Parutions récentes en histoire de l'art

Vous trouverez ci-dessous les plus récentes parutions des professeurs de la Section histoire de l'art du Département d’histoire de l'art et d'études cinématographiques.

2016

BRUNON, Hervé et Denis RIBOUILLAULT (dir.) (2016). De la peinture au jardin. Firenze : Leo S. Olschki. Bibliothèques UdeM

CHARE, Nicholas (2016). « Landscape into Portrait: Reflections on Lili Elbe and Trans* Aesthetics », Parallax, vol. 22, n° 3, p. 347-365. Bibliothèques UdeM

CHARE, Nicholas et Ika WILLIS (2016). « Introduction: Trans-: Across/Beyond », Parallax, vol. 22, n° 3, p. 267-289. Bibliothèques UdeM

CHARE, Nicholas et Dominic WILLIAMS (2016). Matters of testimony : interpreting the scrolls of Auschwitz, New York : Berghahn. Bibliothèques UdeM

MCWILLIAM, Neil, Constance MORÉTEAU et Johanne LAMOUREUX (2016). Histoires sociales de l'art : une anthologie critique, Dijon : les Presses du réel, Coll. « Œuvres en sociétés ». Bibliothèques UdeM

PAQUET, Suzanne (2016). « Déambuler, circuler, fuir. Quelques notes sur les paysages de la mobilité », esse arts + opinions, n° 88, p. 48-57. Bibliothèques UdeM

RIBOUILLAULT, Denis (2016). « Regurgitating Nature: On a Celebrated Anecdote by Karel van Mander about Pieter Bruegel the Elder », Journal of Historians of Netherlandish Art, vol. 8, n° 1. Bibliothèques UdeM

VIGNEAULT, Louise (2016). « Zacharie Vincent et ses héritiers », Inter, n° 122, p. 34-37. Bibliothèques UdeM

 

 

2015

CHARE, Nicholas (2015). « Describir las percepciones: La materia de las palabras y las piedras de Rollright », Istor, n° 60, p. 81-120.

CHARE, Nicholas (2015). « Fugitive Aesthetics: Embodiment, Sexuality and Escape from Alcatraz », Paragraph, vol. 38, n° 1, p. 37-54.

GUÉRIN, Sarah M. (2015). Gothic ivories : Calouste Gulbenkian collection, London : Scala. Bibliothèques UdeM

PAQUET, Suzanne (printemps 2015). « À l’angle de la rue et du Web, la question des publics », Inter : art actuel, n° 120, p. 65-68.

RIBOUILLAULT, Denis (2015). « Atlas and Hercules in the Garden: Scientific Culture and Literary Imagination at the Villa Aldobrandini at Frascati », Nuncius. Journal of the Material and Visual History of Science, vol. 30, n° 1, p. 124-160.

RIBOUILLAULT, Denis (2015). « De la pratique au mythe : la figure du dessinateur dans les paysages de Claude Lorrain », Anne-Laure Imbert (dir.), Regardeurs, flâneurs et voyageurs dans la peinture, Paris : Publications de la Sorbonne, Coll. « Histoire de l'art, 21 », p. 147-168.  Bibliothèques UdeM

VIGNEAULT, Louise (2015). « L’exploitation du cyberespace dans l’art contemporain autochtone : levier de parole et d’occupation du territoire », Mémoire(s), identité(s), marginalité(s) dans le monde occidental contemporain, n° 15 (Amérindianités et savoirs). Bibliothèques UdeM

VIGNEAULT, Louise (2015). « Portraying Indigenous Peoples in Nineteenth-Century Art: Conciliatory, Resistant, Immutable », Ian M. Thom (éd.), Embracing Canada: landscapes from Krieghoff to the Group of Seven, Vancouver, BC, Canada/London, UK : Vancouver Artgallery/Black Dog Publishing, p. 16-35. Bibliothèques UdeM

 

 

2014

ARYA, Rina et Nicholas CHARE (2014). « Introduction », Performance Research, vol. 19, n° 1, p. 1-4. Bibliothèques UdeM

CHARE, Nicholas (2014). « Gesture in Shoah », Journal for Cultural Research, vol. 19, n° 1, p. 30-42. Bibliothèques UdeM

CHARE, Nicholas (2014). « Literary Veins », Performance Research, vol. 19, n° 1, p. 91-101. Bibliothèques UdeM

CHARE, Nicholas (2014). « Symbol Reformation: Charlotte Delbo's Auschwitz and After », Griselda Pollock et Maxim Silverman (ed.), Concentrationary memories : totalitarian terror and cultural resistance, London : I.B. Tauris, Coll. « New encounters arts, cultures, concepts », p. 103-113. Bibliothèques UdeM

