Editer votre profil

Bégin, Richard

Professeur agrégé

  • Directeur de la revue Cinémas

Contact :

  • Téléphone 514-343-6111 #8776 Pav. PAV.M.CARON-L.GROULX-3200 J.B. \ bur. C-2126

Site Web
Site Web
Site Web

Bégin, Richard

Présentation

Mes intérêts de recherche tournent depuis plusieurs années autour des problématiques soulevées d’abord par les figures de la démesure, du chaos et de la décadence associées aux cinémas baroque et de science-fiction, puis, plus largement, par les représentations cinématographiques du désastre, de la violence et de la catastrophe. Plus récemment, mes recherches se sont étendues aux images traumatiques captées par les téléphones portables et à la circulation de celles-ci dans l’Internet. Ces images devenues véritables « choses publiques » et présentant crument la violence de catastrophes naturelles, d’actes terroristes ou de manifestations sanglantes, permettent non seulement d’entrevoir l’établissement d’une nouvelle esthétique du désastre, elles inaugurent une transformation en profondeur de la question du spectaculaire et de l’identité même de la forme cinématographique à l'ère de la mobilité médiatique.

Dans mes recherches, j'accorde une importance particulière à la question des techniques et des technologies, ainsi qu’à leurs conséquences esthétiques, sociales et culturelles. De sorte que mes travaux ont pour méthode épistémologique principale la recherche en archéologie des médias et en philosophie de la technique. Mes plus récentes publications proposent l’analyse de la « mobilographie » (l’enregistrement de la mobilité) permise par les différents appareils portables, lesquels rendent possible la production d’images et de sons ayant pour référence privilégiée le corps du sujet filmant. En ce sens, la question de ce que j'appelle la « corporéité instrumentée » s’avère centrale à mes recherches et me permet de penser sur nouveaux frais la pensée et la pratique documentaire en regard de la perception corporelle et de la production d’images et de sons somatiques.

Champs d'expertise

Projets en cours

  • "La portabilité médiatique: l'impact de la miniaturisation des appareils d'enregistrement sur la production audiovisuelle"
  • "Des usages cinématographiques de la téléphonie mobile à la mobilographie" (FQRSC 2012-2015).
  • "De l’image traumatique comme chose publique. Pour une esthétique de la mobilité numérique : Immersion, communication, représentation" (CRSH 2012-2014)

Publications principales

 

Monographie

De la mobilographie, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. Le spectaculaire/cinéma (en préparation)

La portabilité (avec Gilles Mouëllic), Montréal, Les Presses de l'Université de Montréal/Amsterdam, Amsterdam University Press (en préparation)

Baroque cinématographique. Essai sur le cinéma de Raoul Ruiz, Paris, Presses Universitaires de Vincennes, collection « Esthétiques Hors Cadre », 146 pages, 2009.

Direction de collectifs 

Avec Lucie Roy et Bernard Perron (co-dir.), Figures de violence, Paris, L’Harmattan, coll. « Esthétiques », 2012, 162 pages.

Avec Laurent Guido (co-dir.), « L’horreur au cinéma », Cinémas, vol. 20, n° 2-3, Université de Montréal, automne 2010, 244 pages.

Avec André Habib et Bertrand Gervais (co-dir.), « L’imaginaire des ruines », Protée, vol. 35, n° 2, Université du Québec à Chicoutimi, automne 2007, 120 pages.

Avec Myriam Dussault et Emmanuelle Dyotte (co-dir.), La circulation des images. Médiation des cultures, Paris,L’Harmattan, coll. « Esthétiques », 2006, 214 pages.

Thèses et mémoires dirigés au département et disponibles dans Papyrus

Nouvelles