Colloque international sur les transformations de la télé à l’ère du numérique

- 09:00 - - Événements

Ce colloque propose d'étudier les liens entre les dimensions esthétique, narrative, technologique et culturelle de la télévision d'aujourd'hui.

Un colloque international portant sur les formes et plateformes de la télévision à l'ère du numérique aura lieu les 17 et 18 mars à la Cinémathèque québécoise, pour comprendre les mutations contemporaines de ce média.

Organisé par la professeure Marta Boni, du Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques de l'Université de Montréal, ce colloque propose d'étudier les liens entre les dimensions esthétique, narrative, technologique et culturelle de la télévision d'aujourd'hui.

Tenu sur deux journées, l'événement réunira des conférenciers provenant des différents pays, dont le Brésil, le Canada, la France, l'Italie, les Pays-Bas, la Suisse et les États-Unis. Les thèmes abordés seront l'"archéologie" de la télévision, la sérialité, la transmédialité, la circulation transnationale et les identités genrées.

À la conclusion de la 2e journée, une table ronde sur la télévision québécoise, avec une attention particulière sur les modes de financement, de production, de création et de distribution, aura lieu.

Pour les étudiants, les chercheurs et les professionnels

Le colloque s'adresse aux étudiants et aux chercheurs spécialisés en sciences humaines, aux professionnels de la télévision et du cinéma, ainsi qu'à toute personne intéressée par les évolutions de la télévision.

Ce colloque a pu voir le jour grâce au précieux concours du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, du Groupe de recherche sur l'avènement et la formation des institutions cinématographiques et scéniques (GRAFICS), du partenariat international de recherche sur les techniques et technologies du cinéma (TECHNÈS), de la Faculté des arts et des sciences, du Vice-rectorat à la recherche, à la découverte, à la création et à l'innovation, et du Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques de l'UdeM.

En accès libre, les conférences seront également commentées en temps réel sur la page Facebook Labo Télé et sur Twitter. Le public est, bien sûr, invité à participer aux discussions en ligne avant, pendant et après l'évènement à travers le hashtag #TVFP2017. De plus, des comptes rendus de chacune des interventions seront disponibles sur le site web du Labo Télé.

Pour plus d'informations

Détails de l'événement

Date de l'évènement : vendredi 17 mars 2017 09:00 - samedi 18 mars 2017 20:00

Emplacement : Cinémathèque québécoise - 335, boul. De Maisonneuve Est, Montréal H2X 1K1

Prix : Gratuit

Partager :
  • Envoyer
  • Imprimer