Editer votre profil

Chare, Nicholas

Professeur agrégé

Contact :

  • Téléphone 514-343-6111 #0867 Pav. PAV.M.CARON-L.GROULX-3200 J.B. \ bur. C-2077

Présentation

Ma recherche porte sur l'art moderne ainsi que sur la culture visuelle avec un accent mis sur les questions de genre. J’ai aussi un intérêt de longue date dans l'art et la littérature comme formes de témoignage d’expériences traumatisantes. Ma recherche dans ce domaine utilise comme source les développements récents de la théorie psychanalytique. J’ai récemment coécrit (avec le Dr Dominic Williams) un livre sur le thème des Rouleaux d’Auschwitz. Ce livre, intitulé Matters of Testimony: Interpreting the Scrolls of Auschwitz, était publié par Berghahn en 2016.

www.berghahnbooks.com/title.php

www.berghahnbooks.com/downloads/intros/ChareMatters_intro.pdf

J’ai aussi récemment coédité (avec la Dre Ika Willis) un numéro de la revue parallax au sujet des trans- : 

www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/13534645.2016.1201919

Je suis aussi rédacteur de la revue RACAR qui est publiée par l’Association d’art des universités du Canada.

www.racar-racar.com/agrave-propos-de-racar.html

Champs d'expertise

Publications principales

Depuis 2011

CHARE, N. (2017) Once More with Feeling: Re-investigating the Smuttynose Island Murders, dans Intermédialités 28-9, non paginé

CHARE, N. & L. WATKINS (2017) Éditeurs de Gesture and Film: Signalling New Critical Perspectives. London: Routledge, pp. 168. 

BONZEL, K. & N. CHARE (2017) Éditeurs de Representations of Sports Coaches in Film: Looking to Win London: Routledge, pp. 134.

CHARE, N. & D. WILLIAMS. (2017) Questions of Filiation: From the Scrolls of Auschwitz to Son of Saul, dans Mémoires en jeu 2, 63-72.

CHARE, N. (2016) Material Witness: Conservation Ethics and the Scrolls of Auschwitz, dans symplokē 24(1-2), 81-97.

CHARE, N. (2016) Landscape into Portrait: Reflections on Lili Elbe and Trans* Aesthetics, dans parallax 22(3): 347-365.

CHARE, N. & I. WILLIS. (2016) Introduction: Trans-: Across/Beyond, dans parallax 22(3): 267-289. 

CHARE, N. (2016) Sound Coaching: Tending to the Heard in American Football Films, dans Sports Coaching Review 5(1): 70-86.

CHARE, N. (2016) Manet's Abject Surrealism. Dans Abject Visions: Powers of Horror in Art and Visual Culture, Rina Arya et Nicholas Chare (éds.), Manchester: Manchester University Press: 51-70.  

CHARE, N. & D. WILLIAMS. (2016) Matters of Testimony: Interpreting the Scrolls of Auschwitz, New York: Berghahn, pp.264. (Un critique du livre a paru dans Shofar, 34 (4): 99-101)

CHARE, N. (2015) Sportswomen in Cinema: Film and the Frailty Myth, London: IB Tauris, pp.256. (Un critique du livre a paru dans Sport in History, 37 (2): 256-258)

CHARE, N. (2015) Describir las percepciones: La materia de las palabras y las piedras de Rollright, dans Istor 60: 81-120. (traduction en espagnol de mon essai Writing Perceptions).

CHARE, N. (2015) Fugitive Aesthetics: Embodiment, Sexuality and Escape from Alcatraz, dans Paragraph 38(1): 37-54.

CHARE, N. (2015) Gesture in Shoah, dans Journal for Cultural Research 19(1): 30-42.

CHARE, N. (2014) Literary Veins: Women's Bodybuilding, Muscle Worship and Abject Performance, dans Performance Research 19(1): 91-101.

CHARE, N. (2014) Symbol Reformation: Charlotte Delbo's Auschwitz and After. Dans Concentrationary Memories: Totalitarian Resistance and Cultural Memories, Griselda Pollock et Max Silverman (éds.), London: I.B. Tauris: 103-113.

CHARE, N. & D. WILLIAMS (2013) Éditeurs de Representing Auschwitz: At the Margins of Testimony, London: Palgrave Macmillan, pp.248.

CHARE, N. (2013) On the Problem of Empathy: Attending to Gaps in the Scrolls of Auschwitz. Dans Representing Auschwitz: The Boundaries of Holocaust Testimony, Nicholas Chare et Dominic Williams (éds.), London: Palgrave Macmillan: 33-57.

CHARE, N. (2013) Handling Pressures: Analysing Touch in American Films about Youth Sport, dans Sport Education and Society, 18(5): 663-677.

CHARE, N. (2013) Encountering Blue Steel: Changing Tempers in Cinema. Dans The Visual Politics of Psychoanalyses: Art in Post-traumatic Cultures, Griselda Pollock (éd.), London: I.B. Tauris: 190-207.

CHARE, N. (2012) After Francis Bacon: Synaesthesia and Sex in Paint, Farnham: Ashgate, pp.210. (2012 Yankee Book Peddler US Core Title) (Un critique du livre a paru dans Art History, 38(3): 587-593) (Édition broché, 2016)

CHARE, N. & L. WATKINS. (2012) The Matter of Film: Decasia and Lyrical Nitrate. Dans Carnal Knowledge, Barbara Bolt et Estelle Barrett (éds.), London: I.B. Tauris: 75-87.

CHARE, N. (2012) Sound Policing: Attending to Acoustic Matters in The Shield. Dans Interrogating the Shield, Nicholas Ray (éd.), Syracuse: Syracuse University Press: 43-64.

CHARE, N. (2012) Colour Soundings: After the Tone of Francis Bacon. Dans Cultures of Colour: Visual, Material, Textual, Chris Horrocks (éd.), Oxford: Berghahn: 44-58.

CHARE, N. (2011) Auschwitz and Afterimages: Abjection, Witnessing and Representation, London: I.B. Tauris, pp.224.  (Un critique du livre a paru dans parallax, 18(1): 123-126)

CHARE, N. (2011) Writing Perceptions: The Matter of Words and the Rollright Stones, dans Art History, 34(2): 244-267.

CHARE, N. (2011) Policing Technology: Listening to Cop Culture in The Wire, dans Journal for Cultural Research 15(1): 15-33.

CHARE, N. (2011) Getting Hard: Female Bodybuilders and Muscle Worship. Dans Critical Readings in Bodybuilding, Niall Richardson et Adam Locks (éds.), London: Routledge: 199-214.

Cours donnés au département ce trimestre

Thèses et mémoires dirigés au département et disponibles dans Papyrus

Qualifications

M.Sc., Forensic Psychology and Criminology, Open University, 2008 – 2010.

Ph.D., Cultural Studies, University of Leeds, 2000 – 2005.      

M.A., Social History of Art, University of Leeds, 1997 – 1998.

B.A.,English-History of Art, University of Leeds, 1994 – 1997.