GUÉRIN, Sarah M. (2014). « Compte rendu de : Architecture et sculpture gothiques : renouvellement des méthodes et des regards, de Stéphanie Diane Daussy et Arnaud Timbert (dir.) », Speculum, vol. 89, n° 4, p. 1128-1129. Bibliothèques UdeM

GUÉRIN, Sarah M. (2014). « Compte rendu de : Medieval Ivory Carvings, 1200-1550, de Paul Williamson et Glyn Davies », Burlington Magazine, vol. 156, n° 1340, p. 757-758. Bibliothèques UdeM

LAMOUREUX, Johanne (2014). « Le chagrin d'Achille et la colère de Brad : réflexion sur une médiation oubliée dans la représentation des affects extrêmes », Cinémas, vol. 25, n° 1, p. 39-58. Bibliothèques UdeM

LAMOUREUX, Johanne (2014). « La migration d’Erwin Panofsky », Perspective, n° 2, p. 157-159. http://perspective.revues.org/5563.

LAMOUREUX, Johanne (2014). « Introduction : Histoires vraies d'une région inventée », Maryse Chevrette et coll. (dir.), Récits d'un territoire révélé : une histoire culturelle de la région de Lanaudière de 1939 à nos jours, Joliette, (Québec) : Musée d'art de Joliette, p. 15-18. Bibliothèques UdeM

PAQUET, Suzanne (2014). Errances photographiques : mobilité et intermédialité, Montréal : Les Presses de l'Université de Montréal, p. 235 pages. Bibliothèques UdeM

PAQUET, Suzanne et Daniel FISET (2014). « Art, espace(s) public(s) et visibilité. dream listener de Karen Elaine Spencer », Marc-André Brouillette (dir.), Des textes dans l'espace public = Words and text in public space, Montréal : Éditions du Passage, p. 34-41. Bibliothèques UdeM

PAQUET, Suzanne (2014). « Ubiquités. De la photographie au post-photographique », dans : Suzanne Paquet (dir.), Errances photographiques : mobilité et intermédialité, Montréal, Les Presses de l’Université de Montréal, p. 7-22. Bibliothèques UdeM

RIBOUILLAULT, Denis (2014). « La vue du Capitole de Hieronymus Cock : un regard flamand sur Rome », Vincenzo Cazzato, Sebastiano Roberto et Mario Bevilacqua (ed.), La festa delle arti. Scritti in onore di Marcello Fagiolo per cinquant’anni di studi, Rome : Gangemi, 2014, 2 vol., p. 144-153. Bibliothèques UdeM

VIGNEAULT, Louise (2014). [En ligne], Zacharie Vincent : sa vie et son œuvre, Toronto, ON: Art Canada Institute = Institut de l'art canadien. http://www.aci-iac.ca/content/art-books/32/Institut-de-l%E2%80%99art-canadien_Zacharie-Vincent.pdf.

 

 

2013

CHARE, Nicholas (2013). « Encountering Blue Steel: Changing Tempers in Cinema », Griselda Pollock (ed.), Visual politics of psychoanalysis : art and the image in post-traumatic cultures, London : I.B. Tauris, Coll. « New encounters : Arts, cultures, concepts », p. 190-207. Bibliothèques UdeM

CHARE, Nicholas (2013). « Compte rendu de : Francis Bacon: Painting in a Godless World, de Rina Arya », Visual Culture in Britain, vol. 14, n° 1, p. 122-124. Bibliothèques UdeM

CHARE, Nicholas (2013). « Handling pressures: analysing touch in American films about youth sport », Sport, Education and Society, vol. 18, n° 5, 2013/09/01, p. 663-677. Bibliothèques UdeM

CHARE, Nicholas (2013). « The Matter of Film: Decasia and Lyrical Nitrate », Estelle Barrett et Barbara Bolt (ed.), Carnal knowledge : towards a 'new materialism' through the arts, London : I.B. Tauris, p. 75-87.

