Editer votre profil

Caron Roy, Fannie

Doctorante
Auxil. d'enseign. (étudiant/e)

Contact :

Site Web

Présentation

J'ai complété ma maîtrise à l'Université de Montréal sous la direction du professeur Denis Ribouillault en décembre 2015. Dans mon mémoire, qui s'intitule Prier à la campagne: art et dévotion dans les chapelles de villas romaines de la Contre-Réforme, je me suis intéressée aux rapports entre les décors des chapelles des villas de la campagne romaine et les pratiques dévotionnelles qui sont réalisées dans ces lieux. Pour mener à bien ce projet, j'ai obtenu plusieurs bourses de recherche, dont la bourse d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier – Bourse de doctorat, octroyée par le Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH) et la bourse de maîtrise en recherche du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC). 

Je poursuis depuis janvier 2016 mes études au doctorat, toujours sous la direction du professeur Denis Ribouillault. En continuité avec mon projet de maîtrise, la question qui motive mes recherches doctorales est celle de la dévotion privée des prélats romains après le Concile de Trente. Mon corpus comprendra les décors des chapelles, mais aussi les autres décors religieux des palais et villas romains, les tableaux, les objets (livres d’heures, retables portatifs, etc.) et le mobilier liturgique utilisé pour la dévotion privée. Ces objets seront mis en relation avec les habitudes dévotionnelles des commanditaires, majoritairement des cardinaux. D’un point de vue méthodologique, cette recherche s’inscrit dans une histoire de l’art d’orientation sociale et anthropologique. J’analyserai les œuvres en tenant compte de leurs qualités plastiques et iconographiques, mais surtout de leurs usages, qui dépendent des destinataires.

 

Champs d'expertise

Projets en cours

  • Art et dévotion privée dans la Rome de la Contre-Réforme

Publications principales

Caron-Roy, Fannie et Marjolaine, Poirier (dir.) (2015). Toucher par l’art : Autour de l’haptique. Actes du colloque organisé à l’Université de Montréal, 14 novembre 2014, Montréal : L’ARgoT, la revue des étudiants d’histoire de l’art de l’Université de Montréal.

« Review of Splendore a Venezia : Art and Music from the Renaissance to Baroque in Venice », British Society for Eighteenth-Century Studies, 2014, [En ligne], www.bsecs.org.uk/criticks-reviews/splendore-a-venezia-art-and-music-from-the-renaissance-to-baroque-in-venice/.

« La mort chez les Mayas : relation entre mythe et pouvoir », L’ARgoT, la revue des étudiants d’histoire de l’art de l’Université de Montréal, vol. 4, 2014, p. 14-24.