Editer votre profil

Vigneault, Louise

Professeure agrégée

Contact :

  • Téléphone 514-343-6111 #3080 Pav. PAV.M.CARON-L.GROULX-3200 J.B. \ bur. C2122
Vigneault, Louise

Présentation

Mes recherches s’orientent vers la question des imaginaires collectifs et des stratégies de représentation identitaire dans l'art de l'Amérique du Nord. Si mon premier objet d’étude touchait les créateurs du Québec (2002), mes travaux sur l’américanité (2011) ont ensuite permis d’élargir cette perspective aux créateurs canadiens, en abordant leur relation à l’espace et leur expérience du territoire. Mon projet consacré à l’œuvre du premier peintre huron Zacharie Vincent (1815-1886) a permis d’ouvrir ma réflexion à l’amérindianité et de poursuivre l’examen des stratégies de représentation des groupes minoritaires et marginalisés.

Membre du CRILCQ

  

Champs d'expertise

Publications principales

Livres

Zacharie Vincent. Une autohistoire artistique. Wendake, Éditions Hannenorak, 2016, 274 p.

Zacharie Vincent. Sa vie et son oeuvre. Toronto, Institut de l'art canadien, 2014, livre d'art en ligne.

Espace artistique et modèle pionnier. Tom Thomson et Jean-Paul Riopelle. Montréal, Éditions Hurtubise, 2011, 487 p.

Identité et modernité dans l’art au Québec. Borduas, Sullivan, Riopelle. Montréal, Hurtubise HMH, coll. Les Cahiers du Québec, 2002, 406 p.

   

Chapitres de livres

« Pioneiro », dans Dicionário de Figuras e Mitos Literários das Américas, sous la direction de Zilà Bernd, Porto Alegre, Tomo Editorial, Editora da Universidade, 2007, p. 519-524.

« Le pionnier : acteur de la frontière », dans Mythes et sociétés des Amériques, sous la direction de Bernard Andrès et Gérard Bouchard, Montréal, Québec/Amérique, 2007, p. 275-311.

« Espace et identité dans les arts visuels au Québec. De la métaphore de l'enfermement à l'échappée de la mémoire individuelle », dans Des cultures en contact. Visions de l’Amérique du Nord francophone, sous la direction de Jean Morency et al., Québec, Nota bene, 2005, p. 313-328.

« Défis et dilemmes de la modernité artistique au Québec : le cas de Jean Paul Lemieux », dans Le Québec aujourd’hui : identité, société, culture, sous la direction de Marie-Christine Weidmann Koop, Sainte-Foy, Presses de l'Université Laval, 2003, p. 159-179.

  

Catalogue


« Portraying Indigenous Peoples in the Nineteen Century Art: Conciliatory, Resistant, Immuable », dans Ian M. Thom et al., Embracing Canada. Landscapes from Krieghoff to the Group of Seven, London, UK, Vancouver, Black dog Publishing, Vancouver Art Gallery, 2015, p. 16-22.

« Drive End. Arrêts sur images d’une fin de parcours », Martin Beauregard. Drive End, Alma, Centre d’artistes Sagamie, 2011.

  

Articles

 

« Repenser le temps et l’espace, du wampum au selfie » RACAR, vol. 42, no 2, 2017.

Éditrice invitée, dossier polémique « Art autochtone: langue, oralité, communication », RACAR, vol. 41, no 1, 2016, p. 22-46.

www.uaac-aauc.com/sites/default/files/41_1_2_Polemiques.pdf

« Zacharie Vincent et ses héritiers », Inter, Art Actuel, no 122, jan. 2016, p. 35-37.

« Peinture et photographie chez Zacharie Vincent : l’autoreprésentation stratégique et efficiente d’un Huron-Wendat du 19siècle », dans Errances photographiques, sous la direction de Suzanne Paquet, Montréal, Les Presses de l’Université de Montréal, 2014, p. 25-5

« L’exploitation du cyberespace chez les artistes contemporains autochtones : levier de parole et d’occupation du territoire », dans Mémoire(s), identité(s), marginalité(s) dans le monde occidental contemporainno 15, 2015, Actes du Colloque « Amérindianités et savoirs », Poitiers (France), 18-21 mars 2014.  mimmoc.revues.org./2135

 « Les autoreprésentations de l’artiste huron-wendat Zacharie Vincent (1815-1886) : icônes d’une gloire politique et spirituelle », Louise Vigneault et Isabelle Masse, The Journal of Canadian Art History/Annales d’histoire de l’art canadien, vol. 32, no 2, 2011, p. 41-70.

« Peinture et territoire en dialogue. Regard de Borduas sur l’Amérique », MENS – Revue d’histoire intellectuelle et culturelle, vol. X, no 1, automne 2009, p. 52-93.

« Zacharie Vincent : dernier huron et premier artiste autochtone de tradition occidentale ? », MENS – Revue d’histoire intellectuelle de l’Amérique française, vol. VI, no 2, printemps 2006, p. 239-261.

Cours donnés au département ce trimestre

Thèses et mémoires dirigés au département et disponibles dans Papyrus

Nouvelles