Un prestigieux Guggenheim Fellowship pour André Gaudreault

- 09:47 - - Nouvelles

Le 11 avril dernier, la John Simon Guggenheim Memorial Foundation publiait dans le New York Times la liste de ses Fellows pour 2013, parmi lesquels figure André Gaudreault, professeur au Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques. Les Guggenheim Fellowships sont octroyés annuellement afin de récompenser la production scientifique exceptionnelle d'un chercheur.

Titulaire d'un doctorat en études cinématographiques de l'Université Paris III – Sorbonne Nouvelle, André Gaudreault est professeur au Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques depuis 1991. Il fonde en 1994 et dirige depuis le Groupe de recherche sur l'avènement et la formation des institutions cinématographique et scénique (GRAFICS). Avec le cinéaste Denis Héroux, il fonde également l'Observatoire du cinéma au Québec, un carrefour universitaire unique qui vise à encourager les échanges et les partenariats entre les intervenants issus de la pratique du cinéma au Québec.

Son rayonnement sur le plan international est impressionnant : il dirige l'une des rares revues savantes francophones en études cinématographiques, Cinémas, tout comme il est l'un des co-fondateurs de DOMITOR (International Association for the Development of Research on Early Cinema).

Il est le seul chercheur canadien en études cinématographiques lauréat de la prestigieuse bourse Killam. Parmi les nombreux honneurs qui lui ont été attribués, nommons le prix international Jean-Mitry, décerné par le Festival international Giornate del Cinema Muto pour récompenser la contribution d'un chercheur dans l'avancement et la mise en valeur du cinéma muet.

Lire l'article sur UdeMNouvelles

• Envoyer