à aujourd'hui, ainsi qu'aux autres manifestations artistiques où l'on observe un dialogue entre le 18e siècle et aujourd'hui. Je prépare un livre sur Emma Hamilton (1765-1815), la femme la plus portraiturée de son temps, autrice de prestations nommées Attitudes, et une source d'inspiration puissante pour des générations de femmes et d'artistes dans leur propre quête d'expression et de réalisation de soi. J'étudie les façons dont elle a affirmé son agentivité et sa capacité à négocier des identités différentes et parfois même contradictoires.

Je travaille également sur l'histoire de l'imprimé, et plus particulièrement sur l'histoire de la caricature et de la satire graphique. Mon projet actuel porte sur les dessins préparatoires de James Gillray (1756-1815), le premier caricaturiste à vivre de son art. Les questions de censure, d'auto-censure, du pouvoir de la caricature et des limites du caricaturable rejoignent les préoccupations actuelles dans le champ de la caricature et de la satire graphique.

Par ailleurs, je dirige depuis 2012 la revue RACAR (www.racar-racar.com), l'unique revue générale d'histoire de l'art au Canada.

 

Champs d'expertise