CHARE, Nicholas (2013). « On the Problem of Empathy: Attending to Gaps in the Scrolls of Auschwitz », Nicholas Chare et Dominic Williams (ed.), Representing Auschwitz : at the margins of testimony, Houndmills, Basingstoke, Hampshire/New York : Palgrave Macmillan, Coll. « The Holocaust and its contexts », p. 33-57. Bibliothèques UdeM

CHARE, Nicholas et Dominic WILLIAMS (dir.) (2013). Representing Auschwitz : at the margins of testimony. Houndmills, Basingstoke, Hampshire ; New York : Palgrave Macmillan. Bibliothèques UdeM

GUÉRIN, Sarah M. (2013). « Compte rendu de l’exposition Bronze », West 86th: A Journal of Decorative Arts, Design History & Material Culture, vol. 20, n° 1, p. 146-151. Bibliothèques UdeM

GUÉRIN, Sarah M. (2013). « Forgotten Routes? Italy, Ifrīqiya and the Trans-Saharan Ivory Trade », Al-Masaq, vol. 25, n° 1, p. 70-91. Bibliothèques UdeM

GUÉRIN, Sarah M. (2013). « Meaningful Spectacles: Gothic Ivories Staging the Divine », The Art Bulletin, vol. 95, n° 1, p. 53-77. Bibliothèques UdeM

LAMOUREUX, Johanne (2013). « Le travail de la viande ["Travailler / Working (Harun Farocki)", no 11 printemps 2008] », Intermédialités, n° 20, p. 225-246. Bibliothèques UdeM

PAQUET, Suzanne (2013). Direction du numéro thématique « Cyber / Espace / Public », Ciel variable, n° 95. Bibliothèques UdeM

PAQUET, Suzanne (2013). « Réciprocités. Quelques réflexions sur des conjonctions pas si illogiques = Reciprocities: Some Reflections on Not-so-illogical Conjunctions », Ciel variable, n° 95, p. 8-17. Bibliothèques UdeM

PAQUET, Suzanne et Guy MERCIER (dir.) (2013). Le paysage entre art et politique. Québec, Québec : Presses de l'Université Laval. Bibliothèques UdeM

PAQUET, Suzanne (2013), « Voyage des images. Photographies, imaginaires géographiques et production paysagère » dans Le paysage, entre art et politique. Québec, Québec : Presses de l’Université Laval, p. 105-125.

RIBOUILLAULT, Denis (2013). « Inversion comique ou critique satirique ? La vue du Capitole de Hieronymus Cock (1562) », RACAR: Revue d'Art Canadienne/Canadian Art Review, vol. 38, n° 1, p. 79-96. Bibliothèques UdeM

RIBOUILLAULT, Denis (2013). « Julius III’s Tower of the Winds: A Forgotten Aspect of Villa Giulia », Machtelt Israëls et coll. (ed.), Renaissance studies in honor of Joseph Connors, Florence, Italy : Villa I Tatti, 2 vol. I vol., Coll. « Villa I Tatti, 29 », p. 474-484. Bibliothèques UdeM + Papyrus

RIBOUILLAULT, Denis (mai 2013). « Artiste ou espion ? Dessiner le paysage dans l’Italie du XVIème siècle », Les carnets du paysage (Du dessin), n° 24, p. 131-147.

ROBIN, Aléna et Luís DE MOURA SOBRAL (2013). Direction du numéro thématique « Contemporary Scholarship on Latin American Art / Approches contemporaines de l’art latino-américain », RACAR: Revue d'Art Canadienne/Canadian Art Review, vol. 38, n° 2. Bibliothèques UdeM

ROBIN, Aléna et Luís DE MOURA SOBRAL (2013). « Editorial Introduction / Mot des rédacteurs », RACAR: Revue d'Art Canadienne/Canadian Art Review, vol. 38, n° 2, p. 1-6. Bibliothèques UdeM

VIGNEAULT, Louise (2013). «Compte rendu de : L'Art vivant. Autour de Paul-Émile Borduas, de Jean-Philippe Warren », Journal of Canadian Art History, vol. 34, n° 1, p. 187-190. Bibliothèques UdeM

Parutions récentes en cinéma et jeu vidéo

Vous trouverez ci-dessous les plus récentes parutions des professeurs de la Section cinéma et jeu vidéo du Département d’histoire de l'art et d'études cinématographiques.

2015

BÉGIN Richard (dir.), Écranosphère, revue en ligne, Traverser les fantasmes écraniques/Traversing Screen Fantasies, no 02, 2015.

BONI Marta, Mapping Romanzo Criminale. An Epic Narrative Ecosystem?, in Veronica Innocenti, Héctor Perez, Guglielmo Pescatore (dir.), SERIES, International Journal of TV Serial Narratives, vol.1  n.1 (2015), p. 77-88. Vol 1, No 1 (2015)

GAUDREAULT André, The End of Cinema? A Medium in Crisis in the Digital Age, New York, Columbia University Press, 2015, 240 p.. Avec Philippe Marion. Livre accompagné d’un supplément Web, à l’adresse theendofcinema.com.

GAUDREAULT André, Techniques et technologies. Modalités, usages et pratiques des dispositifs cinématographiques à travers l’histoire, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2015, 299 p. Codirection avec Martin Lefebvre.

