Baccalauréat par cumul avec appellation (BACCAP) en cultures visuelles

Les mineures constituant ce BACCAP proposent chacune différentes approches et examinent des objets distincts (arts, cinéma, jeux vidéo et télévision), mais elles se rejoignent dans leur effort de penser à travers des images et dans leur façon de renvoyer à des questions culturelles, politiques et sociales contemporaines.

Objectifs :

• Vise à initier les étudiantes et étudiants à des approches liées à une gamme de matériaux visuels et sonores et leur impact sur les réalités culturelles, éthiques, politiques et sociales contemporaines;
  • Offre la possibilité d’en apprendre plus sur la responsabilité et la justice sociale dans un contexte de cultures visuelles et sur le rôle des cultures visuelles en milieu de travail.

Pour obtenir un baccalauréat par cumul avec appellation en cultures visuelles, il faut jumeler trois des programmes suivants pour obtenir 90 crédits.

Baccalauréat par cumul avec appellation en cultures visuelles (90 crédits)

Conditions pour l’obtention du diplôme avec l’appellation « en cultures visuelles »

Pour obtenir un diplôme de baccalauréat avec l’appellation « en cultures visuelles », il faut :

• réussir le cours d’intégration : HAR 1210 Introduction aux cultures visuelles;
  • suivre au moins 15 crédits de cours de troisième année (sigle 3000), peu importe la discipline, afin que sa formation soit la plus complète possible et qu’elle puisse également offrir la possibilité de s’inscrire à l’un des programmes de maîtrise du Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques;
Perspectives d’emploi

Ce diplôme permet aux étudiant.es d’acquérir des compétences recherchées pour un emploi dans des domaines comme :

• la publicité et le marketing
  • le patrimoine culturel
  • l’éducation
  • les médias
  • les arts du spectacle.

La compréhension globale des questions autour de la politique visuelle et de l’éthique des images permet aux diplômés de se démarquer auprès d’employeurs potentiels.

Demande d’admission

Le Règlement des études de premier cycle permet l’inscription concurrente à deux programmes. Donc, tout en respectant les critères d’admission propres à chaque programme, les étudiantes et étudiants pourront cheminer dans chacun des programmes en parallèle.

La demande de baccalauréat par cumul avec appellation devra être déposée au cours du dernier trimestre d’études. Après vérification que toutes les composantes à associer dans le baccalauréat sont complétées, le baccalauréat par cumul avec appellation en cultures visuelles sera délivré.

Pour obtenir plus d’information

Les étudiant.es intéressé.es par cette formation sont encouragé.es à contacter le plus tôt possible le conseiller en programmes d'études du département, afin de recevoir un encadrement personnalisé pour planifier adéquatement leur cheminement. À noter qu'il est possible de suivre des cours de plus d'une mineure à la fois, à partir de la seconde session d'inscription.

Consultez les pages Web de chacun des programmes pour en savoir plus sur les conditions d’admission, les structures de programmes et les cours offerts.

Des questions sur le programme?

Sébastien Lévesque
Conseiller en programmes d'études
514 343-6111, poste 3678

Les + du baccalauréat par cumul avec appellation en cultures visuelles de l’Université de Montréal

• Un baccalauréat par cumul avec appellation permet de mieux mettre en valeur des combinaisons cohérentes de programmes courts de 1er cycle, en suivant un cheminement prédéterminé. Un diplôme avec l’appellation « cultures visuelles » constitue une valeur ajoutée aux yeux des employeurs;
  • Programme exclusif au Québec.