GAUDREAULT André, « On Some Limitations of the Definition of the Dispositive "Cinema" », dans François Albera et Maria Tortajada (dir.), Cine-Dispositives: Essays in Epistemology Across Media, Amsterdam, Amsterdam University Press, 2015, p. 161-178.

PERRON Bernard (dir.), Z pour zombies, Les Presses de l’Université de Montréal, 2015, 220 p.

2014

BONI Marta, « Mondi ed epica nella serialità contemporanea », dans Sara Martin (dir.), La costruzione dell'immaginario seriale contemporaneo. Eterotopie, personaggi, mondi, Milan-Udine : Mimesis, coll. « Cinergie », 2014, p. 25-33.

BONI Marta, « Mappare le reinvenzioni culturali intorno a “The Hunger Games” », Cinergie, Il cinema e le altre arti, no 5, 2014. En ligne.

FROGER Marion, « Par la porte intime du paysage marseillais : le cinéma politique de Robert Guédiguian », Études littéraires, volume 45, numéro 2, été 2014, p. 147 à 163.

FROGER Marion, « D’un imaginaire l’autre : retour sur le désir (de) collectif dans Les chants de Mandrin (Rabah Ameur-Zaïmèche, 2011) », dans S. Wahnich (dir.), « Demandes d’ethos démocratique radicales, racines historiques et résistances à la globalisation », Raison publique, 30 avril 2014. Publication électronique : www.raison-publique.fr/article690.html

GAUDREAULT André, Méliès, carrefour des attractions, suivi de Correspondance de Georges Méliès (1904-1937), Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2014, 464 p. Avec Laurent Le Forestier, assistés de Stéphane Tralongo. Édition critique des correspondances établie par Jacques Malthête.

GAUDREAULT André, « The Cinema Spectator: A Rapidly-Mutating Species Viewing a Medium That Is Losing Its Bearings », dans Alberto Beltrame, Giuseppe Fidotta et Andrea Mariani (dir.), At The Borders of (Film) History, Udine, Forum, 2014, p. 191-197.

GAUDREAULT André, « Quand la captation opératique se fait son cinéma… Du relatif anonymat des "enregistreurs d’opéra" à l’ère de l’agora-télé », dans Pierre-Henry Frangne et Hervé Lacombe (dir.), Musique et enregistrement, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2014, p. 283-296.

GAUDREAULT André, « A Medium Is Always Born Twice », dans Richard Abel (dir.), Early Cinema: Critical Concepts in Media and Cultural Studies, Vol. 1, London, Routledge, 2014, p. 69-83. Avec Philippe Marion.

GAUDREAULT André, «Fragmentation and assemblage in the Lumière animated pictures », dans Richard Abel (dir.), Early Cinema: Critical Concepts in Media and Cultural Studies, Vol. 3, London, Routledge, 2014, p. 206-228.

GAUDREAULT André, « Theatricality, Narrativity and Trickality: Re-evaluating Georges Méliès », dans Richard Abel (dir.), Early Cinema: Critical Concepts in Media and Cultural Studies, Vol. 3, London, Routledge, 2014, p. 242-255.

GAUDREAULT André, « La cinématographie-attraction chez Méliès. Une conception durable », dans André Gaudreault et Laurent Le Forestier (dir.), Méliès, carrefour des attractions, suivi de Correspondance de Georges Méliès (1904-1937), Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2014, p. 27-43.

GAUDREAULT André, « The Future History of a Vanishing Medium », dans Annie van den Oever (dir.), Techne/Technology. Researching Cinema and Media Technologies – Their Development, Use, and Impact, Amsterdam, Amsterdam University Press, 2014, p. 261-271.

GAUDREAULT André, « Teaching "Cinema": For How Much Longer? », New Review of Film and Television Studies, vol. 12, no 3, 2014, p. 280-294.

GAUDREAULT André, « Les détours du récit filmique. Sur la naissance du montage parallèle », revue en ligne Débordements, 2014.

PERRON Bernard et Mark J.P. Wolf (dir.), The Routledge Companion to Video Game Studies. New York : Routledge. 2014

2013

BONI Marta, Networking Images. Approches interdisciplinaires des images en réseau, Marta Boni, Adrienne Boutang, Barbara Laborde et Lucie Mérijeau (dir.), Paris : Presses de la Sorbonne Nouvelle, coll. « Théorème », no 17, 2013.

BONI Marta, « Romanzo Criminale en 10 minutes », dans Sylvie Périneau (dir.), Les formes brèves audiovisuelles : des interludes aux Web documentaires, CNRS éditions, coll. « Alpha », 2013, p. 205-222.

BONI Marta, « Présentation des chapitres : de Cinémonde à Lady Gaga », dans Marta Boni, Adrienne Boutang, Barbara Laborde et Lucie Mérijeau (dir.), Networking Images. Approches interdisciplinaires des images en réseau, Paris : Presses de la Sorbonne Nouvelle, coll. « Théorème », no 17, 2013, p. 13-16.

BONI Marta, « Cinéma italien contemporain et discours épique », dans Charlotte Krauss et Urs Urban (dir.), Das wiedergefundene Epos : Inhalte, Formen und Funktionen epischen Erzählens vom Beginn des 20. Jahrhunderts bis heute = L'épopée retrouvée : motifs, formes et fonctions de la narration épique du début du XXe siècle à l'époque contemporaine, Münster : Lit, 2013, p. 155-174.

FROGER Marion, « Du collectif, malgré tout dans le cinéma de Rabah Ameur-Zaïmeche », Nouvelle revue Synergies Canada, no 6 (2013). Publication électronique : journal.lib.uoguelph.ca/index.php/nrsc/article/view/2871#.U4ROhV6es7s

FROGER Marion, introduction au numéro : « Inclure : médialité et socialité du tiers », dans « Inclure (le tiers)/Including (the Third Term) », Intermédialités, no 21, automne 2013. Publication électronique : www.erudit.org/revue/im/2013/v/n21/index.html

FROGER Marion et Djemaa Maazouzi (sous la direction de), « Inclure (le tiers)/Including (The Third Term) », Intermédialités, numéro 21, automne 2013, publication électronique.www.erudit.org/revue/im/2013/v/n21/index.html

FROGER Marion,« Patrimonialization and Filiation at the National Film Board of Canada: Cinema as a Heritage » in American Review of Canadian Studies (ARCS), special issue “Quebec Cinema in the 21st Century”, Denis Bachand, André Loiselle, Miléna Santoro (eds), avril 2013, p. 253-256.

FROGER Marionet Djemaa Maazouzi, en collaboration avec Christophe Gauthier, « Les webfilms et l’espace extime : dynamiques et enjeux du relationnel (partie 1 et 2) » dans Théorème, numéro 17 « Networking Images : Approches interdisciplinaires de la notion de réseaux », Presses Sorbonne Nouvelle, mars 2013, p. 99 à 110 (partie 1), p. 111 à 118 (partie 2).

GAUDREAULT André, La fin du cinéma ? Un média en crise à l’ère du numérique, Paris, Armand Colin, 2013, 280 p. Avec Philippe Marion. Livre accompagné d’un supplément Web, à l’adresse finducinema.com.

GAUDREAULT André, « Regards croisés sur la société Pathé Frères », Cinéma & Cie, vol. 13, no 21, 2013, 134 p. Avec Laurent Le Forestier.

GAUDREAULT André, « Insegnare il "cinema": per quanto tempo ancora ? », dans Anna Bertolli, Andrea Mariani et Martina Panelli (dir.), Il cinema si impara ? Sapere, formazione, professioni / Can We Learn Cinema? Knowledge, Training, The Profession, Udine, Forum, 2013, p. 125-136.

GAUDREAULT André, « Achat/location : le paradigme perdu… », dans Laurent Creton, Catherine Naugrette, Bruno Péquignot (dir.), Le coût et la gratuité, Vol. 1, Art et culture, Paris, L’Harmattan, collection « Arts et médias », 2013, p. 67-75.

GAUDREAULT André, « Le montage alterné chez Pathé : coupe d’ordre actoriel et coupe d’ordre narratoriel », Cinéma & Cie, vol. 13, no 21, 2013, p. 67-74. Avec Philippe Gauthier.

GAUDREAULT André, « Measuring the "Double Birth" Model Against the Digital Age », Early Popular Visual Culture, vol. 11, no 2, 2013, p.158-177. Avec Philippe Marion.

GAUDREAULT André, « Enseigner le "cinéma": pour combien de temps encore ? », Écrans, n°1, 2013, p.131-151.

GAUDREAULT André, « Titles, Subtitles, and Intertitles: Factors of Autonomy, Factors of Concatenation », <cite>Film History,</cite> vol. 25, nos 1-2, avril 2013, p. 81-94.

HABIB André, Moving the sleeping images of things towards the light, Daïchi Saïto, préface, Les Éditions le Laps, 2013, 85 p.

TREMBLAY Élène, L’insistance du regard sur le corps éprouvé : pathos et contre-pathos, 2013, Udine : Forum, 138 p.